Le wifi gratuit et public s’invite en Thiérache – Picardie La Gazette



L’Office de tourisme du Pays de Thiérache met en place un réseau de hotspots wifi publics. Un réseau qui est avant tout destiné aux touristes de passage en Thiérache, à la recherche d’activités à faire ou d’hébergements.
C’est officiel, dans près de 100 lieux du territoire de Thiérache, des routeurs permettront aux touristes de profiter d’un wifi gratuit et sécurisé. Au camping du Lac de Condé à Le Nouvion-en-Thiérache, par exemple, depuis près d’une semaine environ, le boîtier est installé et les vacanciers peuvent surfer sur le Web sans tracas. 
« Le wifi territorial gratuit et sécurisé sera d’abord disponible dans les lieux d’hébergements, les points d’informations et les sites touristiques. En effet, l’objectif est que les touristes puissent utiliser Internet pour trouver un restaurant, une activité ou autre, sans utiliser leurs données mobiles et cela peu importe où ils se trouvent et l’heure qu’il est. Nous étudierons ensuite la possibilité d’en installer dans les restaurants et les commerces, par exemple », introduit Caroline Dupuy, chargée de projet numérique au sein de Tourisme Thiérache.
Ainsi, c’est le prestataire 2ISR, avec son portail YesWifi, qui a été choisi pour fournir le matériel qui diffusera le réseau public. L’investissement engagé par l’Office du tourisme du Pays de Thiérache pour l’installation de ce wifi territorial s’élève à 27 500 euros environ.
Pour les professionnels du tourisme, notamment les hébergeurs, l’installation de ces routeurs qui donnent accès gratuitement à internet, est une façon de sécuriser les connexions. « Nous nous sommes rendu compte que beaucoup d’hébergeurs mettent à disposition un réseau qui n’est pas sécurisé, et que les hôtes peuvent télécharger n’importe quoi ou visiter des sites peu recommandables. Certains des logeurs se sont retrouvés avec des lettres d’Hadopi, alors qu’eux n’avaient rien fait de répréhensible », explique Caroline Dupuy.
Mais c’est aussi l’occasion d’attirer davantage de personnes… « Aujourd’hui, nous remarquons que le wifi gratuit fait partie des critères principaux des voyageurs. » assure la chargée de projet numérique. De plus, l’avantage pour les hébergeurs, c’est que durant douze mois l’office de tourisme prend en charge l’abonnement du routeur qui est de 13 euros par mois. « Une fois les douze mois écoulés, l’hébergeur peut décider de garder le routeur et de payer l’abonnement dont un tarif préférentiel a été négocié, ou de l’arrêter tout simplement », précise Caroline Dupuy.
Du côté de l’Office du tourisme, installer ces routeurs sur le territoire de Thiérache a également ses avantages. « Lorsque les vacanciers se connecteront au wifi territorial, ils seront directement redirigés vers notre site de séjour. Ainsi, ils auront accès à toutes les informations concernant les activités, les hébergements, les restaurants, et ils pourront même jeter un œil sur nos offres promotionnelles. S’ils n’ont pas le temps de passer à l’office du tourisme, l’office du tourisme vient à eux », confie Caroline Dupuy. Le site Internet proposera même des activités en fonction de la météo du jour.

Parution 3945 du 02/08/2022 – Ed. Somme
Parution 3945 du 02/08/2022 – Ed. Aisne
S'inscrire à la newsletter

© 2022 Picardie la Gazette

source

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE