Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Comment permettre aux seniors de maintenir leur pouvoir d’achat ? Comment soutenir les retraités souhaitant vieillir à domicile et non en Ehpad ? Comment enfin, sécuriser les transactions et rétablir la confiance dans le viager ? Tels sont les défis de VIRAGE-VIAGER et du Viager Mutualisé.
Dépoussiérer le viager traditionnel, donner du pouvoir d’achat aux retraités et pallier les insuffisances des régimes de retraite, telle est l’ambition de VIRAGE-VIAGER et du Viager Mutualisé depuis 2010. Une façon, sinon la seule, de solvabiliser les quelque 6,4 millions de retraités de plus de 75 ans que compte la France. Un chiffre qui devrait d’ailleurs augmenter de 47 % dans les 10 prochaines années.
Ajoutons à cela que 72 % des retraités sont propriétaires de leur logement et que 94 % d’entre eux souhaitent vieillir à domicile une fois atteint l’âge de 75 ans. Un sentiment renforcé par la crise du Covid, qui a éloigné encore un peu plus les retraités des Ehpad.
Pour beaucoup, la notion de viager est évocatrice de l’acheteur qui souhaite réaliser une opération l’engageant à payer le moins possible (donc le moins longtemps possible) face au vendeur qui souhaite demeurer autant que possible chez lui, tout en percevant une rente régulière. Une configuration dans laquelle les deux parties poursuivent des objectifs totalement opposés.
En remplaçant les acheteurs individuels par des fonds institutionnels (caisses de retraite, mutuelles, compagnies d’assurance) et en mettant en place une forme de gestion collective, Le Viager Mutualisé mobilise des budgets de plusieurs millions d’euros permettant d’acquérir des centaines d’appartements et de maisons. C’est le principe de la mutualisation des risques d’acquisition.
Terminée la rente mensuelle, le bouquet et les aléas de paiement. Le Viager Mutualisé paie tout, tout de suite. L’espérance de vie statistique permet d’évaluer le montant de ce capital versé immédiatement.
Les avantages du viager mutualisé sont nombreux. Pour les retraités, on parle de sécurisation financière, de juste estimation immobilière, d’acheteurs de confiance (des institutionnels sous contrôle de l’Autorité des marchés financiers), d’un capital complémentaire, versé aux vendeurs n’usant pas de leur droit de résidence à vie, et de certaines charges et travaux assurés par le nu-propriétaire. Il existe également un avantage fiscal. Contrairement à la rente versée de manière mensuelle ou trimestrielle pour le viager traditionnel, le capital versé immédiatement s’inscrit dans un schéma de cession de résidence principale et n’est donc pas imposable. Cette somme permet en outre d’envisager des donations aux enfants et petits-enfants, hors fiscalité. Le viager mutualisé apparaît donc comme un véritable outil de transmission patrimoniale, tout en offrant la garantie de vivre sereinement à vie chez soi.
Pour les investisseurs institutionnels, choisir le Viager Mutualisé permet d’apporter une réponse à un enjeu sociétal majeur : la solvabilisation des seniors. En optant pour l’immobilier résidentiel, ils peuvent ainsi diversifier leurs actifs tout en bénéficiant d’une gestion simplifiée et d’une excellente rentabilité. La mutualisation des biens et la diversification des portefeuilles immobiliers choisis permettent une maîtrise totale des risques. Cela constitue un placement rentable et solidaire.
Avec une collecte de l’ordre de 80 millions d’euros par mois et une croissance de 80 % par an, VIRAGE-VIAGER a su gagner la confiance des investisseurs au fil des ans. Pour preuve, Préfon, la Caisse nationale de Prévoyance de la fonction Publique, est rentré au capital de VIRAGE-VIAGER, de même que la Matmut très récemment. L’entreprise, labellisée Investissement Socialement Responsable en 2010 et Pôle Finance Innovation en 2012, regroupe une vingtaine de collaborateurs et s’appuie sur de très grands réseaux de distributions, les institutions de retraite et prévoyance notamment, et de grandes enseignes et enseignes du luxe sur le segment de l’immobilier de prestige.
Compte tenu du vieillissement de la population et de l’intérêt des actifs fonciers européens pour les investisseurs internationaux, VIRAGE-VIAGER entend étendre son développement en Europe, en particulier dans les grandes métropoles, les plus attractives.
Investisseurs, retraités, vous souhaitez en savoir davantage sur Le Viager Mutualisé, n’hésitez pas à prendre contact avec les équipes de VIRAGE-VIAGER.
Le Viager Mutualisé : Vivre sereinement chez soi grâce à des investisseurs institutionnels
Partager via :
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement