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Le transport et la logistique transportés et transformés par les TIC – Alternatives Economiques

Les systèmes d’information permettent d’améliorer la fluidité des échanges et la synchronisation des activités entre les fonctions de l’entreprise (logistique, production, achats, etc.) et entre celles-ci et les autres acteurs économiques (clients, fournisseurs, transporteurs, prestataires de services, etc.). Dans les domaines de la logistique et du transport, les systèmes d’information connaissent une évolution rapide qui transforme les activités et processus des entreprises. Les technologies de l’information et de la communication (TIC) bouleversent le secteur. Parmi ces technologies, l’Internet des Objets (IoT) s’impose comme un élément majeur d’une véritable révolution digitale. Ses enjeux sont majeurs aussi bien dans la logistique et les transports de marchandises que dans la mobilité des personnes.
 
L’Internet des objets offre une meilleure visibilité de la chaine logistique. En permettant le recueil d’informations pour le suivi des produits, il trace le produit en temps réel du fournisseur au client final en veillant au respect des conditions de conservation ou de stockage de la marchandise. L’intérêt de ces technologies ne se limite pas à la chaine de production mais se prolonge dans le processus de distribution « physique » et la relation entre le commerçant et le client dans la vente au détail. Des magasins connectés sont développés, y compris pour des petites enseignes, pour comprendre les préférences des clients en analysant leur comportement dans le magasin ou en les guidant dans leurs choix via des miroirs ou cabines connectées.
 
Si les systèmes d’information offrent des performances indéniables, ces technologies ne sont pas encore massivement utilisées. Ainsi l’Internet des objets pose la question de la sécurité de l’information et des données générées. L’organisation de la chaine d’information, son usage et sa gouvernance se doublent d’enjeux de protection des données. Toutefois, ces freins sur la sécurité des données ne sont pas les seuls. La dimension économique est très présente avec un coût de la solution (puces, matériel…) pouvant être rédhibitoire, mais également un coût associé aux transformations organisationnelles au sein de l’entreprise, souvent nécessaires. Au-delà, des questions règlementaires harmonisées au niveau international, voire éthiques, entravent l’utilisation de ces technologies.
 
La notion de systèmes d’information dans le transport et la logistique est bien souvent associée à la production et à la distribution de biens physiques. A tort, on oublie souvent que les technologies de l’information et de la communication (TIC) impactent également nos comportements de mobilité et pratiques et déplacements. Plus généralement, elles façonnent également – et de plus en plus – l’organisation des villes : c’est le concept de smart cities. Ces villes « pilotées » par la technologie illustrent des logiques contradictoires entre l’optimisation d’activités individuelles et la préservation des biens communs que met en évidence le développement d’outils numériques de gestion du trafic. Si la technologie offre la possibilité d’une ville servicielle « communicant » avec les habitants, il convient de s’interroger sur la définition et la finalité de la ville. Lieu de rencontres et d’interactions qui produisent de la richesse, la ville ne doit pas être réduite à une logique d’optimisation mais doit retrouver du sens via les outils numériques. La mobilité urbaine en est une bonne illustration : le développement des applications permet d’intégrer et de traiter en temps réel des quantités de plus en plus grandes de données pour réguler et optimiser les flux à court terme et in fine aider à la décision publique, à plus long terme. Toutefois, cette intégration « interroge le rôle du public et du privé et de leur complémentarité » pour donner du sens à cette coopération et tirer parti du numérique dans le sens de l’intérêt général.
 
A propos de l’auteure
 
Aurélie Mercier est maître de conférences en Sciences Economiques à l’Université Lyon 2 (UFR des Sciences Economiques et de Gestion) et rattachée au Laboratoire Aménagement Economie transport (LAET – UMR 5593). Ses activités de recherche s’articulent autour de la modélisation des pratiques de mobilité en milieu urbain dans une optique d’aide à la décision publique. Elle mobilise plus particulièrement les indicateurs d’accessibilité dans le cadre de l’évaluation des politiques de transport.
 
A lire :
 
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https://netsolution.fr/gestion-de-la-production/

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