Actualités de Norvège
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L’épuisement professionnel et les problèmes de sommeil sont malheureusement très répandus dans la vie professionnelle d’aujourd’hui. Les employés invoquent souvent des raisons telles que la charge de travail, la pression du temps, les conflits, les soucis et le manque de contrôle sur leur propre journée de travail. Le résultat peut être une performance plus faible, une efficacité réduite, une moins bonne réalisation des objectifs, une santé réduite et une augmentation des absences pour maladie.
Torhild Anita Sørengaard
Un autre facteur de risque important est le stress. Le stress passager n’est pas dangereux en soi, mais s’il se prolonge et n’est pas géré adéquatement, il peut avoir des conséquences négatives, tant pour l’individu que pour l’organisation dans son ensemble.
De plus, le stress ressenti par le manager lui-même peut affecter son propre comportement de management, qui à son tour affecte le niveau de stress des collègues et l’expérience du manager.
D’après des recherches antérieures, nous savons que l’autonomie, la compétence et l’appartenance au travail sont importantes pour le bien-être et la performance des employés. Mais quelle prise en charge protège du burn-out et des troubles du sommeil ?
Dans une étude récemment publiée, nous avons examiné les conditions de travail des policiers norvégiens. Il s’est avéré que ceux qui ont bénéficié d’un haut degré de soutien et d’un traitement équitable de la part de leur supérieur immédiat ont signalé moins de symptômes d’épuisement professionnel et de problèmes de sommeil.
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En particulier, l’épuisement professionnel, qui peut être défini comme une réaction de stress liée au travail à long terme, était plus faible chez ceux qui ont déclaré que le manager les soutenait et les traitait équitablement. Cela indique que ce ne sont pas les exigences elles-mêmes qui sont les plus décisives, mais plutôt si l’employé les ressent comme stressantes et difficiles à gérer.
Ici, nous savons, grâce à des recherches antérieures, que le soutien social au travail, le contrôle personnel sur les tâches professionnelles, la clarification des rôles et la réduction de l’incertitude sont importants pour bien gérer une vie professionnelle quotidienne mouvementée.
Pourquoi le leader est-il si important ?
Une gestion solidaire et équitable réduit les causes de stress, mais elle contribue également à un meilleur point de départ pour que les employés fassent l’expérience de l’adaptation.
Un manager qui écoute et qui s’intéresse à la santé et au bien-être de ses collègues est aussi un manager qui peut capter les signaux de danger avant que le stress n’atteigne un niveau critique. Grâce à des adaptations individuelles aux hypothèses et aux besoins des employés, le manager contribue à faire en sorte que les individus eux-mêmes soient mieux équipés pour gérer une vie professionnelle quotidienne difficile.
Un environnement de travail sans stress est probablement une utopie. Mais les managers qui travaillent activement avec cela seront en mesure d’équiper plus facilement leurs collègues pour maîtriser les exigences et les défis quotidiens.
Les managers qui, d’un autre côté, montrent peu de soutien et d’équité peuvent être un facteur très stressant en eux-mêmes. Il souligne à quel point il est important d’avoir des managers capables de créer et de maintenir un environnement de travail favorable avec une répartition équitable des tâches, des avantages et de la reconnaissance.
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Il est important de tenir compte de la manière dont le comportement et les attitudes du manager affectent la santé des autres sur le lieu de travail, en particulier lors de l’élaboration et de la mise en œuvre d’autres mesures de promotion de la santé et de prévention. Dans ce travail, le manager a un rôle central.
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Pour les managers, il est important d’être conscient de l’impact de leur style de leadership sur la santé de leurs collègues. Cela nécessite à la fois des connaissances et une réflexion personnelle.
Notre étude met en évidence le rôle central que jouent les soft skills dans les organisations. Ces compétences interpersonnelles, telles que l’écoute, la motivation et la communication, sont essentielles pour que les employés s’épanouissent et se sentent pris en charge.
Heureusement, les compétences non techniques, y compris le développement de comportements de leadership solidaires et équitables, peuvent être acquises. Les organisations qui veulent des employés en bonne santé et satisfaits devraient donc davantage mettre l’accent sur les compétences non techniques lorsqu’elles travaillent avec le développement de la gestion et l’évaluation de la gestion.
Sørengaard, TA, Langvik, E. L’effet protecteur d’un leadership équitable et solidaire contre l’épuisement professionnel chez les employés de la police. Sécurité et santé au travail. (2022). https://doi.org/10.1016/j.shaw.2022.09.002.
Un manager qui écoute et s’intéresse à la santé et au bien-être de ses collègues peut capter des signaux de danger avant que le stress n’atteigne un niveau critique.
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Passionnée par la culture nordique, par la nature, par l’écriture, voici que j’ai réunie mes passions dans ce site où je vous partage mes expériences et mes connaissances sur la Norvège spécialement. J’y ai vécu 2 ans entre 2015 et 2017, depuis les décors me manque, la culture me manque. Bonne lecture.