Le projet de Politique métropolitaine d'habitation obtient un large appui au terme de la consultation publique – Communauté métropolitaine de Montréal

Montréal, le 15 septembre 2022 – C’est un bilan extrêmement positif et porteur que la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) dresse au terme de la démarche de participation citoyenne sur le premier projet de Politique métropolitaine d’habitation, qui a reçu un large appui des intervenants consultés.
Au total, 56 mémoires ont été recueillis dans le cadre de cette consultation, dont 40 ont fait l’objet d’une présentation lors des cinq séances publiques qui se sont déroulées du 7 au 14 septembre. On comptait parmi ceux-ci des regroupements et associations actives en logement social (FRAPRU, RCLALQ, ROHQ, FOHM, etc.) et en habitation (APCHQ, CORPIQ), des groupes communautaires œuvrant dans des secteurs connexes (accessibilité universelle, itinérance, santé), des représentants du milieu des affaires et de l’industrie immobilière (CCMM, IDU), des ordres professionnels (architectes et urbanistes), les directions de santé publique du Grand Montréal ainsi que des municipalités et MRC.
Une quinzaine de citoyens et de candidats aux élections provinciales ont également participé aux périodes d’échange qui avaient lieu en fin de séance où ils ont pu exprimer leur point de vue.
À l’unanimité, les intervenants se sont prononcés en faveur de la mise en place d’une politique métropolitaine en matière d’habitation. La très grande majorité d’entre eux se sont également dits en accord avec la vision et les orientations qui en sont les fondements. Les principales propositions reçues afin d’en bonifier le contenu sont les suivantes :
Plusieurs intervenants ont également appuyé la proposition de la CMM à l’effet d’intégrer des cibles en matière de logement social et communautaire dans le cadre de la révision du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD).
« Nous sommes très satisfaits de l’accueil favorable qu’a reçu le projet et du consensus général qui se dégage sur ses orientations et ses objectifs. Nous sommes persuadés que cette politique nous permettra de relever les nombreux défis en habitation et nous espérons pouvoir la faire adopter rapidement afin de mettre en branle les actions et d’alimenter les travaux de révision du PMAD », a déclaré Guillaume Tremblay, maire de Mascouche et président de la commission de l’habitation et de la cohésion sociale.
Rappelons que ce projet de politique a été élaboré à l’intention des différents acteurs de l’habitation du Grand Montréal et se veut un outil stratégique définissant les interventions à privilégier pour résoudre la crise de l’abordabilité du logement et relever les défis des prochaines décennies. Au total, 41 pistes d’action articulées autour de 3 grandes orientations y sont proposées :
Créée en 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 4,1 millions de personnes réparties sur un territoire de plus de 4 370 km2. La CMM exerce notamment des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l’environnement.
 
– 30 –
Renseignements et entrevues :
Julie Brunet
Conseillère en communication
514 350-3445
julie.brunet@cmm.qc.ca
© 2022 Communauté métropolitaine de Montréal

source

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE