Le premier ministre et les dirigeants de l'OTAN renforcent la sécurité transatlantique – Premier ministre du Canada

https://netsolution.fr/piece-de-monnaie-commemorative-lettone-de-2-euros


Premier ministre du Canada
Justin Trudeau
Subscribe to email updates
Le premier ministre et les dirigeants de l'OTAN renforcent la sécurité transatlantique - Premier ministre du CanadaNavigateur non compatible
Ce site Web n’est pas compatible avec Internet Explorer ou des versions antérieures de Microsoft Edge.
Pour une fonctionnalité complète, veuillez utiliser un navigateur compatible.
Le premier ministre Justin Trudeau a conclu aujourd’hui sa participation à un Sommet de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) déterminant, où il a rencontré les chefs d’État et de gouvernement des pays alliés pour favoriser la sécurité transatlantique, notamment dans le contexte de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Les alliés ont réitéré leur engagement inébranlable à continuer de soutenir l’Ukraine alors qu’elle se défend contre l’agression illégale, non provoquée et injustifiable de la Russie. À cet égard, ils ont convenu d’une trousse d’aide globale pour l’Ukraine. Les dirigeants ont décidé de renforcer encore davantage la posture de dissuasion et de défense à plus long terme de l’OTAN, convenu d’augmenter le financement commun, adopté le nouveau concept stratégique de l’OTAN et invité la Finlande et la Suède à se joindre à l’Alliance. Les discussions ont également porté sur le renforcement de la résilience de l’Alliance et sur l’accentuation de l’avance technologique de l’OTAN.
Lors du Sommet, le premier ministre a annoncé que le Canada allait renforcer son déploiement militaire en Lettonie en élargissant la mission de la présence avancée renforcée (PAR) de l’OTAN dans ce pays. Le Canada continuera de diriger le groupement tactique de la PAR de l’OTAN et d’agir à titre de pays-cadre et élaborera en collaboration avec la Lettonie un plan durable à court terme qui lui permettra de déployer une brigade apte au combat dans le pays. Le Canada travaillera étroitement avec la Lettonie, l’OTAN et les alliés pour constituer et déployer des forces et investira dans les infrastructures et les secteurs d’entraînement pour soutenir le renfort des troupes. Ce soutien s’ajoute au rôle de chef de file que joue le Canada en Lettonie et aux contributions qu’il y a déjà apportées au cours des cinq dernières années.
Le premier ministre a également annoncé que le Canada fournira six autres caméras pour drones et qu’il finalise actuellement les négociations en vue de fournir jusqu’à 39 véhicules blindés d’appui tactique à l’Ukraine, y compris les pièces nécessaires pour les réparations et l’entretien. Il s’agira de la dernière contribution du Canada à l’Ukraine dans le cadre du soutien militaire de 500 millions de dollars annoncé dans le Budget 2022.
Les dirigeants ont également adopté le nouveau concept stratégique de l’OTAN, qui constitue le plan directeur qui permettra à l’OTAN de à s’adapter à l’évolution de l’environnement de sécurité au cours de la prochaine décennie et au‑delà. Le nouveau concept réaffirme les valeurs de l’Alliance et expose les trois tâches principales de l’OTAN, à savoir la dissuasion et la défense, la prévention et la gestion des crises et la sécurité commune. Le concept s’aligne sur les priorités globales de politique étrangère du Canada en ce qui concerne les femmes, la paix et la sécurité, et les changements climatiques.
De plus, le Canada renforcera sa présence et son réseau diplomatiques en Europe centrale et de l’Est et dans le Caucase, notamment en établissant une nouvelle ambassade en Arménie et en convertissant les bureaux actuels du Canada en Estonie, en Lituanie et en Slovaquie en ambassades en bonne et due forme, avec ambassadeurs en résidence, et en renforçant notre présence à notre ambassade en Lettonie.
De plus, le premier ministre a annoncé l’intention du Canada d’accueillir le bureau régional pour l’Amérique du Nord de l’accélérateur d’innovation de défense pour l’Atlantique Nord (DIANA) de l’OTAN. Le DIANA consistera en un réseau de centres d’innovation ainsi que d’accélérateurs technologiques et de centres d’essai répartis partout en Europe et en Amérique du Nord. Cela favorisera et protégera l’innovation des alliés, y compris l’innovation canadienne. Le DIANA permettra au personnel de la défense de collaborer avec de jeunes entreprises, des chercheurs scientifiques et des entreprises technologiques de premier plan de l’Alliance pour qu’il reste compétitif et prêt à relever des défis importants dans le domaine de la défense et de la sécurité.
En outre, le premier ministre Trudeau a annoncé que le Centre d’excellence de l’OTAN pour le changement climatique et la sécurité (CEOCS) sera situé à Montréal. Le Centre dirigera les travaux communs visant à relever les défis que posent les changements climatiques sur le plan de la sécurité – comme les phénomènes météorologiques extrêmes – et à réduire les répercussions des opérations militaires sur l’environnement. Ce centre, qui constituera le premier centre d’excellence de l’OTAN au Canada, consolidera le statut de Montréal en tant que carrefour mondial pour les organisations internationales.
Pendant le Sommet, le premier ministre a tenu des rencontres bilatérales avec le secrétaire général de l’OTAN ainsi qu’avec ses homologues de l’Australie, du Danemark, de la Finlande, de la Corée du Sud et de la Suède. Le premier ministre a également rencontré la première ministre de la Nouvelle-Zélande.
« Face à l’attaque en cours de la Russie contre l’Ukraine – une attaque contre la démocratie, les droits de la personne, la liberté et la sécurité partout dans le monde –l’OTAN a réaffirmé ses liens transatlantiques. Les alliés de l’OTAN sont unis et déterminés à défendre les valeurs de l’Alliance et à renforcer notre alliance défensive, pour le présent et pour l’avenir. »
Premier ministre du Canada verification twitter 
@PMcanadien

source
https://netsolution.fr/piece-de-monnaie-commemorative-lettone-de-2-euros

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE