Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Les pièces, de 5 livres sterling et 50 pence, entreront en circulation «dans les prochains mois», probablement autour du mois de décembre.
Le portrait du roi Charles III pour les futures pièces de monnaie à son effigie a été dévoilé vendredi 30 septembre par l’organisme chargé de battre la monnaie britannique, Royal Mint. Ce portrait apparaîtra sur deux pièces au sein d’une série spéciale célébrant la vie de la reine Elizabeth II: une de 5 livres sterling et une autre de 50 pence. Elles entreront en circulation «dans les prochains mois», probablement autour du mois de décembre, précise Royal Mint dans un communiqué.
Le portrait officiel qui décorera les futures pièces à l’effigie de Charles III, œuvre du sculpteur Martin Jennings, a été conçu à partir d’une photo, et approuvé par le roi. «C’est l’œuvre de plus petite taille que j’ai jamais créée», commente-t-il, se disant touché «par le fait qu’elle sera vue et tenue par tant de gens». «Selon la tradition, le portrait du roi regarde vers la gauche, direction opposée de la reine Elizabeth II» sur le portrait qui adorne pour l’instant les pièces en circulation, précise Royal Mint. Les pièces à l’effigie du roi porteront l’inscription en latin: «CHARLES III . D . G . REX . F . D . 5 livres . 2022», soit «Roi Charles III, par la grâce de Dieu, défenseur de la foi» – l’un des titres du souverain.
À VOIR AUSSI – Ce que l’arrivée de Charles III sur le trône va changer pour la monarchie britannique
Le revers de la pièce commémorative de 5 livres portera deux nouveaux portraits de la reine Elizabeth II, conçus par l’artiste John Bergdahl en collaboration avec Royal Mint. «Toutes les pièces britanniques à l’effigie d’Elizabeth II vont rester légales et en circulation. Il est usuel historiquement d’avoir des pièces à l’image de différents monarques en circulation au même moment», indique Royal Mint, qui «appose les portraits de la famille royale sur des pièces depuis plus de 1.100 ans».
L’organisme précise qu’il y a actuellement 27 milliards de pièces au Royaume-Uni à l’effigie Elizabeth II et qu’elles seront remplacées au fil du temps, lorsqu’elles sont abîmées.
Rene du Var
le
” «Roi Charles III, par la grâce de Dieu, défenseur de la foi» Tiens ! il me semble avoir lu une déclaration il y a qlq années de Charles déclarant qu’il ne voulait pas être chef de l’Eglise anglicane, car “il seraoit aussi le sroi de sujets islamistes” (avec une mauvaise traduction du journaliste : islamist = musulman).
Il commence à se renier ? Principe de plaisir et principe de réalité ?
MajorTom75
le
Du latin ? Du français, comme dans leur devise, aurait plus d’allure ! 🙂
Catojn le Jeune
le
Pourquoi “Charles” en anglais et non “Carolus” quand le reste (DG Rex FD ) est en latin ?
FOCUS – L’ambassadeur ukrainien en France qui a avancé ce chiffre n’a cependant pas détaillé le nombre de chars promis par chaque pays. De nombreux alliés ont fait part de leur volonté de livrer des tanks.
Dans un documentaire diffusé sur BBC Two, l’ancien premier ministre britannique revient sur la discussion qu’il a eue avec le président russe en février 2022, quelques jours avant l’invasion de l’Ukraine.
ANALYSE – Pour les officiels et les experts proches du Kremlin, la décision de Berlin confirme que le seuil de la cobelligérance est franchi par les Occidentaux et augmente le risque d’escalade.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Le portrait du roi Charles pour les futures pièces britanniques dévoilé
Partager via :
19 commentaires
19
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement
https://infoimo.blogspot.com/2022/07/exemples-de-pieces-2-euro-commemoratives.html