Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Le Pôle Imagerie de l'AP-HM se dote d'une plateforme de … – Thema Radiologie

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Intelligence Artificielle, Machine Learning > Le Pôle Imagerie de l'AP-HM se dote d'une plateforme de développement d'algorithmes d'IA

En signant un partenariat stratégique avec deux start-up françaises pour développer des solutions d’IA en radiologie, le Pôle imagerie de l’AP-HM lance une plateforme innovante de développement de solutions d’IA. En gérant en interne les processus de développement des algorithmes, ce projet permettra à ses concepteurs de gagner du temps dans la mise en production de ces solutions.
L’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM) annonce, ce 24 janvier 2023, la signature d'un partenariat stratégique avec Incepto et Milvue pour accompagner la conception, le développement, l’intégration et la mise en production de solutions d’intelligence artificielle (IA) au sein du Pôle Imagerie de l’AP-HM.
Un partenariat stratégique qui permettra de développer des solutions d’IA de manière efficiente
Dans le cadre du projet médical de son « Pôle Imagerie », ce partenariat est une première mondiale et vise à accélérer, structurer et amplifier son leadership dans le domaine de l’IA en radiologie. Il permettra aux médecins de l'AP-HM et à leurs patients de bénéficier de ces innovations technologiques sur un large champ clinique, à l’image de la solution d'aide au diagnostic du cancer du poumon, déjà utilisée dans le cadre d'une étude, qui sera déployée à grande échelle prochainement pour améliorer la prise en charge et le suivi de cette pathologie.
Des données annotées et des algorithmes entraînés en interne
Ce partenariat stratégique en radiologie est unique car il intègre dans une vision commune l'ensemble des briques qui permettent de contribuer activement au co-développement d'applications d'IA, à leur évaluation et à leur utilisation en routine clinique. Il repose sur le déploiement de la première plateforme technologique de conception, de test et de diffusion de projets d’IA en radiologie, et cela au sein de l’ensemble des hôpitaux du groupe AP-HM. Il s’appuiera d’autre part sur la mise en place de l’ensemble des procédures (annotation, entrainement des algorithmes en local) en vue de la conception efficiente de nouvelles solutions d’IA avec la garantie d’un traitement éthique de la donnée, conforme au respect des droits des patients et de la sécurité des données.
« Gagner du temps dans le long processus qui mène de l’algorithme jusqu’à sa mise en production »
Pour mener à bien les premiers projets communs de création ou de validation d’algorithmes d’IA, l’AP-HM va compléter le savoir-faire des équipes d’Incepto et de Milvue par un accès privilégié aux compétences médicales de haut niveau du Pôle d’Imagerie de l’AP-HM. L’objectif commun est d’identifier et de faire émerger les innovations de demain, de les faire porter par les médecins radiologues de l’AP-HM qui pourront accéder, en routine clinique, aux solutions d’IA développées en
interne par l’AP-HM ainsi qu’aux solutions développées avec des partenaires industriels ou existantes sur le marché. Le pilotage se fera à travers la plateforme unique et sécurisée Incepto.
Pour le Directeur général de l’AP-HM, François Cremieux, « l’enjeu est de passer des idées aux projets qui servent vraiment au diagnostic et au soin des malades ou à la qualité de travail des professionnels. Notre objectif est aussi … de gagner du temps dans le long processus, parfois véritable vallée de la mort, qui mène un algorithme jusqu’à sa mise en production. »
Bruno Benque
Le Pôle Imagerie de l'AP-HM se dote d'une plateforme de développement d'algorithmes d'IA
24/01/2023 : En signant un partenariat stratégique avec deux start-up françaises pour développer des solutions d’IA en radiologie, le Pôle imagerie de l’AP-HM lance une plateforme innovante de développement de solutions d’IA. En gérant en interne les processus de développement des algorithmes, ce projet permettra à ses concepteurs de gagner du temps dans la mise en production de ces solutions.
Naissance d'EUCAIM, la plateforme européenne pour l'imagerie du cancer
24/01/2023 : En lançant la Fédération européenne pour les images du cancer, l’Union européenne et l’ESR ouvre l’ère de la médecine de précision en Europe. Cette plateforme EUCAIM s’intègrera pleinement au projet phare du plan européen de lutte contre le cancer (EBCP).
Un modèle de deep learning pour trier les syndromes thoraciques aigüs à partir d'une radiographie pulmonaire
17/01/2023 : Selon une étude publiée dans Radiology, l'intelligence artificielle (IA), plus particulièrement le deep learning, peut aider à trier les patients qui se présentent à l'hôpital avec des douleurs thoraciques aiguës. Un modèle de deep learning semble en effet avoir la capacité d’évaluer le risque de syndrome coronarien, d’embolie pulmonaire ou de dissection aortique notamment.
Évaluer le risque cardiovasculaire à 10 ans avec une radiographie pulmonaire
03/01/2023 : Des chercheurs américains ont développé un modèle de deep lmearning qui utilise une seule radiographie pulmonaire pour prédire le risque de décès d’origine acrdiovasculaire sur 10 ans. Ils ont présenté leur travail lors du dernier congrès de la RSNA.
La recherche sur le COVID disposera du MIDRC pour la troisième année consécutive
13/12/2022 : Le Medical Imaging and Data Research Center (MIDRC) vient d’obtenir le financement pour son fonctionnement durant une troisième année consécutive. Cette initiative en faveur du développement de la recherche dans la lutte contre le COVID-19 est une plateforme mettant à disposition des chercheurs des images et autres données cliniques afin de faire avancer le diagnostic et la prévention de la maladie à COVID-19 grâce au machine learning et à l'intelligence artificielle.
Guerbet reprend sa stratégie de développement en IA
15/11/2022 : En se séparant de son partenaire Merative, Guerbet annonce reprendre l’ensemble de sa stratégie de développement d’applications d’aide au diagnostic par IA. Le groupe met en valeur notamment les avancées obtenues récemment sur ce champ.
Passer de l’Intelligence Artificielle à l’Intelligence Collaborative, la nouvelle étape de Milvue
06/10/2022 : Milvue, spécialiste européen des workflows d’imagerie médicale et de l’intelligence artificielle, lance une communauté d’utilisateurs et d’industriels pour rendre ses solutions plus utiles, efficaces, intégrées et accessibles à tous les acteurs du monde de la santé grâce aux atouts de l’intelligence collaborative. Nous avons rencontré Aïssa Khelifa, Directeur Général de Milvue, pour un survol des fonctionnalités proposées par la start-up française.
Elsan signe un partenariat pour intégrer l'IA dans les services d'imagerie du groupe
05/10/2022 : Les établissements et centres d’imagerie Elsan vont pouvoir bénéficier de solutions d’intelligence artificielle pour aider les praticiens dans l’interprétation radiologique. Un partenariat avec Incepto vient en effet d’être signé pour l’ensemble des structures du groupe.
Une solution d'IA pour évaluer la qualité des mammographies au fil de l'eau
26/09/2022 : Afin de limiter les mammographies techniquement insuffisantes, Hera-MI lance une fonctionnalité d’IA qui évalue les images au fil de l’eau, Mammography Technical Evaluation (MTE). L’objectif est notamment de limiter les doses de rayons x ainsi que le stress inhérent à un rappel des patientes notamment.
IA et imagerie médicale : les biais liés à la gestion des données
19/09/2022 : Avec l'utilisation croissante de l'intelligence artificielle (IA) en radiologie, il est essentiel de minimiser les biais dans les systèmes de machine learning avant de mettre en œuvre leur utilisation dans des scénarios cliniques réels. C'est ce que suggère un rapport spécial publié dans la revue Radiology: Artificial Intelligence qui cible des pratiques inopérantes relatives à la collecte et la gestion des données
L'institut curie annonce un vaste plan d'investissement pour la radiothérapie innovante
25/01/2023 : À l’approche de la Journée mondiale contre le cancer, le 4 février, l’Institut Curie a organisé une conférence de presse au cours de laquelle elle a fait le point sur les techniques innovantes de radiothérapie mises en œuvre au sein de ses trois sites. Elle a annoncé dans ce cadre un vaste plan d’investissements sur 6 ans.
Des facteurs physiologiques seraient responsables du rehaussement tissulaire à la mammographie
25/01/2023 : Selon une étude chinoise publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR) des facteurs physiologiques influent sur le rehaussement tissulaire précoce sur les mammographies après injection de produit de contraste. Ce rehaussement semble en effet associé à des seins denses et à un statut préménopause avec des cycles irréguliers.
Le Pôle Imagerie de l'AP-HM se dote d'une plateforme de développement d'algorithmes d'IA
24/01/2023 : En signant un partenariat stratégique avec deux start-up françaises pour développer des solutions d’IA en radiologie, le Pôle imagerie de l’AP-HM lance une plateforme innovante de développement de solutions d’IA. En gérant en interne les processus de développement des algorithmes, ce projet permettra à ses concepteurs de gagner du temps dans la mise en production de ces solutions.
Naissance d'EUCAIM, la plateforme européenne pour l'imagerie du cancer
24/01/2023 : En lançant la Fédération européenne pour les images du cancer, l’Union européenne et l’ESR ouvre l’ère de la médecine de précision en Europe. Cette plateforme EUCAIM s’intègrera pleinement au projet phare du plan européen de lutte contre le cancer (EBCP).
Fujufilm partenaire de la Journée internationale du cancer
24/01/2023 : La Journée internationale du cancer sera célébrée le 4 février prochain, comme chaque année à même période. Cette année, Fujifilm est partenaire mondial de l’événement, signe de son engagement dans l’accès aux soins pour tous.
Les progrès scientifiques et technologiques ouvrent le champ des possibles en imagerie pulmonaire
23/01/2023 : La Revue Radiology publie ce mois-ci un éditorial qui fait le point sur l’évolution de l’imagerie thoracique et sur ses applications futures. Il s’agit d’un listing exhaustif des progrès de la discipline, notamment permis par l’avènement de l’intelligence artificielle et des innovations technologiques récentes.
Lot N°5 de téléradiologie : le Resah a fait son choix
20/01/2023 : En signant un accord-cadre pour le Lot N°5 de téléradiologie avec Deeplink Medical et IMADIS, le Resah va faire profiter ses établissements adhérents à une plateforme clé en main. Ce contrat courra jusqu’en 2026.
Surveillance du cancer de la prostate : l'IRM bi-paramétrique comme alternative à la PSA et aux biopsies
18/01/2023 : Pour effectuer un suivi du cancer de la prostate à faible risque, l’analyse du PSA et des biopsies répétées sont nécessaires. Une étude hollandaise publiée dans la Revue European Radiology propose une alternative par IRM bi-paramétrique assistée par l’IA. Les résultats sont prometteurs.
L'Institut du cerveau améliore significativement son parc IRM
18/01/2023 : En faisant l’acquisition de deux nouvelles modalités d’IRM, l’une à 3T, l’autre à 7T à ultra haut champ, l’Institut du cerveau se dote d’un parc susceptible d’améliorer la compréhension des maladies neurodégénératives, mais également d’approfondir ses activités de recherche translationnelle.
Un modèle de deep learning pour trier les syndromes thoraciques aigüs à partir d'une radiographie pulmonaire
17/01/2023 : Selon une étude publiée dans Radiology, l'intelligence artificielle (IA), plus particulièrement le deep learning, peut aider à trier les patients qui se présentent à l'hôpital avec des douleurs thoraciques aiguës. Un modèle de deep learning semble en effet avoir la capacité d’évaluer le risque de syndrome coronarien, d’embolie pulmonaire ou de dissection aortique notamment.
Le Pôle Imagerie de l’AP-HM se dote d’une plateforme de développement d’algorithmes d’IA
24/01/2023 : En signant un partenariat stratégique avec deux start-up françaises pour développer des solutions d’IA en radiologie, le Pôle imagerie de l’AP-HM lance une plateforme innovante de développement de solutions d’IA. En gérant en interne les processus de développement des algorithmes, ce projet permettra à ses concepteurs de gagner du temps dans la mise en production de ces solutions.
Lot N°5 de téléradiologie : le Resah a fait son choix
20/01/2023 : En signant un accord-cadre pour le Lot N°5 de téléradiologie avec Deeplink Medical et IMADIS, le Resah va faire profiter ses établissements adhérents à une plateforme clé en main. Ce contrat courra jusqu’en 2026.
SFNR 2019: la recherche pour améliorer le traitement des AIC
15/04/2019 : Tous les anévrismes intracérébraux ne doivent pas être traités. C'est, en substance, le discours qu'a diffusé le Pr Hubert Desal lors du dernier congrès de la SFNR. Il a mis en lumière le réseau pluridisciplinaire actif dans la recherche sur cette thématique.
Les progrès scientifiques et technologiques ouvrent le champ des possibles en imagerie pulmonaire
23/01/2023 : La Revue Radiology publie ce mois-ci un éditorial qui fait le point sur l’évolution de l’imagerie thoracique et sur ses applications futures. Il s’agit d’un listing exhaustif des progrès de la discipline, notamment permis par l’avènement de l’intelligence artificielle et des innovations technologiques récentes.
Les lymphadénopathies post vaccination ne doivent pas retarder les mammographies de dépistage
09/02/2022 : Une étude publiée dans la Revue Radiology suggère de ne pas retarder les mammographies de dépistage après la vaccination contre le COVID-19, même en raison de lymphadénopathie. Les chercheurs estiment que ces dernières doivent être, à minima, surveillées et être interprétée dans le contexte des facteurs de risque de chaque patiente.
Le CAD-RADS pour prédire les événements cardiovasculaires
22/07/2021 : CAD-RADS a récemment fait l’objet de modifications pour préciser les maladies coronariennes à partir du coroscanner. Une étude publiée dans la revue Radiology cherche à savoir si cette classification est pertinente pour prédire les événements cardiovasculaires.
Naissance d’EUCAIM, la plateforme européenne pour l’imagerie du cancer
24/01/2023 : En lançant la Fédération européenne pour les images du cancer, l’Union européenne et l’ESR ouvre l’ère de la médecine de précision en Europe. Cette plateforme EUCAIM s’intègrera pleinement au projet phare du plan européen de lutte contre le cancer (EBCP).
L’institut curie annonce un vaste plan d’investissement pour la radiothérapie innovante
25/01/2023 : À l’approche de la Journée mondiale contre le cancer, le 4 février, l’Institut Curie a organisé une conférence de presse au cours de laquelle elle a fait le point sur les techniques innovantes de radiothérapie mises en œuvre au sein de ses trois sites. Elle a annoncé dans ce cadre un vaste plan d’investissements sur 6 ans.
Vidi Capital annonce ses premières opérations d’adossement de groupes de radiologues
16/01/2023 : Vidi Capital vient d’annoncer ses premières opérations d’adossement de deux groupes de radiologues français. Ces investissements ont été réalisés grâce à l’aide du spécialiste du financement d’entreprises Kartesia.
Surveillance du cancer de la prostate : l’IRM bi-paramétrique comme alternative à la PSA et aux biopsies
18/01/2023 : Pour effectuer un suivi du cancer de la prostate à faible risque, l’analyse du PSA et des biopsies répétées sont nécessaires. Une étude hollandaise publiée dans la Revue European Radiology propose une alternative par IRM bi-paramétrique assistée par l’IA. Les résultats sont prometteurs.
Journées Francophones de Scanner AFPPE, 28-29 Janvier 2022, Cité internationale, Lyon
https://event.afppe.com/
European Congress of Radiology (ECR) 2023, 1er-5 Mars 2023, Austria Center, Vienne (Autriche)
https://www.myesr.org/congress

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE