Par Les partenaires de Challenges le 31.10.2022 à 10h00 Lecture 4 min.
Voici nos conseils pour trouver la meilleure plateforme crypto ainsi que les bonnes raisons d’utiliser un comparateur.
Envie de vous lancer dans les crypto-monnaies ? La première étape consiste à choisir un système d’échange pour acheter et trader Bitcoin, Ether, Cardano, BNB ou autres crypto actifs. Ces systèmes d’échanges appelés aussi plateformes, fonctionnent comme des courtiers en ligne. Mais attention, l’offre est large. Et si la sécurité est un enjeu majeur, l’utilisateur devra également étudier les frais, les fonctionnalités ainsi que l’offre de produits.
Un crypto-investisseur débutant fera particulièrement attention à l’aspect sécurité. Beaucoup de plateformes ne sont pas régulées en Europe. C’est le cas de Binance, Coinbase ou Kraken. A l’inverse, eToro est régulé à Chypre.
De nombreuses plateformes sont enregistrées auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) en tant que « prestataires de services sur actifs numériques » (PSAN). Dans ce cas, elles ont reçu l’aval du régulateur français, ce qui permet au client de bénéficier d’indemnisations de la part du Fonds de garantie des dépôts et de résolution en cas de défaillance.
Mais côté sécurité, le point essentiel à vérifier, concerne la fiabilité de la plateforme elle-même. En effet, ce sont les plateformes qui détiennent les clés des crypto avec des risques de piratage si elles sont insuffisamment protégées. Fort heureusement, leurs concepteurs ont développé des dispositifs ultra-performants avec des double (2FA) voire des triple authentification (3FA), incluant la reconnaissance faciale. En 2022, la prudence est de mise, car les escrocs sont à l’affût, attirés par les extraordinaires montants qui circulent. Les fraudeurs s’engouffrent dans la moindre faille de sécurité.
Les frais de transaction varient selon les plateformes. Certains peuvent être très bas (jusqu’à 0,1%). Des réductions peuvent être accordées au crypto-investisseur en fonction de son expertise et des montants qu’il investit. Les frais sont également fortement réduits quand l’investisseur possède des tokens natifs de la plateforme. Mais les plateformes peuvent prendre jusqu’à 1,8% sur chaque dépôt réalisé à partir d’une carte bancaire. A cela s’ajoutent des frais sur retrait lorsque les fonds sont retirés et également des frais de change lorsque plusieurs devises sont en jeu. Utiliser un comparateur de plateforme crypto pour faire son choix, est le seul moyen de s’y retrouver.
Il existe des plateformes permettant d’acheter et stocker des cryptos, d’autres d’aller plus loin en les tradant de manière active. A chaque profil, sa plateforme d’échange. Par ailleurs, si à l’heure actuelle, on estime à plusieurs milliers le nombre de crypto-monnaies disponibles, sur certaines plateformes, l’investisseur n’aura le choix que d’une trentaine. Ceci s’avère suffisant pour un débutant, mais un investisseur actif et expérimenté sera frustré de ne pas avoir accès à plus de produits notamment des « altcoins ». Pour découvrir la richesse de l’offre crypto de la plateforme, mais aussi vérifier la présence de produits dérivés (pour des effets levier) ou de produits d’épargne, un comparateur vous apporte une aide appréciable.
Toutes les plateformes n’existent pas sous forme d’applications, ce qui peut se révéler problématique si vous souhaitez gérer vos achats ou trades avec votre smartphone. Certaines interfaces sont intuitives, d’autres beaucoup moins. Par ailleurs, des utilisateurs sont parfois déroutés face aux quantités d’options offertes par les plateformes.
Les fonctions de copy trading permettent de répliquer les choix des meilleurs traders. C’est un bon moyen de démarrer mais toutes les plateformes ne proposent pas cette fonctionnalité. Idem pour les fonctionnalités de trading social qui permettent aux crypto-traders de dialoguer entre eux.
Pour celles et ceux qui veulent tout regrouper chez un courtier unique, plusieurs plateformes crypto autorisent le trading d’actions, de Non Fungible Tokens (NFT) et même de matières premières.
Parmi les autres services à étudier : la possibilité d’obtenir une carte bancaire permettant les achats en crypto, les systèmes de cashback ou encore les réductions chez des partenaires acceptant les crypto-monnaies. Last but not least, selon son niveau dans la langue de Shakespeare, on regardera aussi si les tutoriels et les services client existent en français.
Vous l’aurez constaté à la lecture de cet article, le nombre de points à vérifier avant de s’embarquer dans l’aventure crypto est important. Et il ne sera pas facile d’arbitrer entre offre large de crypto, fonctions avancées, fluidité et sécurité. Pour faire le choix de la plateforme crypto la plus adaptée à votre profil, un dernier conseil : comparez !
En cliquant sur « je m’abonne », vous acceptez que Challenges utilise votre adresse email dans le but de vous adresser ses newsletters. Vous affirmez avoir pris connaissance de nos Conditions générales d’utilisation, et de notre Politique de confidentialité qui vous informe des modalités de traitement de vos données, ainsi que des moyens d’exercer vos droits sur ces données. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse dpo@challenges.fr
En cliquant sur « je m’abonne », vous acceptez que Challenges utilise votre adresse email dans le but de vous adresser ses newsletters. Vous affirmez avoir pris connaissance de nos Conditions générales d’utilisation, et de notre Politique de confidentialité qui vous informe des modalités de traitement de vos données, ainsi que des moyens d’exercer vos droits sur ces données. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse dpo@challenges.fr
Accepter et continuer
Centre de préférence
de vos alertes infos
Vos préférences ont bien été enregistrées.
Si vous souhaitez modifier vos centres d’intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.
Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?
Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :