Biographie
Pharmacien d’officine.
Liens d’intérêt
Aucun lien d’intérêt.
Les compétences vaccinales du pharmacien ont progressivement évolué depuis 2017 pour aboutir récemment à la possibilité pour ce professionnel de santé d’administrer des vaccins contre 15 maladies :
Depuis le début du mois de novembre, les médias se sont largement faits l’écho de ce changement important. Dans ce contexte, il est apparu nécessaire de décrire les modalités d’application de cette évolution des pratiques, tant pour les professionnels de santé que pour la population générale.
1. Quels sont les vaccins concernés ?
Quinze vaccinations sont concernées. Il s’agit des vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, les papillomavirus humains, les infections invasives à pneumocoque, l’hépatite A et l’hépatite B, les infections à méningocoque B et à méningocoques A, C, W ou Y ainsi que la rage, en plus de la grippe saisonnière. Les vaccins monovalents ou combinés pourront être utilisés. Les vaccins vivants sont formellement exclus de ce cadre.
2. Quelle est la population ciblée ?
Les pharmaciens habilités sont autorisés à administrer sur prescription médicale l’ensemble des vaccins contre les maladies citées ci-dessus chez toutes les personnes âgées de 16 ans ou plus, dans la mesure où les recommandations et le calendrier vaccinal en vigueur sont respectées.
Cependant, les règles concernant la vaccination contre la grippe saisonnière demeurent inchangées :
3. Formations et déclaration de l’activité de vaccination
Les textes réglementaires publiés en avril 2022 n’exigent aucune formation préalable à l’administration à l’officine des vaccins que le pharmacien peut maintenant administrer en plus du vaccin contre le grippe.
Il n’en reste pas moins que le cadre réglementaire relatif à la vaccination contre la grippe saisonnière devra être respecté avant d’envisager de vacciner contre d’autres maladies. Rappelons que seuls les pharmaciens titulaires ou adjoints ainsi que les pharmaciens mutualistes ou de secours minier inscrits à l’Ordre peuvent pratiquer la vaccination à condition :
4. Qui administre les vaccins ?
Les mesures dérogatoires relatives à la vaccination contre la covid 19 ne sont pas abrogées, en particulier pour les personnes autorisées à pratiquer l’acte vaccinal. Il s’agit cependant d’un cadre bien spécifique, et l’administration des vaccins faisant l’objet de cette nouvelle relève exclusivement du pharmacien.
5. Les conditions techniques de l’officine
Elles restent les mêmes que pour la vaccination contre la grippe saisonnière, à savoir :
6. Traçabilité et pharmacovigilance
Le pharmacien enregistre le vaccin qu’il administre au registre informatique des substances vénéneuses en y ajoutant les mentions relatives à la date d’administration du vaccin et à son numéro de lot.
Il inscrit l’acte vaccinal dans le carnet de santé, le carnet de vaccination ou le dossier médical partagé de la personne vaccinée en indiquant ses nom, prénom d’exercice, dénomination du vaccin, la date d’administration ainsi que le numéro de lot du vaccin. Le cas échéant, le pharmacien remet une attestation de vaccination au patient.
Tout événement indésirable porté à sa connaissance et étant susceptible d’être en lien avec le vaccin doit être déclaré au centre de pharmacovigilance.
7. Facturation et rémunération
La tarification des honoraires de vaccination pris en charge par l’assurance maladie est définie par la convention nationale. La facturation de l’acte d’injection du vaccin définie à compter du 7 novembre 2022 est la suivante :
8. Enjeux et défis de cette nouvelle mission : évaluation de l’éligibilité à la vaccination et traçabilité
8.1. Évaluation de l’éligibilité à la vaccination
En l’état actuel du cadre réglementaire, excepté pour ce qui est de la vaccination contre la grippe saisonnière, le pharmacien aura uniquement la charge d’administrer les vaccins sus-cités, leur prescription restant du domaine médical. Il n’en reste pas moins qu’il semble incontournable pour cet acteur de santé de s’assurer de l’éligibilité du patient à la vaccination qu’il aura à pratiquer en tenant compte :
Savoir évaluer cette éligibilité est une nouvelle compétence à acquérir pour le pharmacien, d’autant plus importante qu’il n’est pas exclu que s’applique dans le futur l’avis favorable émis par la Haute Autorité de Santé (HAS) sur l’extension de la prescription de plusieurs vaccins non-vivants aux pharmaciens. Deux outils complémentaires sont disponibles :
8.2. Traçabilité
La maîtrise de la traçabilité est primordiale dans le cadre de la vaccination. Elle devient d’autant plus complexe que le nombre d’acteurs impliqués dans la vaccination augmente progressivement avec l’évolution des recommandations et des textes réglementaires. Dans ce contexte où le partage d’informations entre les professionnels de santé est indispensable, la seule solution envisageable est l’utilisation d’un outil unique dématérialisé et partagé.
9. Un outil déjà disponible, le carnet de vaccination électronique de MesVaccins.net
Actuellement, le carnet de vaccination électronique (CVE) proposé par MesVaccins.net est un outil d’aide à la prescription et de traçabilité numérique répondant aux besoins des professionnels de santé en charge de la vaccination :
Pour mieux prendre en compte ces évolutions, le CVE évolue vers un carnet de vaccination numérique (CVN). Le CVN remplacera le CVE en décembre 2022. Il intègre un nouveau système d’aide à la décision vaccinale plus précis, capable de prendre en compte comme aujourd’hui des conditions booléennes (seulement deux valeurs : vrai ou faux), mais aussi des dates de condition (date de début d’une grossesse, date d’une infection à SARS-CoV-2, date d’un antécédent de coqueluche…) ou des valeurs quantitatives (poids et taille, titre d’anticorps anti-HBs, nombre de CD4…).
Maladies : Coqueluche Diphtérie Grippe saisonnière Hépatite A Hépatite B Méningocoque A Méningocoque B Méningocoque C Méningocoque W Méningocoque Y Papillomavirus Pneumocoque Poliomyélite Rage Tétanos
Vaccins : AVAXIM 160 U BEXSERO BOOSTRIXTETRA ENGERIX B 20 µg FLUAD TETRA FLUARIXTETRA FLUCELVAX TETRA HAVRIX 1 440 U HBVAXPRO 10 µg INFLUVAC TETRA MENJUGATE 10 µg MENVEO NEISVAC NIMENRIX PNEUMOVAX PREVENAR 13 RABIPUR REPEVAX REVAXIS TRUMENBA VACCIN RABIQUE PASTEUR VAQTA 50 U VAXIGRIPTETRA
Maladies : Coqueluche Diphtérie Grippe saisonnière Hépatite A Hépatite B Méningocoque A Méningocoque B Méningocoque C Méningocoque W Méningocoque Y Papillomavirus Pneumocoque Poliomyélite Rage Tétanos
Vaccins : AVAXIM 160 U BEXSERO BOOSTRIXTETRA ENGERIX B 20 µg FLUAD TETRA FLUARIXTETRA FLUCELVAX TETRA HAVRIX 1 440 U HBVAXPRO 10 µg INFLUVAC TETRA MENJUGATE 10 µg MENVEO NEISVAC NIMENRIX PNEUMOVAX PREVENAR 13 RABIPUR REPEVAX REVAXIS TRUMENBA VACCIN RABIQUE PASTEUR VAQTA 50 U VAXIGRIPTETRA