Le personnage historique dans le texte littéraire : entre l'esthétisme et la réalité (Tissemsilt, Algérie) – Fabula

Le personnage historique dans le texte littéraire : entre l’esthétisme et la réalité
Depuis toujours, le texte littéraire essaie de décrire la réalité historique. Cette pratique scripturale est, certes, de l’ordre du fictionnel mais elle peut aussi se lire comme une représentation symbolique du monde : « La littérature est l’expression de la société » (Bergez, Barberis, De Biasi, Marini, Vallency, 1990 : p 125)
Le personnage est un élément clé du paysage romanesque. Il participe à la construction du sens et permet au critique littéraire d’avoir une grille spéciale de lecture et d’analyse: «Un personnage est donc le support des conservations et des transformations sémantiques du récit, il est constitué de la somme des informations données sur ce qu’il est et sur ce qu’il fait.» (Hamon, 1998 : p 20)
Pour sa part, le personnage historique est un indice d’une rencontre entre le vécu et le conçu. Il prend et reprend souvent de nouvelles formes et occupe des places particulières dans les différentes productions littéraires : « … met à égalité le roman et l’histoire : ils réintègrent le roman comme famille, et tels des aïeuls contradictoirement célèbres et dérisoires, ils donnent au romanesque le lustre de la réalité, non celui de la gloire : ce sont des effets superlatifs de réel. »(Barthes, 1968 : p. 109).
Dans la littérature algérienne, nous pouvons remarquer ce fait à travers des textes majeurs. Dans le roman Loin de Médine, Assia Djebar a proposé une description minutieuse de l’entourage féminin du prophète Mohamed. Les protagonistes historiques jouent, tout au long de ce texte, un rôle important dans la circulation du sens : « La richesse diaprée du texte d’origine, son rythme, ses nuances et ses ambigüités, sa patine elle-même, en un mot sa poésie, seul vrai reflet d’une époque, a éperonné ma volonté d’Ijtihad » (Djebar, p 08)
De même, Le livre de l’Emir de Wacyni Laaraj ou La dernière nuit de l’Emir d’Abdelkader Djamaï, eux, laissent se dessiner deux portraits mutuels de la figure mythique du prince Ibn Mahieddine. Qu’il soit par le biais de langue arabe ou celui de la langue française, les deux écrivains algériens retracent le parcours détaillé et le plus singulier de cette figure historique.
À la lumière de ces textes, il nous semble évident de nous demander :
 Comment se manifeste le personnage historique dans le texte littéraire ?
 Quelle est la finalité attendue de l’insertion d’un personnage historique dans la littérature ?
Ces questions nous donnent l’occasion à inviter les chercheurs dans le domaine du discours littéraire à nous rejoindre pour élargir les possibilités de traitement de ce sujet.
Nous rappelons à notre public scientifique que les articles seront acceptés dans les cinq langues :
 La langue française
 La langue arabe
 La langue anglaise
 La langue allemande
 Langue espagnole
Modalités de réception :
Veuillez nous faire parvenir votre article (maximum 5000 mots) ainsi qu’une courte notice biographique incluant votre nom, votre affiliation, votre adresse email et un résumé d’environ 150 mots avec cinq mots-clés en langue source et en anglais avant le 30 décembre 2021 à l’adresse suivante : hichembelmokhtar2014@gmail.com
*
Comité scientifique
Dr. Christine Di Benedetto, Université Côte-d’Azur (Nice)
Dr. Dominique Ranaivoson, Université de Lorraine (Metz)
Pr. Mohamed Daoud, Université Oran 1
Dr. Hichem Belmokhtar, Université de Tissemsilt
Dr. Miloud Kardane, Université de Tissemsilt
Dr. Djamila Achab, ENS Oran
Dr. Kheira Asma Yahiaoui, ENS Oran
Dr. Belaïd Djefel, ENS Alger
Dr. Chahrazad Lahcene, Université de Laghouat
Dr. Amira Bouricha, Université d’Alger 2
Dr. Belgacem Belarbi, Université de Tiaret
Dr. Lynda Nawel Tebbani, Université de Lorraine/ Ecole du Breuil /Romancière
Pr. Khaled Touati, Université de Tissemsilt
Pr. Bachir Derdar, Université de Tissemsilt
Pr. Mersi Rachid, Université de Tissemsilt
Dr. Samira Souilah, Université d’Annaba
Dr. Hanou Said, Université de Tissemsilt
Dr. Hichem Boudjemáa, Université de Tissemsilt
Dr. Fethi Belfatnaci, Université de Tissemsilt
M. Larbi Rafa, Université de Tissemsilt
M. Ramzi Hidouci, Université de Picardie (Amiens)
© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common.
Mentions légales et conditions d’utilisation

source

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE