Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Le partage de connaissance entre entreprises : comment apprendre en s'inspirant des autres – HelloWorkplace

Développer les compétences de ses collaborateurs en faisant appel à un expert employé dans une autre entreprise ? Un pari gagnant-gagnant.
À l’heure où les compétences professionnelles ont une durée de vie de plus en plus limitée, la mise à jour régulière des connaissances est devenue un enjeu clé pour les collaborateurs comme pour les entreprises. Pour améliorer l’employabilité des premiers et la performance des secondes.
Conscientes de cette réalité, les entreprises misent sur la formation continue pour répondre aux évolutions de leurs métiers mais aussi aux souhaits de mobilité professionnelle de leurs salariés. À cet égard, le partage de compétences inter-entreprise offre une piste intéressante pour acquérir des savoirs ou se perfectionner dans un domaine, tout en s’inspirant des recettes qui fonctionnent ailleurs.
Concrètement, il s’agit pour une entreprise de faire appel à un expert travaillant dans une autre société pour former un ou plusieurs collaborateurs sur une thématique donnée. Illustration avec On train, une entreprise qui propose des formations 100% sur-mesure sur tous les métiers du digital, assurée par l’un de ses 1000 trainers, tous en poste.
Cette option a séduit Laura Martel, chef de groupe joaillerie chez Chanel : « Jusqu’à aujourd’hui j’exerçais des métiers très orientés produits, mais j’avais des lacunes en marketing digital. Pour pouvoir challenger mes équipes média et digital, en charge des campagnes de communication, je ressentais le besoin de me mettre à la page. »
Son entreprise a fait appel à Paul André, CEO de MyDigipal et formateur chez On train : « J’ai créé une formation de six heures en fonction des besoins de Laura. On s’est concentré sur les éléments dont elle aurait besoin dans son quotidien pro : Google Ads et SEO, Facebook, Instagram et LinkedIn, le display, YouTube et l’analyse des données sur son site internet. »
Résultat : un mois après la formation, Laura a une meilleure compréhension des actions digitales menées par ses équipes. « J’arrive à interpréter des rapports de performance, des données. Je donne un avis éclairé à mes équipes. C’est un métier hyper mouvant, il faudrait presque mettre à jour ses connaissances tous les deux mois ! »
« C’était enrichissant d’avoir un formateur venant de l’extérieur, qui puisse partager des bonnes pratiques qui ont fonctionné dans d’autres entreprises, y compris des marques qui n’ont rien à voir avec la parfumerie-joaillerie », poursuit Laura.
Un sentiment partagé par son formateur : « Échanger avec quelqu’un d’extérieur à l’entreprise permet d’avoir un regard neuf sur la situation. Dans le digital, il y a des critères de performance et une façon d’analyser l’info qui sont propres à chaque culture d’entreprise. Le fait de discuter avec une personne tierce, au courant des nouvelles lois et des nouvelles technologies, peut nous faire adopter des pratiques auxquelles on n’aurait pas pensé sinon. »
Le bénéfice de cette solution est également important pour le formateur, précise Paul : « C’est un plaisir d’avoir un panel de participants aussi varié, que ce soient des personnes qui souhaitent approfondir une notion ou des novices qui entament une reconversion. Ce qui est challengeant, c’est que les participants posent des questions auxquelles on ne s’attend pas forcément. Ça nous permet de nous remettre en question par rapport à la façon dont on analyse un sujet, dont on présente l’information. »
Le groupe pharmaceutique et dermo-cosmétique Pierre Fabre a, lui aussi, opté pour cette formule, dans le cadre de son événement SkillWeek, organisé début 2022. « Notre défi était de mobiliser et engager tous les acteurs autour de l’enjeu du développement des compétences : collaborateurs, managers, métiers, dirigeants et, bien sûr, les équipes RH », précise Stéphanie Pellin, responsable du pôle formation, ingénierie et production pédagogique au sein des équipes Organisation & Développement du groupe Pierre Fabre.
« Nous avons fait appel à On train pour organiser une série de conférences sur les compétences d’aujourd’hui et de demain en lien avec nos métiers, continue-t-elle. Nous avons aimé le parti-pris très marqué : faire appel à des intervenants pragmatiques, des experts qui sont en situation de travail dans d’autres entreprises. Nous voulions à la fois un événement inspirant, mais aussi un partage très concret, pour que le collaborateur puisse s’approprier cet enjeu des compétences. »
Vincent Bondoux, Digital et AI Product Manager chez Allianz, a animé l’une de ces conférences, sur le thème des métiers du support informatique : « L’avantage de ce partage de connaissances, c’est la liberté d’enseignement. Je dis les choses sans filtre, je ne déroule pas mon PowerPoint de manière classique. Si le format est travaillé longuement en amont, en fonction des besoins de l’entreprise, le résultat est fluide, naturel et permet de lancer l’interaction. Dans ce cas, le message était : ne vous servez pas de l’innovation comme d’un prétexte technologique, mais comme d’un moyen d’améliorer le bien-être en entreprise et le service à vos clients. J’espère avoir semé des graines qui germeront avec le temps ! »
Faire appel à des intervenants-experts en poste émanait d’une volonté des équipes RH de s’inscrire dans une démarche d’entreprise apprenante, au travers du partage entre pairs, et d’inspirer les collaborateurs en restant ouvert sur le monde, comme l’explique Stéphanie Pellin : « Nous avons pu aborder l’enjeu des compétences d’aujourd’hui et de demain avec des représentants de chacune de nos Business Unit. En partageant cette vision interne/externe, cela permet de donner du sens, de stimuler l’envie d’apprendre, d’accélérer les changements et de toujours mieux accompagner nos enjeux Business. Les entreprises ont chacune leur histoire, leur raison d’être, leur business, mais leurs problématiques sont souvent similaires ! »
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et la politique de traitement de vos données personnelles.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et la politique de traitement de vos données personnelles.
HelloWorkplace est un site de HelloWork

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE