Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Le MWh d'électricité à plus de 1000 euros en France : «On est à des niveaux que l'on ne sait pas maîtriser» – Libération

L’arrêt de quatre réacteurs nucléaires français est prolongé jusqu’à novembre en raison de problèmes de corrosion. (Guillaume Souvant/AFP)
Aura-t-on suffisamment d’énergie pour passer l’hiver ? Rien n’est moins sûr, alors que les prix battent des records. Ce vendredi, les prix de gros de l’électricité pour 2023 en France et en Allemagne ont battu de nouveaux records. Il faut désormais compter 850 euros le mégawattheure (MWh) outre-Rhin et plus de 1000 euros en France. Il y a un an, les prix étaient pour ces deux pays d’environ 85 euros /MWh. «Ce que nous indiquent les marchés avec des prix records d’électricité et de gaz c’est que les opérateurs ne savent pas comment on va passer l’hiver. C’est ça la vérité sur les marchés», affirme ce vendredi Thierry Bros, professeur à Sciences-Po Paris et spécialiste des questions relatives à l’énergie sur France info ce vendredi matin.
Les mauvaises nouvelles s’accumulent. L’invasion en Ukraine pousse les Européens à se passer des approvisionnements russes et fait s’envoler les prix des matières premières, déjà très hauts avec la reprise post-Covid. Les cours du gaz approchent à nouveau de leurs records historiques atteints au début de l’offensive de Vladimir Poutine. Cerise sur le gâteau, EDF a annoncé ce jeudi la prolongation de l’arrêt de quatre réacteurs nucléaires français jusqu’en novembre en raison de problèmes de corrosion.
🔴 DIRECT – 🗣 EDF prolonge l’arrêt de 4 réacteurs nucléaires ➡️ "Je crois qu’il faut s’inquiéter. La vérité, c’est que les marchés, les opérateurs, ne savent pas comment on va passer l’hiver”, explique Thierry Bros, professeur à Sciences Po Paris, spécialiste de l'énergie. pic.twitter.com/CaqP21njPf
«Nous sommes dans une crise énergétique qui est la plus grave que l’on ait jamais vécue. Quand vous n’avez plus de moyens de production, de capacités résiduelles inemployées, la seule solution, c’est la destruction de la demande par la coupure. […] On va dire aux gens : «On n’a pas fait les investissements donc on ne sait pas vous livrer du gaz ou de l’électricité»», insiste Thierry Bros sur France Info.
En France, le gouvernement a tenté de rassurer jeudi en communiquant sur des réserves de gaz naturel déjà remplies à plus de 90 % de leurs capacités. La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, avait indiqué durant l’été que l’objectif du gouvernement était de remplir les stocks à 100 % «avant le 1er novembre», alors que les opérateurs ont d’habitude pour obligation de remplir ces réserves à 85 % à cette date.
Mais ces réserves ne suffiront pas. Il faudra aussi réduire notre consommation pour pouvoir passer l’hiver, aussi bien de gaz que d’électricité. L’Union européenne planche sur un plan – pas encore validé par les Etats membres – prévoyant que chacun des 27 pays de l’Union européenne réduise, entre août 2022 et mars 2023, sa consommation de gaz d’au moins 15 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années sur la même période.
«Pendant le Covid, quand on s’est tous arrêtés, la demande d’énergie primaire en Europe a baissé de 8 %. On est à des niveaux que l’on ne sait pas maîtriser», note Thierry Bros. Cela donne une idée de l’ampleur du défi de cet hiver.
En France, Emmanuel Macron paraît se convertir à la sobriété énergétique – demandée depuis longtemps par les défenseurs de l’environnement – en appelant, mercredi lors du Conseil des ministres de rentrée, à l’«unité» devant la fin de «l’abondance». Le même jour, l’Allemagne passait à l’acte en promulguant une série de mesures d’économies. Chauffage plafonné dans les administrations et bâtiments publics, interdiction de l’éclairage de bâtiments et des publicités lumineuses la nuit ou encore chauffage des piscines privées prohibé. Des mesures contraignantes mais qui ne permettront de réduire que de 2 % la consommation de gaz du pays, selon le calcule du gouvernement. L’Espagne a voté un texte similaire.
Dans l’Hexagone, le texte visant l’interdiction des portes ouvertes des magasins chauffés ou climatisés, et celle des publicités lumineuses la nuit (à l’exception des gares et aéroports) est attendue avant «la fin de l’été», selon le ministère de la Transition écologique. Un projet de loi pour développer les énergies renouvelables est aussi en préparation.
Sur une autre ligne, le Royaume-Uni a décidé ce vendredi d’augmenter les tarifs réglementés de l’énergie de 80 % à partir d’octobre. Concrètement, cela signifie que la facture maximum autorisée va passer de 1971 livres sterling (2 330 euros) par an par foyer moyen à 3 549 livres (4 195 euros) à partir d’octobre. Et cela pourrait empirer : ce plafond tarifaire étant calculé d’après la moyenne des cours de gros du gaz sur les mois précédents, les experts s’attendent à ce qu’il soit relevé à plus de 4 000 livres en janvier et jusqu’à 6 000 livres (7 000 euros) au printemps.
Mise à jour : à 14h50 avec le record battu du prix du MWh.
© Libé 2022
© Libé 2022

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE