http://fragua.org/comment-acheter-ou-vendre-une-piece-de-2-euros
Menu
Mon compte
Connexion
Accueil
Publié le
Imprimer l'article
Partager l'article sur Facebook
Partager l'article sur Twitter
Ce 30 novembre, l’antenne parisienne de la salle des ventes américaine Sotheby’s, spécialisée dans la mise aux enchères d’objets de luxe, a lancé la vente d’un manuscrit de la pièce de théâtre en 454 feuillets Germinal, adapté du roman d’Émile Zola par l’auteur lui-même.
Émile Zola s’est occupé seul de cette adaptation. D’autres de ses œuvres, comme l’Assommoir, ont par exemple été déléguées au dramaturge William Busnach. Les enchères durent jusqu’au 8 décembre et démarrent à 90 000 euros. Le texte est estimé entre 100 000 et 150 000 euros.
L’annonce a provoqué l’indignation de plusieurs élus. Fabien Roussel, candidat du Parti communiste français (PCF) à l’élection présidentielle, a adressé un courrier à Roselyne Bachelot, ministre de la Culture. « L’œuvre d’Émile Zola est pour la France un authentique trésor national estime le député du Nord. Il s’agit là d’un roman majeur de la littérature française, d’un véritable joyau de notre patrimoine culturel qui, par son récit direct et percutant, porte en lui toute la dignité et la force du monde ouvrier, face aux propriétaires des mines du Nord Pas-de-Calais. »
Décidément, tout est à vendre dans ce pays, les usines, les savoirs faire et même les grandes œuvres de notre patrimoine national ! @R_Bachelot le manuscrit de Germinal est mis en vente aux enchères demain !
Faites tout ce qu’il faut pour qu’il reste en France ! pic.twitter.com/TMUFifWktt— Fabien Roussel (@Fabien_Roussel) November 29, 2021
Décidément, tout est à vendre dans ce pays, les usines, les savoirs faire et même les grandes œuvres de notre patrimoine national ! @R_Bachelot le manuscrit de Germinal est mis en vente aux enchères demain !
Faites tout ce qu’il faut pour qu’il reste en France ! pic.twitter.com/TMUFifWktt
Aymeric Robin, président de la communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut, dans le Nord, considère que ce manuscrit devrait devenir « un bien public » et « rester en France ». « L’universalité de cette histoire, des luttes sociales et de la condition humaine qui s’y expriment, doit rester publique. Elle appartient en effet aux milliers de familles du bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais, mais bien au-delà dans le monde », assène l’élu communiste local auprès de France Bleu Hauts-de-France.
« Elle ne peut donc pas devenir la propriété d’une seule personne, poursuit Aymeric Roblin. Elle ne doit pas faire l’objet de pures spéculations financières mais être rendue à la nation pour être exposée dans un musée et être consultable par le plus grand nombre. » Contacté par Marianne, l’élu regrette de n’avoir reçu aucun retour concernant cet appel.
Sotheby’s s’attendait-ils à de telles réactions ? L’entreprise n’a pas communiqué plus de détails sur l’identité du vendeur, décrit uniquement comme un collectionneur « européen » qui « souhaite garder l’anonymat ». Il ne se serait pas non plus épanché sur « l’itinéraire du manuscrit ».
À LIRE AUSSI : Flaubert, Zola, Sand…. Quand les écrivains firent bloc contre la Commune de Paris
« Je suis un peu déçu que les spécialistes de Zola n’aient pas eu la moindre communication autour de la vente de son manuscrit », déplore auprès de Marianne Alain Pagès, historien de la littérature et spécialiste d’Émile Zola, qui espère que le manuscrit « sera racheté par la Bibliothèque nationale de France (BNF), qui avait déjà racheté le manuscrit de J’accuse ». Le texte de cet article publié en 1898 dans lequel Émile Zola prenait la défense du lieutenant-colonel Alfred Dreyfus accusé à tort de trahison, a été vendu aux enchères, également par Sotheby’s, en 1987. Sollicitée, la BNF explique ne pas se prononcer en amont d’une vente.
Cette adaptation théâtrale de Germinal en elle-même est déjà ancienne. « Le texte est déjà connu, il a été publié par le Canadien James Bernard Sanders en 1989 », rappelle Alain Pagès. Cette version de 200 pages serait toutefois incomplète et oublie « les multiples variantes que révèle le manuscrit », explique à l’AFP Sophie Dufresne, directrice de la communication de Sotheby’s.
Outre la signature personnelle d’Émile Zola et le caractère historique de ce manuscrit, ce sont bien des variantes, connues des rares personnes à avoir eu le manuscrit entre les mains, qui intéressent les fans de l’écrivain. La pièce a d’ailleurs connu une histoire moins glorieuse que le roman. « Elle n’a pas eu beaucoup de succès à l’époque, rappelle le spécialiste de Zola. La pièce a fait l’objet d’une censure des autorités pour les scènes entre les troupes et les mineurs que Zola a dû couper. La catastrophe finale, quand les eaux envahissent la mine, est très compliquée à mettre en scène pour l’époque, quand elle a été jouée en 1888 », soit trois ans après la parution du roman.
Le ministère de la Culture et la BNF ont jusqu’au 8 décembre pour éviter de laisser filer le manuscrit. La Bibliothèque nationale de France, qui possède d’ailleurs la plupart des manuscrits de Zola, pourrait vouloir compléter sa collection, tout en laissant à disposition du domaine public ce morceau de l’histoire littéraire française.
À LIRE AUSSI : “Germinal” revu à la sauce Metoo et gilets jaunes : le lifting lourdingue de France 2
Par Vincent Geny
On est allé voir
On est allé voir
Série d'été – Les députés de l'extrême (2/6)
Du 25 au 31 juillet
Écrans décérébrants (2/6)
Série d'été – Musique so chic (2/6)
En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.
Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne
source
http://fragua.org/comment-acheter-ou-vendre-une-piece-de-2-euros