Le manque de places en garderie, le thème oublié de la campagne électorale – Radio-Canada.ca

Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires. Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations, veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus
Découvrez la zone Parents : santé et bien-être en famille, les suggestions d’activités pour enfants d’Êve Christian, des recettes et plus encore.
La reconnaissance, c’est dire « merci » et apprendre à apprécier ce que l’on a.
La zone Jeunesse accompagne toute la famille pendant cette période clé.
L’Académie Aliassime sera une fois de plus l’hôte d’un tournoi du Circuit junior de la Fédération internationale de tennis (ITF).
Tokidos propose cinq cubes «intelligents et connectés» pouvant émettre des lumières et des sons.
La Zone Jeunesse offre une multitude de jeux pour tous les âges et tous les goûts.
Rendez-vous sur Radio-Canada OHdio pour découvrir des balados pour tous les goûts.
La fondatrice de Yes Tess et éducatrice en sexualité positive, nous parle de l’éducation sexuelle à l’école.
Le Canada est le seul pays du G7 et de l’OCDE à ne pas avoir de programme national pour l’alimentation des élèves dans les écoles.
Un rapport de la Commission ontarienne des droits de la personne provoque une révision des pratiques.
Des parents et des gens d'affaires veulent que le thème des garderies soit central durant les élections.

Des parents et des entrepreneurs de la circonscription de Bonaventure, dans la Baie-des-Chaleurs, pénalisés par le manque de places en garderie espèrent que l'enjeu se hissera parmi les priorités de tous les candidats pendant la campagne électorale provinciale.
Un texte de Isabelle Larose
Dans son appartement de Pointe-à-la-Croix, Jennifer Parisé s’amuse avec son petit Owen.
Derrière son sourire maternel se cache pourtant un stress immense.
La jeune trentenaire n’a pas trouvé de place en garderie pour son poupon de 10 mois et ses prestations de congé de maternité ont pris fin.

Une mère tient son jeune fils de 10 mois.

La jeune maman souhaite que les élus donnent davantage de place à l’enjeu des places en garderie. Photo : Radio-Canada/Isabelle Larose

Je suis une mère monoparentale et j’aimerais retourner aux études et sur le marché du travail, mais ce n’est pas possible parce que je n’ai aucune place en garderie pour le moment, se désole Jennifer Parisé.
Sans aucun revenu ni proche pouvant s’occuper de son petit à temps plein, elle est contrainte de mettre son rêve de devenir avocate de côté et s’en remet à contrecœur au programme d’aide sociale pour subvenir à ses besoins.
J’ai eu beaucoup d’émotions, ça vient beaucoup me chercher, ajoute Jennifer Parisé, la voix cassée par les larmes.
C’est dur sur mon moral et sur mon ego, j’ai toujours été une personne très indépendante, travaillante, je me suis toujours bien organisée avec ce que j’ai et là, je me retrouve vulnérable, déplore-t-elle.

Les entrepreneurs subissent aussi les contrecoups

Le désespoir de Jennifer Parisé est aussi partagé par de nombreux entrepreneurs de la Baie-des-Chaleurs qui voient le manque de place en service de garde comme un frein réel au développement de leur entreprise.

J’ai perdu concrètement un très bon employé qui était venu s’installer en région avec sa femme et ils n’ont pas eu d’autres choix que de retourner à Québec, faute de garderies.

Jason Henry, directeur général et copropriétaire de Solution Infomédia

J’ai perdu concrètement un très bon employé qui était venu s’installer en région avec sa femme et ils n’ont pas eu d’autres choix que de retourner à Québec, faute de garderies.

Jason Henry, directeur général et copropriétaire de Solution Infomédia

Jason Henry cite aussi en exemple le cas d’une autre employée qui, une fois son congé de maternité terminé, n’a pu revenir au travail à temps plein durant près d’un an, faute de place en service de garde. Elle a été contrainte de limiter son nombre d’heures de travail par semaine à 15, car elle pouvait seulement se libérer très tôt le matin et tard le soir.

Un homme regarde la caméra les bras croisés dans une salle de travail.

Pour le propriétaire de Solution Infomédia, Jason Henry, le manque de place en garderie a aussi des conséquences sur la main-d’oeuvre. Photo : Radio-Canada/Isabelle Larose

Chaque fois qu’on a un employé qui tombe en congé parental, on ne sait jamais quand ça va se terminer, c’est ça la réalité, constate Jason Henry. On n’a pas le choix d’être conciliant, mais c’est dommageable pour les entreprises, ça crée un stress inhumain pour ces jeunes familles-là, c’est très préoccupant.
La présidente de la Chambre de commerce et d’industrie Baie-des-Chaleurs, Élizabeth Mercier, estime que le cas de Solution Infomédia est loin d’être isolé.

Le manque de places en garderie est un grand problème pour l’ensemble des entreprises du territoire de la Baie-des-Chaleurs.

Élizabeth Mercier, présidente de la Chambre de commerce et d’industrie Baie-des-Chaleurs

Le manque de places en garderie est un grand problème pour l’ensemble des entreprises du territoire de la Baie-des-Chaleurs.

Élizabeth Mercier, présidente de la Chambre de commerce et d’industrie Baie-des-Chaleurs

On est obligés de se priver de ressources spécialisées et de ressources tout court, parce que ces gens-là n’ont personne pour garder leurs enfants, affirme Mme Mercier. Sur le plan de l’accessibilité au marché du travail aussi c’est un grand problème, poursuit Mme Mercier, c’est souvent la femme qui va se retrouver à ne pas être capable de retourner travailler, c’est un enjeu très important de façon sociétale, mais aussi pour les entrepreneurs.

Un thème de la campagne électorale?

Dans son petit appartement, Jennifer Parisé n’est pour l’instant pas convaincue que la détresse des parents trouve suffisamment écho auprès des candidats aux élections provinciales.
J’entends plus ça sur les réseaux sociaux, je vois beaucoup les mamans et papas qui mettent les annonces, mais pas beaucoup aux nouvelles, à la télé, affirme Jennifer Parisé.
La présidente de la Chambre de commerce et d’industrie de la Baie-des-Chaleurs, Élizabeth Mercier, veut aussi que le thème s’impose davantage dans l’arène politique.
Comme c’est un enjeu tellement important dans notre région et pour les entreprises de la Baie-des-Chaleurs, on aimerait que ça prenne une bonne place dans la campagne électorale, indique Mme Mercier.
On entend parler d’environnement, de santé, d’éducation, ajoute l’entrepreneur Jason Henry. CPE a occupé quand même une place dans la dernière année, mais il faut que l’on continue d’en entendre parler.
Alors que la lutte s’annonce serrée dans la circonscription de Bonaventure, famille et gens d’affaires invitent les candidats à exprimer clairement leurs engagements pour renverser la vapeur et créer rapidement de nouvelles places en service de garde.
Selon différentes études menées au cours des dernières années par des organismes régionaux, il manquerait environ 600 places en garderie en Gaspésie et 140 aux Îles-de-la-Madeleine.

L’anxiété et le stress sont plus présents qu’on le pense chez les jeunes d’âge scolaire.
Cette initiative permettra aux nouvelles mamans de recevoir la visite, une à deux fois par semaine, d’une personne qui va leur apporter un  …
Retourner à la simplicité dans les activités avec les enfants pour préserver cette insouciance.
Des mutations du gène BCOR sont à l'origine de la rétinite pigmentaire à début précoce.
Découvrez six suggestions de lecture.
Des modifications ont été apportées aux installations afin de les rendre plus sécuritaires et facilement accessibles.
Des suggestions de lecture pour aider les enfants dans ce temps fort de l'année.
Comment prolonger les vacances pour une dernière fin de semaine avant le vrai retour au quotidien?
Un délicieux déjeuner à emporter!
Penser « légumes et les légumineuses »
Vous manquez d’inspiration pour cuisiner sans utiliser le four?
Replongez dans vos souvenirs d’enfance de cour de récré avec ces amusants rouleaux fruités.

source

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE