Le management visuel : quelles sont les limites à son exercice ? – PèreLaFouine

https://tafrob.info/six-elements-du-lean-management




Le management visuel : quelles sont les limites à son exercice ? - PèreLaFouineDe nombreux patrons et chefs d’entreprises ont recours au management visuel pour subvenir aux difficultés de communication au sein de leur entreprise. Présenté comme un concept innovant, le management visuel est censé faciliter la prise de décision et une vision globale des employés vis-à-vis des objectifs de l’entreprise. Toutefois, des zones d’ombre subsistent. Est-il infaillible ? Éléments de réponse !
Pour mieux appréhender les éventuelles limites du management visuel, il faut d’abord en cerner la notion. Comme présenté en détail sur https://www.sesa-systems.com/management-visuel-le-tableau-de-bord-pour-tous, le management visuel est un concept d’origine anglo-saxonne qui s’appuie sur la perception visuelle des informations.
Vu sous cet angle, le management visuel s’inspire donc du « lean management », une méthode de gestion de la production qui vise plus d’efficacité et de performance. Le management visuel est donc un outil de conduite d’équipe et de gestion de projet consistant à rendre l’information clé plus :
Mis en œuvre, le management visuel permet alors à l’employé de se dessiner une carte mentale sur la vision de l’entreprise et sur ses objectifs immédiats. Cela facilite la communication interne au sein de l’entreprise. À la lumière de ces divers avantages que peut procurer le management visuel, on peut se demander quelles peuvent bien être les limites à son exercice.
Malgré son intérêt manifeste et sa popularité grandissante, le management visuel n’est pas exempt d’insuffisances. Voici les plus notables.
L’instauration place du management visuel est avant tout motivé par la mise en œuvre de méthodes d’amélioration continue comme la méthode Kaban et le Mind mapping. Toutefois de nombreux chefs d’entreprise se heurtent à la difficulté d’adapter à chaque employé un management visuel précis.
L’une des grosses limites du management visuel tient du fait qu’il n’est pas adaptable lorsqu’il s’applique à une grande échelle de personnes. Les cibles que sont les employés et les collaborateurs ne présentent pas la même réactivité face aux méthodes du management visuel.
Le manque de flexibilité du management visuel constitue alors l’une de ses principales limites. Par conséquent, le manager qui souhaite le mettre en place doit constamment s’assurer que sa communication correspond à chaque employé. Logiquement, la mission s’annonce difficile.
Parfois, dire peu de choses peut se révéler encore limitant, surtout pour ce qui est de la compréhension des employés. Il est louable d’utiliser des diagrammes, des couleurs et de schémas pour synthétiser l’information.
Cependant, en raison de la diversité que forme votre personnel, ce type de communication n’est pas le plus conseillé. Son efficacité peut de surcroit être remise en question. Dans certaines situations, les tableaux et symboles peuvent ne rien inspirer à l’assistance.
Par ailleurs, retenez que toutes les informations ne peuvent être transmises grâce à la communication visuelle. Certaines nécessitent d’enrichir l’information plutôt que de la réduire. C’est le cas de la politique commerciale qui ne peut pas être présenté en communication visuelle.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.
Rejoignez les 8 003 autres abonnés

source

https://tafrob.info/six-elements-du-lean-management

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE