Contribuez à votre édition !
Je soutiens !
L’actualité locale et internationale pour les expatriés français et les francophones
Le PDG de L’Oréal était l’invité du FIAF, French Institute – Alliance Française à New York, le 24 Octobre, pour une conférence sur le management multiculturel. Pour Jean-Paul Agon, apprendre la langue du pays où l’on travaille est la première condition pour une adaptation et des connexions rapides.
Quand il arrive à la tête de L’Oréal en Grèce, les réunions avec l’aide d’un interprète le dérangent et il annonce qu’il parlera grec en moins d’un an. Il admet aujourd’hui que c’était l’audace de ses 24 ans qui lui avait fait dire cela.
Il raconte aussi qu’il a non seulement fini par apprendre le grec, mais qu’il a également commencé à avoir les mêmes gestes et réactions que les Grecs ! Ce qui a décidé la direction de l’Oréal à l’envoyer ailleurs. Après plus de 40 ans passés chez l’Oréal, il reste persuadé qu’il faut savoir s’adapter à chaque nouvelle culture tout en restant soi-même.
Mais comment rester soi-même sans déranger les autochtones et leurs habitudes ? Comment s’adapter sans en faire trop ? Comment faire pour comprendre chaque nouvelle culture ?
Pour Agon, qui a passé des années dans des pays dont la culture était très différente de la sienne, il faut devenir fin observateur et s’immerger dans la vie quotidienne du pays pour comprendre et communiquer avec aisance et respect, aussi bien avec ses nouveaux collaborateurs qu’avec ses clients.
Il souligne aussi l’importance d’un intérêt sincère pour les autres cultures, pour leurs us et coutumes. C’est visiblement ce qui a fait le succès de L’Oréal qui réalise plus de 90% de son chiffre d’affaires à l’étranger et qui est devenu le numéro un de la cosmétique dans des pays aussi différents les uns des autres tels que la Chine, la Russie ou les Etats-Unis.
À la question posée à Agon de savoir comment changer l’étiquette qui colle à la peau des expats français et comment se défaire du qualificatif « Arrogant ». Il répond avec le sourire, que chez L’Oréal, ils s’évertuaient à avoir des professionnels qui avaient confiance en eux sans pour autant devenir arrogants. Il a également ajouté que les choses étaient en train de changer avec les jeunes générations et l’ère du digital.
Et si on pouvait rencontrer plus de managers aussi ouverts et curieux que Jean-Paul Agon qui permettent justement de changer cette image du Français arrogant qui nous suit partout dans le monde ?
Article rédigé par Muriel Omur Ilbas
La communication interculturelle, une clé indispensable à New York
Rédaction – New York
En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.
Merci !
De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com
Ouverture du festival de cinéma américain de Deauville, hommage à Newton-John
La biographie « REDFORD » de Michael Feeney Callan, primée au Festival de Deauvi…
Les Etats-Unis honorent la mémoire des victimes du 11-Septembre, 21 ans après
À New York, une rétrospective sur Isabelle Huppert au Film Forum
La prospection commerciale par email aux États-Unis : que dit la loi ?
"Succession" et "Squid Game", grands vainqueurs des Emmy Awards
Indice Normandie 2022 : quels sont les pays dont la paix est la plus menacée ?
Paris, Londres, Singapour… Conscious Festival : « Faire voyager des idées écolos…
BRED Espace, une banque en ligne proche des expatriés
Tribune de Damien Regnard : "Je souhaite poursuivre cette mission avec vous"
Kendy Fouchier : l’un des seuls Français sous le soleil d’Aruba
Que faire à New York ?
Dahmer, la série Netflix évènement sur le tueur en série américain gay et cannibale
Actualité
Lancement d’un vol de 17 heures sans escale entre Auckland et New York
New York
Olivier Védrine : «Les pays européens doivent rentrer dans une économie de guerre»
New York
"Squid Game" ou "Succession": qui sortira gagnant aux Emmy Awards ?
Actualité
États-Unis: face à l'inflation, la Fed contre-attaque avec une nouvelle hausse des taux
Téléchargez notre application mobile !