Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Le gouvernement genevois veut des réponses après la mort d'un requérant afghan – RTS.ch

Retrouvez-nous sur :
Des requérants afghans et des associations de défense de l’asile vont manifester jeudi après-midi à Genève. Ils demandent au canton d’arrêter de renvoyer des requérants d’asile mineurs non accompagnés (MNA) avec un risque suicidaire. Les manifestants se rendront au Conseil d’Etat, où ils espèrent rencontrer Thierry Apothéloz, le ministre genevois en charge de la cohésion sociale. Invité dans La Matinale de la RTS, le responsable de l’accueil des requérants d’asile dans le canton dit accepter de rencontrer ces manifestants et leur apporte toute sa sympathie et ses condoléances dans ce drame.
Le Conseil d’Etat genevois entend aussi interpeller les autorités fédérales, notamment le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM), car le gouvernement cantonal a “d’abord besoin de comprendre ce qu’il s’est passé, parce que ce jeune avait un certificat médical attesté indiquant des risques importants de son intégrité”.
Selon Thierry Apothéloz, “le SEM ne l’a pas pris en compte”, ce qui interpelle. “Comment se fait-il qu’un certificat médical ne puisse pas compter dans une procédure administrative?”, s’interroge le conseiller d’Etat. “C’est une question que le Conseil d’Etat a souhaité apporter, ainsi que, dans l’intervalle d’une réponse satisfaisante, nous assurer que l’ensemble des réfugiés mineurs non accompagnés puissent être protégés”, a-t-il développé.
Toujours selon Thierry Apothéloz, “le Conseil d’Etat genevois a décidé de créer une délégation du Conseil d’Etat aux migrations pour étudier les situations qui sont présentées, parce qu’évidemment, il y a des situations humaines qui méritent une attention politique particulière. Au fond, c’est ce que nous faisons depuis plusieurs années avec beaucoup d’attention”, relève le conseiller d’Etat.

Il ajoute que la délégation étudie chaque dossier, sans préciser s’il est fréquent que le canton n’effectue pas les renvois. Dans une
interview au Courrier, le conseiller d’Etat chargé de l’asile Mauro
Poggia estimait qu’il serait illégal pour Genève de ne pas
appliquer une expulsion décidée par Berne.
Pour Thierry Apothéloz, le canton de Genève a aussi rempli sa mission d’encadrement psychologique du jeune Alireza. “Il était suivi par un médecin, suivi par un psychologue, il avait une famille relais, il avait une équipe éducative bienveillante, très encadrante à son égard”.
Malgré tout, “il faut se rappeler que la situation d’asile en Suisse est extrêmement sous tension, regrette Thierry Apothéloz. Nous accueillons des ressortissants et ressortissantes de l’Ukraine. Nous avons 15% de personnes qui viennent en Suisse qui sont des réfugiés mineurs non accompagnés. Oui, le système est sous pression” conclut-il.
Propos recueillis par Valérie Hauert
Adaptation web: Julien Furrer
Le canton de Genève a ouvert un premier abri de protection civile (PC) de 80 places à Lancy destiné à des hommes seuls, les lieux d’hébergement de l’Hospice général étant saturés. Cette décision a été prise en dernier recours pour faire face à l’afflux de requérants d’asile depuis le mois de novembre. L’ouverture d’autres lieux similaires est envisagée si les arrivées se poursuivent au même rythme.
A Genève, le dispositif asile de l’Hospice général (HG) prend en charge aujourd’hui plus de 6500 personnes. S’y ajoutent 3100 réfugiés en provenance d’Ukraine titulaires d’un permis S, relève le canton jeudi dans un communiqué.
Afin de libérer une partie des centres fédéraux d’asile, le Secrétariat d’Etat aux migrations a pris la décision le 27 octobre de transférer dans les cantons les requérants dont la procédure d’asile n’est pas encore achevée. Cela a engendré une accélération des arrivées: plus de 320 demandeurs d’asile ont été accueillis à Genève depuis lors.
En raison de l’accueil des réfugiés ukrainiens, le dispositif d’hébergement genevois était déjà sous forte pression. Le grand nombre d’arrivées survenues depuis l’été est venu peser sur le dispositif d’hébergement, qui atteint aujourd’hui sa capacité maximale, toutes les autres solutions étant également épuisées.
Tristesse et colère dans le foyer genevois du jeune Afghan qui s’est suicidé
Info
lundi à 20:38
Le milieu de l'asile sous le choc à Genève après le suicide d'un requérant afghan
Genève
dimanche à 18:40
Dysfonctionnements dans un foyer genevois pour les jeunes requérants d'asile
Genève
le 6 décembre 2021
Des mineurs non accompagnés manifestent à Genève pour leurs droits
Genève
le 30 juillet 2019

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE