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A l’occasion de la 13e étape du Tour d’Italie le vendredi 19 mai 2023, les coureurs franchiront le Grand-Saint-Bernard puis la difficile Croix de Coeur, au dessus de Verbier, avant une montée finale sur Crans-Montana par le village de Flanthey. Le lendemain, le peloton repartira de Sierre pour rejoindre Cassano Magnano, au nord de Milan, après avoir gravi le col du Simplon.
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Le passage du Tour d’Italie par le Valais consacre la stratégie du canton, qui mise sur le vélo pour favoriser le tourisme d’été, se sont félicités les organisateurs valaisans, qui ont livré leur recette gagnante lundi dans le 19h30 de la RTS.
“Le partenariat fort que l’on a avec le canton et les communes a su convaincre les organisateurs du Giro, qui nous ont convié au printemps en nous disant qu’ils pourraient peut-être passer deux jours en Valais (…) Et ça nous a plutôt souri”, a expliqué Steve Morabito, président de l’Association Giro Valais.
Ces deux étapes, qui traversent une bonne partie du canton, s’inscrivent dans une stratégie marketing mise en place depuis cinq ans.
“Enormément de travail a été réalisé dans le canton par tous les acteurs économiques clé pour pouvoir développer l’infrastructure, développer les parcours et arriver à faire du Valais une destination phare pour la pratique du vélo”, a rappelé Raphaël Favre, membre de la direction de Wallis/Valais Promotion.
Crans-Montana avait déjà accueilli le Tour de France en 1984. Trente-neuf ans plus tard, le Giro offre une nouvelle aubaine à la station, qui se veut une destination pour le vélo, avec l’arrivée d’une étape majeure de la prochaine édition du Tour d’Italie (lire encadré).
“C’est superbe d’avoir cette étape”, s’est réjoui Yves-Roger Rey, secrétaire général de l’Association des communes de Crans-Montana (ACCM). “Cela lance la saison vélo à Crans-Montana, cela fait parler de nous à fin mai, c’est extraordinaire”.
Il faudra parvenir à loger les quelque 2000 personnes qui composent la caravane du Giro ainsi que tous les touristes attendus pour ce long week-end de l’Ascension. La vingtaine d’hôtels ouverts à l’année ne suffira pas, a reconnu Didier Bonvin, président de l’Association des hôteliers de Crans-Montana. “Le défi est de faire ouvrir les hôtels qui sont fermés au mois de mai afin de loger tout le monde dans la station. C’est notre but”. Il devrait aussi être nécessaire de louer des appartements et des chalets.
Depuis un demi-siècle, Crans-Montana a l’habitude de gérer de grands événements sportifs. Avant les Mondiaux de VTT en 2025 puis ceux de ski en 2027, le Giro sera l’occasion idéale de tester son offre en matière d’hébergement.
Sujet TV: Romain Boisset/Miguel Aquiso
Adaptation web: oang/vic
Disputée sur plus de 200 kilomètres – une distance rare de nos jours pour les étapes de montagne des Grands tours cyclistes -, la 13e étape du Tour d’Italie 2023 pourrait bien être décisive.
Il s’agira de la première grosse étape de montagne de la deuxième moitié du Giro, après 12 premières journées qui, à l’exception de deux étapes, feront la part belle aux sprinters et aux spécialistes du contre-la-montre.
Ascensions redoutables
L’enchaînement des ascensions du Grand-Saint-Bernard et de la Croix de Coeur, au-dessus de Verbier, sera inédite dans le cadre d’une grande course cycliste. Ces deux cols dépassent les 2000 mètres d’altitude et sont considérés comme particulièrement difficiles. La route qui monte à la Croix de Coeur, étroite et goudronnée récemment, comporte plusieurs kilomètres consécutifs de pente supérieure à 10%.
La météo pourrait toutefois perturber les projets des organisateurs, le col du Grand-Saint-Bernard étant fréquemment fermé en mai en raison de la neige ou du danger d’avalanche.
La route de la Croix de Coeur relie Verbier aux Mayens de Riddes. [Picea Abies – CC BY-SA 3.0]