Une tablette à la main, trois agents du conseil départemental arrêtent les passants sur le marché de Gimont ce mercredi 11 janvier. Ils sont présents sous la halle toute la matinée pour présenter la nouvelle action mise en place par le Département du Gers : la Commission consultative citoyenne.
"Nous avons dressé le constat, même dans le Gers, que l'abstention était en augmentation, élection après élection (le taux de participation était de 53,66% au second tour des élections législatives 2022, NDLR), commence le président du CD32, Philippe Dupouy. Nous voulions agir afin de préserver et renforcer la confiance en notre démocratie et mener des politiques adaptées aux besoins des citoyens."
Après les deux Budgets participatifs gersois, qui avaient rassemblé plus de 80 000 votants, le conseil départemental a souhaité développer un nouveau projet qui placerait les Gersois au cœur du système politique de leur département et a donc créé cette commission. "Pour cela, nous nous sommes inspirés de ce qui a été fait dans d'autres départements, comme dans le Lot-et-Garonne", précise Hélène Rozis Le Breton, conseillère départementale du canton Gimone Arrats, qui s'est également rendue aux Rencontres européennes de la participation à Rennes en octobre dernier.
Concrètement, cette Commission, formée pour deux ans et demi, sera constituée de 68 Gersois tirés au sort parmi les volontaires. La phase de candidature se déroule jusqu'au 31 mars prochain (voir aussi encadré). Quatre candidats seront sélectionnés pour chaque canton : la parité sera respectée et un Gersois par tranche d'âge sera choisi (de 16 à 26 ans ; de 26 à 35 ans ; de 36 à 65 ans et 65 ans et plus)
À raison de quatre ou cinq séances plénières par an, et des réunions dans chaque circonscription, cette commission permettra aux habitants de faire remonter les volontés locales et de faire entendre leur voix dans le cadre de concertations. "Elle orientera les actions de la collectivité au plus près des besoins du territoire, assure Philippe Dupouy. Les membres de la commission participeront et formuleront des propositions de mesures concrètes dans le cadre des compétences du Département". Les élus du département y voient "un outil supplémentaire pour donner la parole aux Gersois sur les sujets qui les concernent".
Et si les contours de cette commission sont d'ores et déjà prédéfinis, ses membres auront tout le loisir de les peaufiner selon leurs envies et idées. Ils devront notamment en rédiger le règlement intérieur. "L'une des premières missions que nous voulons aussi leur confier est de relancer le Budget participatif gersois, annonce Hélène Rozis Le Breton. Ils devront faire le bilan des deux précédents et donner les orientations du troisième, pour le Gers de demain." La première session de cette commission devrait se tenir au mois d'avril, après le tirage au sort des 68 citoyens.
Et le projet semble intéresser. Ce mercredi matin, alors que les agents du CD 32 sont présents pour la première fois sur un marché afin de rencontrer les habitants, 25 personnes se sont déjà inscrites pour prendre part à la Commission. Pour cela, pas besoin de compétences particulières, rassure Hélène Rozis Le Breton : "Il faut juste avoir envie de s'engager et s'intéresser à la politique, au sens premier du terme, c’est-à-dire à ce qui se passe dans la cité".
Tous les Gersois de plus de 16 ans peuvent participer à la Commission consultative citoyenne. Jusqu'au 31 mars, la période de candidature est ouverte en ligne sur le site legerscestvous.fr. Les agents ainsi que les élus du conseil départemental se rendront très régulièrement sur les marchés afin de rencontrer les citoyens. Ils interviendront également dans les lycées et les centres sociaux, afin de toucher un public plus jeune.