Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Le géant de l'agroalimentaire Barilla prend le virage digital – Agro … – agro-media.fr

Agro Media / Conjoncture – Tendance / Le géant de l’agroalimentaire Barilla prend le virage digital
L’entreprise italienne d’envergure mondiale compte aujourd’hui 19 marques, 30 sites de production et plus de 8 500 employés qui distribuent deux millions de tonnes de marchandises par an, dans plus de 100 pays. Cette expansion rapide a demandé des ajustements constants, une modernisation des systèmes informatiques et des investissements croissant dans cette transformation digitale. Pendant longtemps, l’entreprise Barilla a …
L’entreprise italienne d’envergure mondiale compte aujourd’hui 19 marques, 30 sites de production et plus de 8 500 employés qui distribuent deux millions de tonnes de marchandises par an, dans plus de 100 pays. Cette expansion rapide a demandé des ajustements constants, une modernisation des systèmes informatiques et des investissements croissant dans cette transformation digitale.
Pendant longtemps, l’entreprise Barilla a considéré l’informatique et ses départements comme un centre de coûts. “Nous n’avions aucune méthode particulière pour l’allocation des dépenses à nos unités commerciales ou à nos différentes régions et l’un de nos défis principaux était de structurer notre gestion financière de l’informatique dont la facture devenait de plus en plus importante d’année en année” explique Simone Lonoce, directeur de la stratégie, des performances et des capacités informatiques au sein de la firme internationale. Pour faire face à ces nouveaux défis, Barilla met en place en 2017 une première initiative : un processus de refacturation. “Mais nos efforts n’ont pas été à la hauteur de nos attentes. Nous nous sommes rapidement rendu compte que nous ne disposions pas de l’ensemble des outils nécessaires pour y parvenir”.
Le besoin d’un logiciel de gestion financière pour accroître la visibilité et le contrôle des dépenses informatiques dans l’ensemble de l’organisation s’est imposé. Adopter une solution externe, c’est mieux gérer les coûts opérationnels, identifier les domaines dans lesquels les dépenses peuvent être optimisées et simplifier les calculs du coût total de possession et les analyses comparatives. C’est également répondre aux questions les plus stratégiques concernant les investissements et accélérer les processus de budgétisation et de prévision. «En choisissant Apptio, notre objectif était très clair : tirer parti de leurs outils pour améliorer notre communication avec les métiers et identifier les opportunités de rationalisation des applications et des services informatiques utilisés dans l’ensemble de l’entreprise», continue Simone Lonoce. Apptio permet de rassembler les données financières et opérationnelles en un modèle unifié basé sur la taxonomie standard du secteur concernant la catégorisation des coûts. Premier bénéfice de la solution : mettre en lumière des erreurs dans la classification des coûts, des processus d’acquisition de services informatiques et la comptabilisation des dépenses qui y sont liées.
«Nous sommes parvenus à analyser le coût de plusieurs couches d’activités et de processus qui s’étaient accumulés au fil de notre transformation en entreprise mondiale» explique Simone Lonoce. Le deuxième avantage de cette solution est d’avoir révélé des coûts informatiques jusque-là cachés (ce qu’on appelle le Shadow IT). « Nous pensions tout avoir sous contrôle, mais nous n’en savions moins que ce nous pensions ». continue Simone Lonoce. La solution a permis d’identifier les applications redondantes dans l’organisation, d’optimiser et de consolider le portefeuille d’applications de l’entreprise et de rééquilibrer les coûts. Dernier point, Apptio a également répondu au besoin d’une vue à la fois globale et granulaire des dépenses de l’entreprise. Avec de multiples fournisseurs, de multiples entités juridiques (il n’est pas rare qu’un fournisseur ait des contrats différents avec plusieurs entités juridiques au sein de l’entreprise), de multiples locations, il était necessaire de pouvoir générer des rapports très précis capables de montrer l’ensemble des dépenses tout en isolant les dépenses agrégées associées à un même fournisseur par exemple.
Ce nouvel outil a aidé l’entreprise Barilla à répondre à des questions ponctuelles concernant les coûts 95% plus rapidement qu’avant. C’est également une aide précieuse sur une planification plus rapide (de 75%). Quid de la prochaine étape ? « En augmentant la visibilité des dépenses informatiques et la sensibilisation sur la question à tous les niveaux, nous prévoyons de mettre le coût et la valeur de la technologie à l’ordre du jour des discussions stratégiques », a-t-il déclaré. « Je suis certain qu’optimiser la gestion de nos dépenses informatiques va devenir un enjeu majeur lié au développement et à la croissance mondiale de Barilla” conclut Simone Lonoce, directeur de la stratégie, des performances et des capacités informatiques chez Barilla.
Sur le même sujet
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Brice-Audren Riché, Directeur Général de Lesaffre et Damien Térouanne, Directeur Général Délégué ENGIE Solutions ont officialisé leur partenariat de 15 ans pour la …
Maison Boinaud, plus grand vignoble indépendant de l’appellation Cognac, et Carbonloop, start-up française qui propose une solution énergétique innovante dite « carbone négatif », viennent …
BRAIN Biotech et Bonumose en sont persuadés ! Les sucres rares seront la prochaine génération de sucre c’est pourquoi ces derniers veulent optimiser …
Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …
«Si la filière a pris les mesures drastiques pour assurer la reprise de la production dans les meilleures conditions, elle en appelle à …
Leader européen du e-commerce BtoB spécialisé dans la distribution d’équipements et fournitures, Manutan a publié le baromètre des achats de classe C dans …
L’Association des Entreprises des Glaces, regroupe les leaders des industries des glaces en France, afin de contribuer à une meilleure connaissance du métier …
Agro-media est aujourd’hui leader de la presse professionnelle agroalimentaire avec une audience qui dépasse les 60 000 visiteurs/mois. « Pur player internet », nous proposons chaque jour l’information du secteur de l’industrie agroalimentaire sur notre site, et la consultation de nos articles est gratuite.
Avec BWT, le Groupe sucrier Cristal Union réutilise et valorise l’intégralité de l’eau extraite des betteraves lors du processus de production. Depuis 2011, …
Grâce à un traitement en amont de la chaudière, par osmose inverse proposée par BWT,  la Brasserie Licorne a pu observer une réduction …
Pour les applications nécessitant un débit aspiré important pour la manipulation par le vide d’objets très diversifiés, Coval propose une réponse robuste et …
Nouveau positionnement, nouvelle signature, nouvelle implantation, nouveaux contenus… ALL4PACK Emballage Paris fait sa révolution ! Événement référent et incontournable de fin d’année (du 21 …
L’IFRIA Auvergne Rhône-Alpes est l’organisme de conseil et de formation dédié aux besoins des entreprises agroalimentaires. Il propose des formations allant du CAP …
Ennolys vous intéresse ? Sa vanilline naturelle produite par fermentation ? Ses mixes aromatiques et fonctionnels ? Où que vous soyez, à l’heure que vous souhaitez, …
Édité par des experts de l’industrie agroalimentaire, agro-media.fr est un site d’information gratuit, innovant et adapté aux besoins des entreprises et des professionnels du secteur de l’agroalimentaire.
Agro Media est un site édité par Tactee, un groupe de communication digitale disposant de diverse filiales dans l’édition, le conseil digital et la refonte de site. Découvrez nos activités sur tactee.fr
Tous les prochains événements et salons de l’agroalimentaire en France et dans le monde.
Faites connaitre votre marque, vos produits et services et developper vos ventes en ciblant les professionnels du secteur de l’industrie Agro-Alimentaire.
Vous êtes hors ligne

source
https://netsolution.fr/gestion-de-la-production/

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE