Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Le chat ressent-il des émotions ? – lemagduchat.ouest-france.fr

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions




Les chats sont proches de nous depuis des milliers d’années et pourtant, nombre de leurs comportements restent mystérieux à nos yeux. Ils font donc l’objet de nombreuses recherches scientifiques.
Celles sur les émotions du chat sont assez avancées, voici ce que nous en savons à ce jour. Tout en sachant que le chat ne ressent que six émotions primaires. Passons-les en revue…
Le chat ressent-il des émotions ?
Il n’y a aucun doute sur le fait que les chats ressentent de la joie. Les jeux, les caresses ou encore les parties de chasse font partie des activités procurant de la joie aux chats.
Ils extériorisent cette émotion par une attitude calme et détendue, en clignant lentement des yeux ou encore en ronronnant. Bref, un chat joyeux et à l’aise dans ses coussinets.
La tristesse peut être ressentie par votre chat lorsque vous le laissez seul durant de trop longues périodes sans occupation. En revanche, désolé de vous l’apprendre, mais il ne ressent pas de tristesse pour son humain.
Il extériorise cette émotion en se goinfrant, en ayant un comportement destructeur, en devenant malpropre ou encore en miaulant constamment. Il souffre de stress ou d’anxiété et peut développer des troubles émotionnels.
Un chat peut manifester de la colère lorsque qu’une situation est inconfortable pour lui. Lorsque vous l’acculez dans un coin sans issue possible, lorsque vous l’obligez à avaler un comprimé ou encore lorsque vous l’enfermez dans une cage de transport de force par exemple.
Cette émotion, découlant de son incompréhension de la situation, se traduit par de l’agressivité, des feulements, des grognements ou des coups de griffes. Ce n’est pas pour vous faire mal, c’est instinctif, pour se protéger.
Le chat ressent de la peur lorsqu’il se sent menacé par un autre animal ou un humain, mais également lorsqu’il change d’environnement, comme c’est le cas lors des voyages ou d’un déménagement par exemple.
Lorsqu’il est menacé, sa peur va se traduire par la fuite, des grondements ou des feulements. Pour le second cas, il va plutôt se cacher et miauler, comme une sorte de complainte.
Certaines odeurs comme les agrumes par exemple, provoquent un dégoût chez le chat. D’ailleurs, ce sont des parfums sont souvent utilisés dans la composition des répulsifs pour chats. L’odeur de leur litière, lorsqu’elle est sale, provoque également ce type de réaction.
Votre compagnon à quatre pattes s’en détournera et fera ses besoins ailleurs, tant que celle-ci ne sera pas propre. Et avouez-le, vous feriez sans doute pareil.
Un cri, un réveil en sursaut, une attaque soudaine ou un mouvement brusque peuvent avoir un effet de surprise auquel votre chat ne s’attendait pas. Face à cette surprise, Grisou va sursauter et parfois créer des situations assez cocasses.
Énormément de vidéos félines burlesques sur les plateformes de streaming sont basées sur l’effet de surprise. Le chat peut s’enfuit en courant, faire des bons inimaginables ou encore escalader les murs.
Les chats ressentent bien les mêmes émotions primaires que l’homme, mais il ne faut pas tomber dans l’anthropomorphisme facile non plus. En effet, le ressenti de ces émotions leur est propre et n’aboutit en aucun cas sur un sentiment quelconque.
C’est pourquoi un chat pourra ressentir de la tristesse, mais ne pleurera pas la mort d’un congénère ou de son maître. Tout comme il peut ressentir la joie, mais n’aura jamais aucun sentiment amoureux.
De plus, un chat ne ressentira pas vos émotions, au mieux, il saura décrypter votre état d’esprit en vous observant mais ne développera aucune empathie s’il vous pense malheureux, il saura juste que ce n’est pas le moment d’aller demander une caresse.
C’est pour cela que lorsque vous décidez d’adopter un chat, vous devrez le traiter comme tel et non comme un enfant ou un autre humain à part entière.


Un article qui en son temps est passé à coté de la réalité de nos chats, nos chats sont très largement empathiques, ils ont d’ailleurs des émotions très riches et variées et peuvent effectivement ressentir ce que l’humain considere depuis le depart comme sa zone protegée rien qu’à lui tout seul , de vrais sentiments !
Reconnaitre qu’un animal est intelligent non pas qu’il est doué d’intelligence est un grand pas en avant que nous sommes déjà en train de franchir en ayant reconnu qu’ils ne sont pas moins intelligent que les chiens ce qu’on a “laissé” croire longtemps. Maintenant on attend la suite car les chats sont dotés de facultés qui dépassent notre imagination, il suffit de vivre auprès d’eux pour s’en apercevoir et de savoir bien les observer.
Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : XRw5Ng

Recevoir une notification par e-mail lorsqu’une réponse est postée

source

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE