Le Carrefour des collectivités, entre business et dénouement des problèmes à la Foire – L'Union

Ces vendredi 2 septembre et samedi 3 septembre se tient la 13e édition du Carrefour des collectivités territoriales. Un événement immanquable pour les élus.


La 13e édition du Carrefour des collectivités territoriales se tient depuis vendredi et se termine ce samedi, à 16 h 45 par un mot du préfet de la Marne.
Ce salon professionnel est organisé par l’association des maires et des présidents d’intercommunalités de la Marne.
Il rassemble 62 exposants et 1400 élus se sont inscrits sur les deux journées.
« La pose est réalisée en une demi-journée, elle ne nécessite pas de dalle de béton, il y a une ventilation naturelle et il n’y a pas d’odeur ! » Jean-Pierre Meneux est responsable commercial pour la société Sanisphère, une PME basée dans la Drôme. Lui, son job c’est de vendre des toilettes sèches, qu’il préfère appeler « autonomes ». « Quand les maires viennent me voir, leurs préoccupations sont liées à l’entretien et aux odeurs. Justement c’est notre force. La cabine se nettoie avec un tuyau d’eau. Concernant les odeurs, il n’y en a pas grâce à la ventilation de la cabine réalisée par aspiration de l’air au travers de la cuvette. » Le principe ? Tout est évacué dans le sol. Les déchets solides séparés des urines deviennent propices à l’apparition de vers, cela devient du terreau, et les déchets s’évaporent. « Cela coûte entre 25 000 et 30 000 euros », fait savoir le commercial. Et cela ne tombe jamais en panne ! Si sa société est présente pour la première fois sur la Foire de Châlons, lui l’a déjà faite pour une autre entreprise.

1e Foire Aurel-50

En tout, ils sont soixante-deux exposants à être venus au Carrefour des collectivités organisé par l’association des maires et des présidents d’intercommunalités de la Marne, répartis sur 1 000 m². Il a ouvert ses portes hier et fermera ce samedi, en fin de journée.
« C’est indispensable d’être présent, fait savoir Claude Guichon, chef d’entreprise, maire de Bussy-le-Repos et ancien président de la communauté de communes de Côtes-de-Champagne-et-Val-de-Saulx, pour laquelle il œuvre toujours une journée par semaine. À ce titre, il a fait venir toutes « les filles du secrétariat » de l’intercommunalité, « comme ça en fonction de leurs compétences, elles voient tel ou tel prestataire. » En effet, cet événement rassemble aussi bien des élus que leurs collaborateurs. Il poursuit avec un sourire : « Les intervenants sont bien sûr ici pour nous faire des propositions et nous, pour négocier telle ou telle prestation, actuelle ou à venir. » Si c’est un lieu de business, c’est aussi le moment pour les représentants de collectivités de s’adresser aux responsables ou de récupérer des contacts. « Au quotidien, quand on a un souci, on n’a jamais le patron au téléphone. Là, souvent, il est présent. » Justement, Claude Guichon a besoin de s’entretenir avec deux ou trois d’entre eux.
Si on s’attend à rencontrer des experts qui évoluent dans le domaine du photovoltaïque, de l’enfouissement des réseaux, de la fibre optique… il y a aussi les financeurs telles que la Banque des territoires, déclinaison locale de la Caisse des dépôts et de consignations. Un des représentants explique : « On finance les investissements des collectivités sur 25, 40 voire 60 ans. Les élus viennent souvent avec le coût total de leur projet, le taux de subvention qu’ils espèrent obtenir et ce qu’ils veulent savoir, c’est comment financer le reste à charge. Et on est là pour les aiguiller. »

1e Foire Aurel-54


Le Carrefour des collectivités est aussi un moyen de se mettre au fait de la législation. « Par exemple, l’action sociale au bénéfice des agents de la fonction publique territoriale est obligatoire depuis une loi de 2007, mais beaucoup de communes ne proposent rien », indique Aurélie Descamps, chargée d’animation et de développement au sein du Comité national d’action sociale (Cnas). La collectivité paie une cotisation pour chaque agent qui ensuite a accès à un panel d’offres en matière de solidarité, de culture et de loisirs (50 % de remise sur l’entrée de la piscine de la commune), de prêts (immobilier, à la consommation…).
Si business avant tout il y a, ce carrefour est aussi le moment où les élus se rencontrent, se retrouvent, partagent leurs expériences et entretiennent leur réseau. Pas étonnant donc que 1 400 élus de la Marne et de la Région ont répondu à l’invitation.
© Rossel & Cie – 2022
Conditions générales d’utilisationConditions générales de ventePolitique de cookiesPolitique de Protection Vie privéeCharte des médiasDroits de reproductionMention légalesGérer les cookies

source



A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE