Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires. Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations, veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada
Le Canada va ouvrir de nouvelles ambassades en Estonie, en Lituanie, en Slovaquie et en Arménie.
Des soldats américains ont participé à un exercice militaire conjoint avec le groupement tactique de l’OTAN en Lettonie, le 8 mars dernier, deux semaines après l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Photo : Getty Images / Paulius Peleckis
Le groupement tactique de l’OTAN que le Canada dirige en Lettonie sera considérablement renforcé, de manière à devenir une brigade « apte au combat », a annoncé mercredi la ministre canadienne de la Défense, Anita Anand, depuis Madrid, où elle participe au sommet des pays membres de l’Alliance.
Le Canada continuera de diriger
ce groupement tactique, composé actuellement d’environ 2000 soldats provenant de 10 pays (Canada, Albanie, Espagne, Islande, Italie, Monténégro, Pologne, République tchèque, Slovaquie et Slovénie), a-t-elle ajouté en conférence de presse aux côtés de son homologue letton, Artis Pabriks.
Mme Anand n’a cependant pas été en mesure de préciser combien de soldats d’autres pays viendront s’ajouter à cette force ni quelle contribution additionnelle le Canada y fera. Une brigade est normalement composée de 3000 à 5000 soldats. La date d'échéance pour parvenir à cet élargissement n'a pas été dévoilée non plus.
« Nous engagerons des troupes additionnelles avec nos alliés, mais nous devons avoir cette conversation sur les troupes additionnelles que seront fournies par les 10 pays membres. »Nous serons prêts à fournir les moyens nécessaires aux opérations, comme des munitions et des explosifs, des systèmes de défense antiaériens et des systèmes d’armes antitanks
, a aussi dit la ministre canadienne de la Défense.
Le groupement tactique multinational de la présence avancée renforcée de l’OTAN en Lettonie est dirigé par le Canada depuis sa création, en 2017, dans la foulée de l’annexion de la Crimée par la Russie, trois ans plus tôt. Son renforcement s'explique par l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
Environ 700 soldats canadiens participent actuellement à la mission de l'OTAN, que le Canada s'était déjà engagé à diriger jusqu'en 2023.
L’engagement du Canada envers la Lettonie a été consigné dans un accord signé par la ministre canadienne de la Défense, Anita Anand, et son homologue letton, Artis Pabriks. Le premier ministre canadien Justin Trudeau et le président letton Egils Levits étaient également présents. Justin Trudeau Egils Levits Artis Pabriks Anita Annad
Photo : La Presse canadienne / Paul Chiasson
Le secrétaire général de l’Alliance transatlantique, Jens Stoltenberg, avait précédemment confirmé en ouverture du sommet des dirigeants des pays membres que les huit groupements tactiques de l’OTAN seraient transformés en brigade pour contrer la menace russe.
Outre la Lettonie, ces groupements se trouvent en Estonie, en Lituanie, en Pologne, en Slovaquie, en Hongrie, en Bulgarie et en Roumanie. Tous ces pays faisaient autrefois partie du bloc de l’Est, dirigé par l’Union soviétique.
L’Allemagne et le Royaume-Uni ont tous deux récemment annoncé qu'ils étaient prêts à diriger des unités de combat plus importantes en Lituanie et en Estonie, mais le Canada était demeuré muet jusqu’ici sur ses plans en Lettonie.
Plus tôt dans la journée, la ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a annoncé que le Canada va ouvrir de nouvelles ambassades en Estonie, en Lituanie, en Slovaquie et en Arménie.
Elle a aussi fait savoir que le Canada discute avec ses partenaires européens, dont l'Espagne et l'Allemagne, sur la façon d'intensifier les exportations d'énergie.Il est important d'aider […] nos amis européens
, a déclaré Mélanie Joly, en précisant que cela devait être fait d'une manière qui nous permette également de faire face à la question du changement climatique
.
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !
ImportantAfin de favoriser des discussions riches, respectueuses et constructives, chaque commentaire soumis sur les tribunes de Radio-Canada.ca sera dorénavant signé des nom(s) et prénom(s) de son auteur (à l’exception de la zone Jeunesse). Le nom d’utilisateur (pseudonyme) ne sera plus affiché.
En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit.
Vous avez repéré une coquille?
Vous êtes témoin d’un événement?
Vous avez des questions sur notre travail?
Une partie de l'Ukraine est encore plongée dans le noir et le froid. Le réseau électrique a perdu plus de la moitié de sa capacité après de …
Des interventions sont en cours partout au pays afin de rétablir l'électricité.
À Kiev, les frappes ont conduit à la mise à l'arrêt du métro pour que les stations puissent servir d'abris.
Ottawa est ouvert à des indemnisations pour les agriculteurs touchés par ses tarifs sur les engrais russes.
Libérée par l'armée ukrainienne il y a un mois, la ville de Kherson est, depuis, la cible des frappes russes.
« Les pays en développement ont largement bénéficié de l'Initiative sur les céréales de la mer Noire. »
Le pape a remis la lettre au cardinal Tarcisio Bertone, qui était alors le secrétaire d'État du Vatican.
Figure du cinéma iranien, Taraneh Alidoosti a été arrêtée samedi pour avoir soutenu les protestations.
Les sanctions européennes pourraient perturber l'approvisionnement mondial en énergie, a prévenu Doha.
Le nombre de personnes déplacées est en augmentation constante depuis 20 ans.
Vendredi, Pyongyang avait annoncé avoir testé avec succès un moteur à combustible solide de forte poussée.
En juillet 2021, le président Kais Saied avait gelée l'assemblée et s'est arrogé presque tous les pouvoirs.
source
https://netsolution.fr/piece-de-monnaie-commemorative-lettone-de-2-euros