https://arab.news/2cany
JAKARTA : Le bilan du séisme qui a frappé en novembre l’île de Java, la principale de l’Indonésie, a presque doublé pour atteindre 602 morts, a déclaré vendredi un responsable de l’administration locale, après un nouveau décompte dans la ville la plus touchée.
Le 21 novembre, un tremblement de terre de magnitude 5,6 a frappé la ville de Cianjur, dans la province la plus peuplée d’Indonésie, Java ouest. La plupart des victimes ont été tuées par l’effondrement de bâtiments ou des glissements de terrain.
Le précédent bilan faisait état de 334 morts.
Le porte-parole de l’administration locale de Cianjur, Adam, qui comme beaucoup d’Indonésiens ne porte qu’un seul nom, a déclaré à l’AFP que ce nouveau bilan de 602 morts était basé sur les données recueillies auprès des habitants de la ville.
“Si quelqu’un meurt, les habitants de Cianjur l’enterrent souvent immédiatement. En raison de la situation de panique, les personnes décédées ont été immédiatement enterrées par leurs proches sans en avertir l’agence sanitaire”, a-t-il expliqué.
Un responsable de l’agence des services de secours locaux (BPBD), Wawan Setiawan, a confirmé à l’AFP ce nouveau bilan, que l’agence a également partagé sur les réseaux sociaux.
L’agence de presse nationale Antara a cité vendredi le chef du district de Cianjur, Herman Suherman, qui a donné ce nouveau chiffre de 602 morts.
«Encore vérifier»
Le porte-parole de l’agence nationale d’atténuation des catastrophes (BNPB), Abdul Muhari, a déclaré à l’AFP qu’elle proposait toujours un bilan plus bas de 335 morts, mais qu’elle s’efforçait de vérifier ce nouveau bilan.
“Le chef du district a dit qu’ils avaient déjà les données, mais nous devons encore vérifier”, a indiqué ce porte-parole, précisant que pour prétendre à l’aide du gouvernement, les proches doivent retirer les victimes de leur registre familial et recevoir un certificat de décès des autorités.
Située sur la “ceinture de feu” du Pacifique où les plaques tectoniques se rencontrent, l’Indonésie est régulièrement confrontée à des tremblements de terre et des éruptions volcaniques.
Ce séisme est le plus meurtrier en Indonésie depuis 2018, quand la région de Palu (île de Célèbes) avait été frappée par un tremblement de terre et un tsunami qui avaient causé la mort de plus de 4.000 personnes.
De nombreuses victimes ont été retrouvées ensevelies sous des décombres dans les jours suivant le séisme, et seuls quelques sauvetages réussis ont été signalés, notamment une opération pour libérer un garçon de six ans, décrite comme un “miracle” par les secouristes.
Le séisme a endommagé plus de 62 000 maisons et a forcé plus de 73 000 personnes à évacuer vers au moins 325 abris, selon les autorités.
https://arab.news/rxswy
TEHERAN: Quatre religieux ont été blessés lors d’une agression commise par “des inconnus” qui ont utilisé “un objet pointu”, dans une ville sainte du centre de l’Iran, a annoncé l’agence officielle Irna.
L’Iran est secoué par des manifestations depuis la mort le 16 septembre de Mahsa Amini, une Kurde iranienne de 22 ans, après son arrestation à Téhéran par la police des moeurs qui lui reprochait d’avoir enfreint le code vestimentaire strict imposant notamment aux femmes le port du voile en public.
“Quatre religieux ont été blessés par des inconnus qui ont utilisé un objet pointu à Qom”, une ville sainte chiite située au sud de Téhéran, a annoncé Irna, sans préciser les circonstances exactes de l’incident survenu dimanche.
La ville de Qom abrite plusieurs séminaires et centres d’études du chiisme, religion d’Etat en Iran depuis le XVIe siècle.
L’agence a précisé que deux des religieux, âgés, avaient été transportés à l’hôpital et devaient en sortir rapidement tandis que les deux autres ont été soignés sur place.
Depuis la mi-septembre, des milliers d’Iraniens et une quarantaine d’étrangers ont été arrêtés et plus de 2.000 personnes inculpées en lien avec les manifestations, selon les autorités judiciaires. Deux hommes de 23 ans ont été pendus.
https://arab.news/ypgq5
DJEDDAH: Des célébrités et des groupes de défense des droits de l’homme ont appelé le régime iranien à libérer l’actrice Taraneh Alidoosti, l’une des figures les plus importantes jamais arrêtées dans le cadre de la répression des manifestations qui dure depuis trois mois.
L’actrice de 38 ans a été arrêtée samedi, après avoir publié une série de messages sur les réseaux sociaux soutenant le mouvement de protestation et condamnant l’exécution de manifestants. Elle a par ailleurs retiré son voile.
Son compte Instagram, qui compte plus de huit millions d’abonnés, n’était plus accessible dimanche.
Son arrestation a suscité une vague de colère sur les réseaux sociaux. L’actrice en exil Golshifteh Farahani qualifie Taraneh Alidoosti d’«actrice courageuse de l’Iran» et elle exige sa libération.
Les manifestations ont été déclenchées à la suite de la mort en détention, le 16 septembre dernier, de Mahsa Amini, accusée par la police des mœurs d’avoir enfreint le code vestimentaire strict de l’Iran pour les femmes.
Taraneh Alidoosti est internationalement célèbre. Elle a joué dans des films primés du réalisateur Asghar Farhadi, dont le film de 2016, Le Client.
Somayeh Mirshamsi, directrice adjointe du film Le Client, a déclaré que l’actrice avait appelé son père pour lui dire qu’elle était détenue dans la tristement célèbre prison d’Evin à Téhéran, dirigée par le ministère du Renseignement.
Des personnalités du cinéma du pays se sont réunies devant la prison d’Evin, rapporte le quotidien iranien Shargh, notamment d’autres acteurs du film Leila et ses frères, dont Taraneh Alidoosti a fait la promotion au festival de Cannes plus tôt cette année.
Le groupe comprenait l’acteur Payman Maadi et le réalisateur Saeed Roustayi, ainsi que le père de Taraneh Alidoosti, Hamid, qui faisait partie de l’équipe de football de l’Iran dans les années 1970.
Le Centre pour les droits de l’homme en Iran, basé à New York, affirme que des femmes, dont Taraneh Alidoosti, «sont arrêtées et emprisonnées en Iran pour avoir refusé de porter le hidjab de force».
Dimanche, un groupe de défense des droits a indiqué qu’un détenu avait été abattu et plus de douze autres blessés lors d’une émeute qui a éclaté lorsque des détenus ont protesté contre une exécution imminente.
Les troubles, qui ont eu lieu à la prison centrale de la ville de Karadj, dans le nord du pays, ont commencé samedi lorsque des prisonniers se sont opposés au transfert d’un détenu à l’isolement cellulaire avant son exécution, indique le groupe norvégien Iran Human Rights.
Par ailleurs, le gouverneur de la Banque centrale, Ali Salehabadi, a reconnu que «les événements des deux derniers mois», ainsi que les sanctions américaines, avaient contribué à une chute record de la monnaie iranienne, suggérant cependant que des dollars pourraient être injectés sur le marché pour renforcer le rial iranien.
La monnaie iranienne a atteint son niveau le plus bas samedi par rapport au dollar américain. Les Iraniens, qui cherchent désespérément à sauver leurs économies, essaient d’acheter des dollars, d’autres devises fortes ou de l’or.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
https://arab.news/mgkjd
MONTREAL: Les pays du monde entier ont adopté lundi un accord historique à Montréal pour tenter d’enrayer la destruction de la biodiversité et de ses ressources, indispensables à l’humanité.
Après quatre années de négociations difficiles, dix jours et une nuit de marathon diplomatique, plus de 190 États sont parvenus à un accord sous l’égide de la Chine, présidente de la COP15, malgré une opposition de la République démocratique du Congo.
Ce “pacte de paix avec la nature” appelé “accord de Kunming-Montréal” vise à protéger les terres, les océans et les espèces de la pollution, de la dégradation et de la crise climatique.
Les pays se sont mis d’accord sur une feuille de route visant notamment à protéger 30% de la planète d’ici 2030 et à débloquer 30 milliards de dollars d’aide annuelle à la conservation pour les pays en développement.
“L’accord a été adopté”, a déclaré Huang Runqiu, le président chinois de la COP15, lors d’une séance plénière organisée en pleine nuit, avant de laisser retomber son marteau sous les applaudissements des délégués aux traits tirés par la fatigue.
“Nous avons ensemble franchi un pas historique”, s’est félicité Steven Guilbeault, le ministre de l’Environnement du Canada, pays hôte du sommet.
source
https://netsolution.fr/piece-de-monnaie-commemorative-lettone-de-2-euros