Interviewée dans le cadre du salon Franchise Expo Paris 2022, en mars dernier, Anna Rabéjac, directrice du développement Le Caribéen, est revenue sur les perspectives et ambitions de développement du réseau restauration rapide inspirée de la street-food antillaise (bokit, burgers, salades) à base de viande halal.
Anna Rabéjac : Pas trop mal. Avec une ouverture il y a à peine deux mois et deux réservations de zone déjà signées pour 2022, on démarre assez bien.
L’atout majeur du concept Le Caribéen est qu’il est unique, en tout cas aujourd’hui, sur l’offre de franchise qu’on peut promouvoir et proposer en France. Nous avons adapté les codes de la culture traditionnelle antillaise caribéenne, voire guadeloupéenne, aux codes street food de la métropole.
On a un produit phare, le bokit, qui n’est ni un tacos, ni un burger, ni un kebab. C’est un autre produit, une nouveauté qui va faire le creux sur le marché parce qu’il y a une grosse barrière technique à l’entrée. On a un laboratoire de production où nous produisons nous-mêmes sauces, marinades et surtout la pâte à bokit qui est essentielle au processus.
On la gère plutôt bien en sachant que le Covid nous a assez peu impacté au niveau des points de vente en eux-mêmes puisque les livraisons, Uber Eats et Deliveroo, ont clairement porté le chiffre d’affaires. Là où on a été freinés, effectivement, c’est sur le développement de points de vente franchisés mais, comme je l’ai dit, on reprend sur les chapeaux de roue en 2022.
Les perspectives sont multiples : se déployer, se solidifier au national et viser déjà l’international. On a un regard vers la Réunion et la Guadeloupe. Le Caribéen est un concept inspiré des Antilles mais qui n’est pas né là-bas. Il est né à Cachan, en Ile-de-France, et évidemment, un but pour nous serait de retourner sur les terres des origines de notre inspiration.
C’est une bonne question. Je dirais que l’une des principales difficultés reste l’humain. Je pense que l’humain reste le plus complexe parce que le financier, le locatif sont des choses que l’on peut gérer, que l’on peut quantifier, mais l’humain reste la seule chose que l’on ne peut pas manipuler à notre avantage.
Donc, je pense que trouver les bonnes personnes, que ce soit en partenaires, en fournisseurs comme en franchisés, est le moins évident à gérer. On le surmonte en prenant le temps de découvrir les partenaires, de découvrir les franchisés, et surtout, en venant rencontrer les différents acteurs comme dans ce genre d’événements qu’est le salon de la franchise.
Voir l’interview vidéo d’Anna Rabéjac, directrice du développement Le Caribéen :
En savoir plus sur Le Caribéen, les atouts de son concept et l’offre d’accompagnement du réseau pour ouvrir un restaurant d’inspiration antillaise sur la fiche de présentation de la franchise Le Caribéen ⇩
Intéressé par un secteur d’activité en particulier ? Consultez la liste des franchises par thématique.
Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.
Bokit & Street Food
Vous avez pour projet de vous lancer dans la restauration rapide ? Vous êtes à la recherche d’un projet innovant et rentable ?
Devenez franchisé au sein du réseau Le Caribéen et bénéficiez d’un concept unique de Fast Food s’inspirant de la culture antillaise !
C’est en 2014 que l’enseigne Le Caribéen naît à Paris grâce à l’ambition de ses deux fondateurs d’adapter les recettes traditionnelles de Martinique et de Guadeloupe aux goûts de la …
Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.
Recevez gratuitement le meilleur de l’actualité de la franchise !
Besoin d’aide pour affiner votre projet?