L'Armée de Terre commande 18 CAESAr à Nexter – Air & Cosmos

| Gaétan Powis 608 mots
Suite à la livraison de 18 obusiers automoteurs d'artillerie CAESAr français à l'Ukraine, le ministère des Armées a commandé 18 CAESAr Mk I à Nexter. La DGA et Nexter ont récemment travaillé de concert pour trouver une date de livraison proche tout en ne mettant pas en attente le futur CAESAr Mk II. Ainsi, la première livraison de ces 18 obusiers est attendue pour l'été 2024. Le CAESAr Mk I a déjà démontré son efficacité au sein de l'Armée de Terre sur de nombreux conflits et plus récemment, au sein de l'Armée ukrainienne où ses performances en shoot and scoot semblent très appréciées.
Suite à l’invasion russe du 24 février dernier, la France fait partie des pays soutenant l’Ukraine en fournissant des aides létales et non létales. L’une des aides les plus vues sur les réseaux sociaux se trouve être les 18 obusiers automoteurs d’artillerie CAESAr. Ces 18 pièces ont été prélevées directement sur les stocks de l’Armée de Terre, créant de fait, un certain manque capacitaire. Afin de le résoudre – et comme confirmé dans un communiqué de presse de Nexter – le ministère des Armées, via la Direction générale de l’armement (DGA), a commandé 18 nouveaux CAESAr.
Afin de combler au plus vite ce trou capacitaire (principalement des pièces utilisées pour l’entrainement), Nexter et la DGA ont fait preuve d’une grande réactivité puisque la commande a été notifiée le 13 juillet dernier et les 18 systèmes seront livrés au sein des unités d’artillerie au plus tard pour l’été 2024. La vitesse de livraison s’explique aussi par le choix du modèle puisqu’il ne s’agit pas du futur modèle CAESAr Mk II (en développement) mais bien du CAESAr Mk I, actuellement en service actif au sein de l’Armée de Terre.
Le Camion Équipé d’un Système d’Artillerie (CAESAr) se caractérise autour de deux points :
Au moment où ces lignes sont écrites, les unités d’artillerie de l’Armée de Terre disposent de 60 CAESAR, mais ce chiffre reviendrait donc à la normale à l’horizon 2024, avec 76 CAESAr Mk I.
Le châssis de base est un camion 6×6 Sherpa 10 d’Arquus (anciennement Renault). La cabine est blindée et permet le transport des 5 personnels servant la pièce. Entre le canon et la cabine se trouve les divers stocks de charges propulsives et 18 obus. C’est un obusier automoteur projetable facilement via le rail (wagon de transport standard), la mer (barge de débarquement) ou encore par air (avions de transport stratégique comme des C-17, C-5,… et même tactiques, tels que les A400M, C-130,…). Il a montré son agilité et sa précision lors des récents déploiements de l’Armée de Terre, comme l’Afghanistan, le Liban, le Mali et l’Irak. C’est aussi un obusier qui se vend à l’export : Arabie Saoudite, République tchèque (en version 8×8 sur un châssis de camion Tatra),… et tout récemment commandé par la Belgique (Mk II) et la Lituanie (Mk II).
Comme expliqué ci-dessus, le CAESAr Mk II (protection et mobilité accrue) est en train d’être développé et devrait bientôt entrer en service au sein de l’Armée de Terre puisque 109 CAESAr Mk II doivent être mis en service pour 2031 (soit l’achat de 109 obusiers ou alors la commande 33 obusiers neufs et la mise à niveau des 76 autres).
Armée de Terre Nexter obusier CAESAr
Répondre à () :
En 2024 ??? J’imagine que d’ici là, les Américains déployeront des Himars en France pour nous protéger… Sauf que d’ici là, la France aura peut-être brûlé…
© Copyright 2022 – Air & Cosmos. Tous droits réservés.
| | Connexion | S'ABONNER | Publicité

source
https://netsolution.fr/piece-de-monnaie-commemorative-lettone-de-2-euros

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE