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Actualités
, par Stéphanie Condis
Face à la pandémie, l’Appart Fitness résiste : aucun club n’a mis la clé sous la porte. Mieux, entre la réouverture officielle des salles de sport début juin et la fin de l’année dernière, le réseau s’est agrandi de 20 nouveaux clubs pour atteindre 120 adresses en France (80 franchisés et 40 succursales), générant un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros en 2021. L’enseigne ne compte pas en rester là, visant 50 ouvertures cette année et un total de 250 sites à l’horizon 2023. La croissance sera pour moitié externe, par l’acquisition de lieux existants et passant sous la bannière L’Appart Fitness, et pour moitié des créations ex nihilo. En conservant le ratio de deux tiers de franchisés et un tiers de succursales.
“En 2021, nous avons surtout accru notre présence dans le Grand Ouest et notamment en Bretagne, précise Frédéric Poty, directeur du développement et associé. Mais nous privilégions l’axe Paris-Lyon-Marseille. D’une manière générale, la moitié de nos clubs sont implantés en centre-ville et l’autre en périphérie, en particulier dans des zones commerciales.”
Toutes les adresses étoffent leur offre pour faire face à la crise. Aux activités en intérieur s’ajoutent désormais celles en extérieur, comme le cross training, et celles proposées à distance, grâce aux outils digitaux. Les cours de yoga et de boxe sont également renforcés et diversifiés. Le réseau connaît aussi une évolution tarifaire de ses conditions d’accès, explique Frédéric Poty :
“Avant la pandémie, le droit d’entrée commençait à 25 000 euros et pouvait augmenter avec la taille des clubs. Aujourd’hui, il n’y a qu’un seul tarif de 15 000 euros, car nous avons besoin de relancer le secteur. Même si la pandémie a suscité des vocations chez les potentiels franchisés, attirés par ce métier loisir.”
Pour devenir franchisé L’Appart Fitness, un apport de 80 000 à 100 000 euros et un prêt de 200 000 à 300 000 euros seront nécessaires. “Nous avons des accords avec sept banques. Les profils recherchés sont, avant tout, des chefs d’entreprises ou des personnes qui ont l’esprit d’entrepreneur. Donc surtout de bons gestionnaires… éventuellement sportifs : c’est mieux mais ce n’est pas essentiel.” Selon le dirigeant, le chiffre d’affaires moyen d’un Appart Fitness est de 500 000 euros hors taxe la première année et il peut ensuite monter jusqu’à 2 millions d’euros hors taxe par an pour les plus grandes salles, soit 1 500 m².
Stéphanie Condis
Journaliste
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