Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

L’APAJH : Tout handicap ! Tout âge de la vie ! – France Assos Santé

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions




Alors qu’elle fête cette année ses 60 ans d’existence, l’APAJH, pour Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés, vient de rejoindre le réseau associatif de France Assos Santé.
L’association, devenue fédération en 1976 compte aujourd’hui 93 associations départementales en métropole et outre-mer.
Créée par des instituteurs dont l’engagement était que chaque enfant, quelles que soient ses difficultés, puisse aller à l’école de son quartier, l’association a porté, dès le départ, son combat autour de la démarche d’inclusion. Avec les années, ce principe d’inclusion a dépassé le cadre de l’école pour s’étendre à la vie professionnelle, à la santé, à vie sociale et culturelle, à la vie intime et affective, au droit de choisir son habitat, etc., le tout guidé par trois valeurs fondatrices que sont la laïcité, la citoyenneté et la solidarité.
Les missions de l’APAJH sont évidemment de représenter les personnes en situation de handicap et leurs familles et par ailleurs, l’association est également gestionnaire de plus de 700 établissements médico-sociaux et services, partout en France, animés grâce au travail de plus de 14 000 collaborateurs salariés qui accompagnent 32 000 personnes en situation de handicap. L’ensemble de l’organisation est évidemment soutenue par des militants bénévoles.
Le principe d’inclusion
Depuis toujours, l’APAJH prend position à tous les niveaux de la société, et milite pour que les personnes en situation de handicap soient reconnues comme des citoyens à part entière, au sein d’une société inclusive, plus juste, solidaire et laïque. Elle mène ainsi des actions pour faire en sorte que les personnes en situation de handicap puissent accéder aux mêmes droits que tout un chacun, concernant l’école, la santé, l’habitat, la vie professionnelle, etc. « Nous savons cependant qu’il est parfois nécessaire de s’adapter et de proposer des aménagements, des solutions alternatives pour un certain nombre de personnes qui ont des besoins particuliers. L’inclusion « forcée » peut en effet être parfois contre-productive pour la personne en situation de handicap. C’est pourquoi il est important pour l’APAJH de maintenir sa place de gestionnaire d’établissements et de services, en créant des passerelles entre les diverses structures et les dispositifs de droit commun afin de proposer aux personnes accompagnées un panel de solutions en réponse à leurs besoins d’accompagnement et surtout afin de leur offrir la possibilité de faire des choix tout au long de leur parcours inclusif. Il faut bien comprendre que, comme chacun, les personnes en situation de handicap évoluent, que leurs projets de vie, leurs besoins changent au fil du temps et qu’il n’est pas question de les enfermer dans une solution figée. », souligne Muriel Roddier, chargée de mission auprès du Conseil d’administration de la Fédération nationale APAJH.
L’APAJH en actions
Pour parvenir à développer un modèle le plus inclusif possible, l’association participe aux grandes instances nationales et interpelle constamment les politiques pour faire bouger les lignes au bénéfice finalement du plus grand nombre des citoyens. Elle a ainsi particulièrement milité pour des situations injustes et discriminantes telles que la déconjugalisation de l’AAH ou le droit de vote des personnes sous tutelle (obtenu en 2019 seulement !). Dernièrement, une convention a été établie avec le ministre de la justice pour que l’association puisse intervenir auprès des personnes en situation de handicap en milieu pénitencier.
Au niveau départemental, les actions sont très diverses en fonction des spécificités des territoires, des opportunités, des partenariats, etc.
Par exemple, pour ce qui concerne l’habitat, un des textes fondateurs de l’association est : « habiter chez moi… C’est mon choix ! ». Elle défend ainsi le principe d’offrir à la personne en situation de handicap, le choix de son lieu de vie, en lui permettant, selon ses souhaits et ses possibilités, de vivre seule ou en famille, dans son propre logement ou en habitat collectif, qu’il soit autonome ou partagé, et tout en se sentant totalement chez elle. « Nous cherchons à diversifier les offres d’habitat, les modes d’accueil, d’accompagnement, car l’accompagnement est indispensable aussi pour l’accès à l’école, aux loisirs, etc. L’idée est que cela puisse correspondre à tous, selon leurs envies et leurs besoins. », précise Muriel Roddier.
Le même principe est appliqué dans le domaine de la santé. Pour l’association, il est essentiel de promouvoir la santé comme une composante de la qualité de vie, en particulier l’accès aux soins, en respectant l’équité et la dignité de chacun. La chargée de mission bénévole explique qu’il s’agit à la fois de contribuer au changement  dans la formation des professionnels de santé et du médico-social et également d’interagir avec tous les acteurs concernés. « Là encore, comme pour l’habitat, il faut réfléchir et agir pour diversifier les offres pour un accès à la santé, à tous les niveaux, de la prévention jusqu’aux prises en charge médicales les plus complexes. », insiste Muriel Roddier.
Avoir toujours en tête de défendre le principe d’autodétermination pour les personnes en situation de handicap
Ces dernières années, l’APAJH s’est donnée pour objectif de valoriser le concept  d’autodétermination afin que les personnes en situation de handicap elles-mêmes puissent au maximum exprimer leurs choix. Il n’est plus question que la société, la famille, les professionnels, les médecins, décident à leur place. Il est indispensable pour l’association de reconnaître la citoyenneté des personnes en situation de handicap à part entière et de s’organiser pour qu’elles aient la possibilité de s’exprimer d’une manière ou d’une autre sur leurs choix. Bien entendu, selon les difficultés des personnes, la parole peut être plus ou moins complexe à recueillir mais il n’est plus envisageable de renoncer à ce droit de s’autodéterminer. Au contraire, il est temps de trouver des moyens, parfois multiples, pour permettre à chacun de faire ses choix et de les manifester.
Dans ce cadre, l’association encourage au maximum les personnes en situation de handicap elles-mêmes à prendre une place autant dans le fonctionnement de leurs lieux d’accueil médicosociaux que dans les conseils d’administration associatifs (c’est déjà le cas au niveau de la fédération nationale et dans certaines associations départementales APAJH). Bien entendu, à chaque fois que cela est possible, les usagers participent concrètement aux projets et actions de l’association.
Le combat de l’APAJH pour « un accès à tout, pour tous et avec tous » s’est notamment traduit ces dernières années par une série de 10 engagements, issus de son congrès fédéral annuel de 2016, pour « accompagner autrement les parcours de vie et offrir une réponse pour tous ».  Par ailleurs, l’Autodétermination sera le thème du Congrès de la Fédération APAJH en 2023, lors duquel un texte sera soumis au vote du mouvement APAJH.
Enfin plus récemment, l’association a communiqué autour du « Réflexe handicap », une opération pour interpeller les politiques à penser systématiquement à inclure les personnes en situation de handicap, dans tous les décrets, lois ou décisions.
Quelques dates à retenir…
Le 13 septembre 2022 pour fêter les 60 ans de l’association, une émission de radio sera filmée au studio 104 de la Maison de la Radio et offrira l’occasion de retracer les combats historiques de l’APAJH et de se projeter sur l’idée d’une société plus solidaire et inclusive.
Le 21 novembre 2022, comme chaque année, les Trophées de l’APAJH seront décernés au Carrousel du Louvre afin de mettre en valeur des projets innovants. La cérémonie mêle la remise des trophées et un spectacle où monteront sur scène des artistes professionnels et des personnes en situation de handicap. Cette année, le thème retenu est celui du Petit prince de St Exupéry, une œuvre qui porte des valeurs profondément humanistes et résonnent au cœur des combats de l’APAJH.
Retrouvez chaque mois toute l'actualité de France Assos Santé.


Les champs suivis d'une * sont obligatoires

Votre commentaire sera visible par tous. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

COORDONNÉES
10, VILLA BOSQUET
75007 PARIS
Voir sur Google Map
Standard : 01 40 56 01 49
Contacter France Assos Santé
Consulter les coordonnées par région
MENTIONS LÉGALES
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ & CGU
©2019 – Site réalisé par Studio Cassette
UNE QUESTION JURIDIQUE
OU SOCIALE LIÉE A LA SANTÉ ?

Santé Info Droits est une ligne d’informations juridiques et sociales constituée de juristes et avocats qui ont vocation à répondre à toutes questions en lien avec le droit de la santé.
EN SAVOIR PLUS
Copyright © 2019 – France Assos Santé

source

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE