Landes : leçons écologiques des incendies – France Culture

Ce matin, les enjeux enfilent leurs échasses pour explorer la forêt des Landes : de Soulac à Hossegor, c’est là que cet été, les incendies se sont déchaînés avec près de 30 000 hectares partis en fumée. Est-il temps d’envisager un changement de modèle pour le développement de ce territoire ?
Vincent Banos (Géographe à l’INRAE de Bordeaux).
En savoir plus
Des pins à perte de vue, les landes de Gascogne représentent 900 000 hectares de pins maritimes le long du littoral atlantique. La sécheresse et les incendies qui ont durement touchées les forêts des landes cet été sont venus fragiliser l’industrie forestière et remettre en question tout le schéma de développement territorial local. Des landes de Gascogne écologiques et résilientes, notre invité Vincent Banos est géographe à l’INRAE – l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement à Bordeaux.
Une exploitation indispensable
Principale richesse de la région, le pin maritime est une essence d’arbres qui a conquis les landes de Gascogne au cours du XIXe siècle et est devenu une ressource territoriale au cœur d’un système industriel assez singulier. D’abord orientée vers la production de la résine de l’arbre, cette industrie forestière prend des orientations différentes selon les époques, la production de bois dans les années soixante puis la chimie verte et l’énergie aujourd’hui.
Quant à l’importance de la filière : « L’essentiel ou la quasi-totalité de la production (de bois) est transformée par les industries du territoire qui se partagent la ressource. Chaque partie de l’arbre a un débouché industriel (…) scierie, menuiserie, charpente, pâte à papier (…) le pin maritime est presque plus qu’une ressource, c’est devenu une technologie de valorisation du territoire ».
Une filière devenue stratégique
900 000 hectares de forêts de pins nécessitent une gestion des risques, surtout que la majorité des forêts de Gascogne sont détenues par des propriétaires privés. « Il y a effectivement la multiplication des catastrophes naturelles. En plus des incendies, je rappelle que deux tempêtes, en 1999 et 2009, ont mis plus de 50% du capital sur pied par terre. On observe aussi une forte tension sur la ressource de par une logique de concentration industrielle et d’intensification sylvicole (…) et parallèlement une forte activité résidentielle et touristique. (…) Quelle place pour l’économie forestière sachant les risques climatiques et économiques ? »
Face aux risques
« Cette forêt étant majoritairement privée, elle est traditionnellement ouverte et accessible au public grâce à la bonne volonté et à la tolérance des propriétaires. C’est cette accessibilité (…) qui en fait le marqueur de l’identité territoriale voir un patrimoine commun (…) revenir sur ces principes pour protéger la forêt risquerait de transformer cet espace en contrainte pour les habitants et les élus locaux. »
Il existe cependant des solutions pour protéger la forêt : « l’une des pistes est la continuité des couverts forestiers, c’est-à-dire de diversifier à la fois les peuplements et l’usage des sols (…) il est question de planté des lignes de feuillus comme par feu de manière massive, mais cela pose la question de leur adaptation à la sécheresse et des pertes de rentabilité sur l’exploitation forestière. » Réfléchir à un autre usage de la forêt, intégrer des essences pour lutter contre les feux et la sécheresse, diversifier l’agriculture locale et l’utilisation des sols, le débat est toujours en cours
Thèmes associés
L’équipe

source
https://netsolution.fr/gestion-de-la-production/

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE