Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Landes : comment le Sydec aide les communes à traquer les économies d'énergie – Sud Ouest

Quand vous faites face à la mairie de Lesgor, vous pouvez voir (et entendre), selon l’heure, les enfants de l’école en pleine récréation. En tournant sur vous-même depuis ce point, vous apercevrez successivement l’église, des logements communaux, le foyer rural et Lou Carriou, une bâtisse landaise faisant office de bar, d’épicerie et de médiathèque. Vous aurez ainsi vu la presque totalité des…
Quand vous faites face à la mairie de Lesgor, vous pouvez voir (et entendre), selon l’heure, les enfants de l’école en pleine récréation. En tournant sur vous-même depuis ce point, vous apercevrez successivement l’église, des logements communaux, le foyer rural et Lou Carriou, une bâtisse landaise faisant office de bar, d’épicerie et de médiathèque. Vous aurez ainsi vu la presque totalité des bâtiments publics de la commune, ne manque que la maison de la chasse.
Pour alléger sa facture totale en énergie (électricité et gaz) de 26 656 euros très précisément en 2021, le maire de la commune, Patrick Postis, a sollicité les services du Sydec (Syndicat départemental d’équipement des communes des Landes).
En cette fin de matinée, c’est Louis Castéra qui arrive, les mains chargées : un rétroprojecteur pour expliquer à l’élu les étapes à venir et des chocolats pour s’excuser d’un rendez-vous manqué la semaine précédente. En effet, la cellule conseil énergies du Sydec croule sous les demandes depuis que le prix de l’énergie s’est envolé.
Patrick Postis, lui, n’a pas attendu l’explosion du prix de l’énergie pour se soucier de ses factures. « Depuis 2020, nous avons un Conseil municipal plus jeune et plus féminin, beaucoup plus sensible aux thématiques écologiques », assure-t-il. Il avait sollicité le Sydec en avril dernier pour le conseiller dans sa transition énergétique.
Ce matin de novembre, c’est donc Louis Castéra qui se présente à l’édile pour lui exposer un pré-diagnostic. Selon le maire, ce sont l’école et Lou Carriou qui sont énergivores sur sa commune. « C’est tout à fait ça, vous connaissez bien votre patrimoine, ça ne me surprend pas », répond le technicien du Sydec.
Dans le détail, l’électricité de la mairie et de l’école (sur le même compteur) pèse 34,29 % de la facture totale de la commune et 20,83 % sont imputables à l’électricité de Lou Carriou. Ce sont donc ces bâtiments que Louis Castéra va cibler en priorité.
« Aujourd’hui, c’est une réunion de lancement qui entame un suivi sur trois ans. Nous allons commencer par faire un état des lieux des consommations, puis nous proposerons à la commune des scenarii de travaux possibles, allant du plus simple, donc moins coûteux, au plus avancé et donc plus efficace », explique encore le technicien.
Prochaine étape, donc, le 11 janvier prochain, avec le diagnostic complet. Le Sydec enverra deux de ses techniciens, dont Louis Castéra, qui à l’aide d’instruments de mesures, établiront un bilan de la consommation des bâtiments publics. « D’un point de vue technique, on ne vous lâchera pas », rassure Louis Castéra.
Patrick Postis a bien besoin de cet appui du Sydec. Lui qui ne dispose que « d’un seul cantonnier » n’a pas les compétences techniques et humaines à sa transition. Sur sa commune, les bâtiments publics représentent une dépense de 42 euros par an et par habitant. Soit un peu plus que la moyenne nationale, qui est de 32 euros. Toute amélioration énergétique est donc la bienvenue.
Et encore, Lesgor est protégée d’une flambée du total de ses factures. Faisant partie de la politique d’achats groupés du Sydec, les factures ne devraient pas subir la même explosion que craignent d’autres villes françaises.
Les dépenses en énergie devraient tout de même être multipliées par 2,5. « Nos factures devraient passer d’environ 25 000 euros à 60 000 », détaille l’édile, qui pourra tout de même s’appuyer sur le Sydec. Et Louis Castéra de conclure : « Nous sommes là pour aiguiller les collectivités dans la jungle des subtilités techniques ».

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE