Recherches populaires :
L’Assurance Maladie lance le 21 juin une nouvelle plateforme en open data, Data pathologies, poursuivant ainsi sa démarche d’ouverture en matière de données de santé. Ce site met à la disposition de tous les acteurs de la santé et du grand public les données sur la prise en charge des pathologies en France.
Au cœur de cette innovation : les résultats de la cartographie médicalisée des dépenses, travail d’analyse exigeant réalisé chaque année par la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam) pour trier, croiser et « faire parler » un volume gigantesque de données de facturation sur les pathologies et la prise en charge des patients en France. Ces données constituent d’ailleurs le socle du rapport « Charges et produits » que publie chaque année l’Assurance Maladie pour proposer des pistes d’amélioration du système de santé et d’une meilleure maîtrise des dépenses (1). Leur analyse permet de répondre à des questions comme : quels sont les effectifs de patients pris en charge pour ces différentes pathologies ? Comment évolue la prévalence ? Comment l’effectif est-il réparti sur le territoire français ? Quelles sont les dépenses remboursées affectées à chacune des pathologies identifiées ?
Toutes ces informations sont désormais accessibles sur Data pathologies, de manière simple et intuitive, et au bénéfice de tous : acteurs du système de santé, chercheurs, journalistes, professionnels, associations de patients et même le grand public.
Ces résultats portent sur l’année 2020 et sont fondés sur les données de 66,3 millions de personnes, représentant un montant global de dépenses de 168 milliards d’euros. Au total, plus de 1,5 milliard de feuilles de soins ont été passées au crible par les experts de la Cnam pour rendre ces données exploitables.
Plus accessibles, les données de la cartographie sont désormais plus lisibles et plus compréhensibles grâce au recours à la datavisualisation. Les informations sont présentées sous la forme d’infographies interactives, à la fois pour 2020 et sur cinq ans (entre 2015 et 2020), pour en montrer l’évolution.
Deux entrées principales facilitent la navigation. La première, par pathologies, rassemble 57 pathologies, traitements chroniques et épisodes de soins (diabète, syndrome coronaire aigu, insuffisance cardiaque, cancer, maternité, etc.). La seconde entrée, par territoires, permet d’avoir une vision régionale et départementale et de faire des comparaisons entre territoires ou par rapport à la situation nationale. Le site permet aussi d’effectuer des recherches par critères : prévalence, effectifs, dépenses, âge, sexe, etc. Enfin, Data pathologies présente de nouvelles données sur les patients hospitalisés pour Covid-19.
Lire la synthèse des principaux enseignements de l’édition 2022 de l’analyse des dépenses de santé par pathologies.
(1) L’édition complète du rapport rassemblant les propositions de l’Assurance Maladie pour 2023 sera publiée en juillet 2022.