L'Algérie exige des négociations directes entre le Maroc et le Polisario – Marocains du monde

L’Algérie, soutien du Polisario contre le Maroc, estime que l’organisation des tables rondes pour régler le conflit du Sahara s’est avéré « contre-productive » et fait une proposition à l’envoyé spécial de l’ONU, Staffan de Mistura.
Staffan de Mistura, envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, a rencontré lundi Ramtane Lamamra, ministre algérien des Affaires étrangères dans le cadre de la tournée qu’il a entamée dans la région pour approfondir les consultations avec toutes les parties impliquées. Les deux personnalités ont discuté des perspectives d’une reprise des négociations avec l’appui de l’ONU. Selon Alger, l’organisation des « tables rondes » entre le Maroc, le Front Polisario, l’Algérie et la Mauritanie à Genève en 2018 et 2019 après une résolution de l’ONU se sont avérées « contre-productives ». Fort de ce constat, le voisin de l’Est propose des négociations directes entre Rabat et le mouvement indépendantiste « dans l’objectif de parvenir à une solution politique juste, durable et acceptée par les deux parties, garantissant au peuple sahraoui l’exercice de son droit inaliénable et imprescriptible à l’autodétermination, conformément aux résolutions pertinentes de l’ONU et sa doctrine en matière de décolonisation », précise la diplomatie algérienne dans un communiqué.
À lire : Après le Maroc, Staffan de Mistura attendu en Algérie et en Mauritanie

Après Alger, Staffan de Mistura devrait se rendre en Mauritanie le 10 septembre 2022, pour mener des « consultations avec toutes les parties concernées, en vue de réaliser des progrès constructifs dans le processus politique au Sahara occidental », a déclaré son bureau. L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental a déjà effectué une visite dans les camps de Tindouf (Algérie) suivie d’une rencontre avec des responsables du Front Polisario dont un entretien privé avec Brahim Ghali, son secrétaire général, ainsi qu’une visite à Rabat en juillet dernier. Il présentera le mois prochain un rapport sur cette tournée lors d’une séance du Conseil de sécurité.
Amar Belani, envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb connait une nouvelle promotion au sein du ministère algérien des Affaires…
L’envoyé spécial du gouvernement algérien pour le Sahara Occidental et les pays du Maghreb, Amar Belani, a accusé le Maroc d’être derrière l’annulation de la visite au Sahara de…
Après Rabat, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU au Sahara, Staffan de Mistura s’est rendu, ce samedi 15 janvier, dans les camps de Tindouf, deuxième étape de sa toute…
Les États-Unis saluent la toute première tournée au Maghreb de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU au Sahara, Staffan de Mistura. Rabat est le point de départ de cette…
Depuis la France, une famille marocaine établie à Orléans et un Turc basé en Seine-Saint-Denis, chef d’un réseau spécialisé dans la vente de parfums contrefaits sur internet, blanchissaient les bénéfices des escroqueries au Maroc, en Turquie ou à Dubaï. En…
Un fragment de lune découvert au Maroc en 2007, a été acheté lors de la vente aux enchères en ligne organisée du 9 au 23 février par la célèbre société Christie’s, à 189 000 dollars.
Le 7 juillet prochain aura lieu la cérémonie de pose de la 1ʳᵉ pierre du campus du collège-lycée de l’École française Internationale de Casablanca (EFI Casablanca), au cœur du projet urbain Casa Anfa. L’ouverture est prévue en septembre…
Quatre jours après son élection en tant que représentante du Maroc au prestigieux concours de beauté dénommé Miss Univers, Fatima-Zahra Khayat, à cause d’une foulure à la cheville, a été obligée de remettre la couronne à sa première dauphine Kawtar Benhalima,…
Plus de 5 000 saisonnières sont bloquées à Huelva depuis la fin de la campagne de cueillettes de fraises. Elles ne trouvent pas de places disponibles sur les ferries à destination du Maroc qui sont remplis par les Marocains résidant à l’étranger (MRE)…
Pour les fêtes de fin d’année, la compagnie aérienne Transavia France prévoit de relier les aéroports de Nantes et de Fès. Elle envisage aussi de renforcer son programme de vols au départ de l’aéroport de Lyon vers Agadir et…
L’Algérie a réagi aux déclarations de Yaïr Lapid, ministre israélien des Affaires étrangères à Rabat. En marge de sa visite historique au Maroc, ce dernier s’était dit inquiet « au sujet du rôle joué par » le voisin de l’Est « dans la région, son rapprochement…
Toutes les parties impliquées dans la réussite de l’opération Marhaba 2022 se mobilisent pour jouer leur partition. C’est le cas de L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) qui a pris de nouvelles mesures en vue de faciliter l’accueil des…
La presse espagnole a réagi à la rupture des relations diplomatiques entre le Maroc et l’Algérie. Le journal El País estime qu’Alger tente de faire diversion.
L’État espagnol va dépenser plus de 26 millions d’euros pour faciliter le transit des Marocains d’Europe vers le Maroc via les ports espagnols dans le cadre de l’Opération Marhaba 2022.

source



A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE