Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

L'alexithymie, ce mal qui empêche d'exprimer ses sentiments – madame.lefigaro.fr

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions




Rubriques et services du Figaro

Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Incapacité à ressentir certaines émotions ou grande difficulté à mettre un mot sur un ressenti, l’alexithymie, sorte d’anorexie des sentiments, handicape les personnes qui en sont atteintes.
“Je ne sais pas ce que je ressens.” Voilà ce que pourrait dire un alexithymique. Déroutante et méconnue du grand public, cette caractéristique émotionnelle déconnecte les personnes de leur ressenti. Comme un court-circuit entre le corps et le cerveau, entre la chair et l’intellect, les sentiments ne passent plus.
Légitimement, on pourrait se dire que si elles n’en parlent pas, c’est qu’elles ne ressentent tout simplement rien. Mais la réalité est plus complexe. Les sensations ressenties, plus ou moins intenses, ne trouvent pas d’équivalent dans le langage de ces patients. Maurice Corcos, chef de service du département de psychiatrie de l’adolescent et de l’adulte jeune à l’Institut mutualiste Montsouris et auteur de Le Silence des émotions (1), explique que ces personnes ne peuvent pas témoigner. “Elles ont un ressenti corporel mais leur communication émotionnelle est très pauvre.” Un avis partagé par Céline Jouanne, psychologue, psychothérapeute et auteure d’une thèse sur le sujet : “On rencontre des patients qui font toujours appel à la même gamme primaire : “Je suis triste, en colère, j’ai peur”. On entend rarement de nuances. Pour certaines, dire “un peu triste” ou “très triste”, c’est déjà beaucoup.”
D’où vient ce blocage ? Après tout, qu’il y a-t-il de si grave à faire parvenir ses sensations à sa conscience ? L’alexithymie peut prendre sa source dans l’enfance, si l’expression des émotions n’étaient pas valorisées dans la famille ni par l’éducation. Elle peut aussi apparaître après un choc émotionnel.
Pour Maurice Corcos, il s’agit d'”un combat contre ce que la personne pense ne pas pouvoir supporter. Les émotions sont intolérables parce qu’elles risquent de lui faire sauter la tête, littéralement, de la déstructurer.Les alexithymiques détestent ce qui est en train de les transformer.” Le spécialiste explique que c’est justifié, lorsque quelque chose nous touche ou nous bouleverse, de rire ou de pleurer.Les alexithymiques restent quant à eux “bloqués dans l’émotion” et ne parviennent pas à revenir à la normale. C’est comme s’ils se sentaient “contaminés”.
Si l’alexithymie n’est pas un trouble, ni une maladie, ce trait de personnalité se révèle handicapant pour communiquer avec les autres et avec soi-même. “C’est une défense contre quelque chose que l’on ne veut pas, qui effraye à l’intérieur et génère des angoisses. Pour vivre avec, les alexithymiques répriment leurs sentiments, les dénient”, détaille Maurice Corcos. Mais, tôt ou tard, les émotions finissent par percer. Pour gérer ce trop-plein, ces individus ont alors recours à des subterfuges. “J’ai un patient qui fait des maths sans arrêt pour éviter de penser à autre chose de beaucoup plus désorganisant”, explique l’auteur. Parfois, la tension est trop forte, l’esprit cède et “laisse place à une attaque de panique voire à un passage à l’acte, comme un suicide, et ils consultent”.
Quand les maths ne fonctionnent pas, certains patients se tournent vers des comportements à risques. Céline Jouanne en a fait le constat dans ses travaux : “L’alexithymie est plus présente chez les personnes en recherche de sensations fortes, de conduites addictives et de substances psychoactives.”
Heureusement, les personnes atteintes ne passeront pas nécessairement par ces épisodes. Pour la psychologue, ces profils sont difficiles à approcher en psychothérapie car le traitement consiste justement à parler de soi et de ses sentiments. Pour rétablir l’équilibre, elle leur apprend à mettre un mot sur leurs ressentis, à l’aide d’un dictionnaire des émotions (comme celui-ci). De quoi travailler sa palette de couleurs émotionnelles.

(1)Les Silence des émotions, (2013), 23 €, Éd. Dunod. Maurice Corcos est également professeur de psychiatrie infanto-juvénile à l’université Paris-Descartes.
Les meilleurs mantras pour 2016
Femmes surdouées : trop intelligentes pour être heureuses ?
Syndrome d’Asperger : elles ont découvert adultes qu’elles en étaient atteintes
“Je suis surdouée et ça n’a pas été facile tous les jours”
Obèselix
le 13/11/2016 à 20:07
L’alexithymie ne serait-elle pas une forme d’autisme ?
esclave19
le 13/11/2016 à 18:25
La médicalisation de “TOUT” devient inquiétante…Aller s’instruire un peu chez Cylrulnik devient prioritaire !
Boris Cyrulnik : “De fausses maladies sont inventées”
Cervières
le 13/11/2016 à 17:11
Regardez les mots, ils ne suffisent pas toujours à exprimer la précision de vos sentiments/ressentis. Certains mots existent dans certaines langues et pas dans d’autres pourtant proches. Ils ne sont pas suffisamment précis.
DÉCRYPTAGE – Cerveau jamais au repos, souvent à fleur de peau, très perméable aux émotions des autres… Peut-être êtes-vous hypersensibles. Saverio Tomasella, psychanalyste, livre les quatre signes qui ne trompent pas.
Doit-on vraiment s’attendre à de mauvaises nouvelles après avoir rêvé que l’on perd ses dents ? Éléments de réponse.
Trouver l’amour en posant une trentaine de questions, c’est possible selon une expérience menée aux États-Unis. Devenue virale, la liste a été partagée et testée par des milliers de couples et d’inconnus. Voici ces questions.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
L’alexithymie, ce mal qui empêche d’exprimer ses sentiments
Partager via :
3 commentaires
3
Madame Figaro
Les articles et recettes en illimité 0,99€ le premier mois sans engagement

source

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE