Ajouter RFI à votre écran d'accueil
© 2023 Copyright RFI – Tous droits réservés. RFI n'est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes. Fréquentation certifiée par l'ACPM/OJD.
Publié le :
L’Afghanistan célèbre l’Aïd el-Fitr qui marque la fin du mois de ramadan, soit la plus importante célébration du calendrier musulman avec l’Aïd el-Adha, dimanche 1er mai. Un symbole pour les talibans qui ont pris le pouvoir il y a huit mois après 20 ans de guerre contre l’ancien gouvernement afghan, soutenu par la coalition internationale. La guerre est finie dans le pays, mais samedi soir, à l’annonce de la date de l’Aïd, les armes se sont fait entendre à Kaboul.
Avec notre correspondante à Kaboul, Sonia Ghezali
Aussitôt la date de l’Aïd annoncée par les responsables taliban, samedi soir, des tirs ont commencé à déchirer la nuit dans Kaboul. Un internaute indigné écrit sur Twitter : « Il y a des coups de feu partout. Mes enfants sont terrifiés, ils sont en train de pleurer. »
Le porte-parole de la police de Kaboul s’est fendu d’un message sur les réseaux sociaux vers 23h30 heure locale pour condamner ces tirs de joie, mais ils ont continué, bien que plus sporadiques jusque tard dans la nuit.
L’Afghanistan ne célèbrera donc pas l’Aïd el-Fitr comme l’Arabie saoudite et plusieurs autres pays musulmans lundi. L’Émirat islamique, tel qu’il se surnomme, montre surtout son autorité religieuse et politique, lui qui n’a toujours pas eu la reconnaissance de la communauté internationale.
Huit mois après leur prise du pouvoir, les talibans sont toujours en quête de cette reconnaissance. Les sanctions internationales qui pèsent sur le pays ont porté un coup majeur à l’économie de l’Afghanistan. La crise humanitaire qui y sévit est l’une des pires au monde.
Le pays n’en n’a pas non plus fini avec la violence. Kaboul était sans électricité samedi 30 avril après que des pylônes électriques ont été ciblés par des bombes dans la province de Parwan. Les attaques se multiplient contre les forces de sécurité talibanes et contre la minorité chiite Hazara.
Le groupe État islamique a revendiqué l’attaque contre un minibus dans l’ouest de Kaboul, faisant au moins cinq victimes, selon les médias locaux. Vendredi 29 avril, au moins dix personnes ont été tuées dans une explosion qui a frappé une mosquée de Kaboul après la prière.
► À écouter aussi : D’ex-soldats à parias, le destin bouleversé des soldats de l’armée afghane
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI
Pakistan: une nouvelle assemblée régionale dissoute par Imran Khan
Nouvelle-Zélande: la Première ministre Jacinda Ardern annonce sa démission, faute d'«énergie»
Catastrophe de Fukushima: la justice confirme l'acquittement d'anciens dirigeants de Tepco
Australie: le racisme envers les aborigènes au cœur du procès sur le meurtre d'un adolescent
Australie: les hélicoptères européens «Taipan» seront remplacés par du matériel américain
Corée du Sud: perquisition des locaux d'un syndicat pour liens présumés avec la Corée du Nord
Philippines: la Nobel de la paix Maria Ressa acquittée d'évasion fiscale
Afghanistan: certaines ONG reprennent partiellement leurs activités en employant des femmes
Population chinoise en baisse: «Un échec de la politique démographique de Pékin»
Le président du Vietnam, Nguyen Xuan Phuc, démissionne
Narendra Modi, ambassadeur du tourisme de luxe en Inde
La population chinoise est en déclin pour la première fois depuis soixante ans
Pékin espère relancer son économie en desserrant son contrôle sur les géants de la tech
Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.