Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

« L'affaire d'Outreau » sur France 2 provoque la colère de Jonathan … – ELLE France

Partager
Rechercher sur ELLE
Près de 20 ans après le désastreux fait divers, mêlant inceste, réseau pédocriminel et suspicion de meurtre, l’affaire d’Outreau revit à travers une série documentaire diffusée sur France 2. Jonathan Delay, l’une des victimes reconnues, qui a témoigné dans le cadre de la série, appelle désormais à son boycott. Explications.
La production de « France Télévision » a décidé de relater les faits d’un des plus grands fiascos judiciaires de France, l’affaire d’Outreau, à travers une série documentaire divisée en quatre parties. Les deux premiers épisodes diffusés mardi dernier ont été suivis par plus de trois millions de téléspectateurs. Le fin mot de l’histoire a finalement été divulgué hier soir, mardi 24 janvier sur France 2. Désormais âgé de 28 ans, Jonathan Delay, une des douze victimes reconnues d’abus sexuels dans cette affaire a fortement réprimé cette diffusion. Il accuse la chaîne de ne pas avoir tenu ses engagements.
L’affaire d’Outreau est une effroyable histoire de pédocriminalité dont les faits se sont déroulés entre 1997 et 2000, dans le quartier de la Tour du Renard à Outreau dans le Nord-Pas-de-Calais. En 2004, elle donne lieu à un procès devant la cour d’assises de Saint-Omer, puis à un procès en appel à Paris en 2005. L’affaire rebondit pour la troisième fois en 2015, lors d’un procès devant la Cour d’assises pour mineurs à Rennes. Douze mineurs ont été reconnus victimes d’abus sexuels en première instance. Sur les dix-sept personnes accusées par les enfants, seulement quatre ont été condamnés. Cette affaire d’ampleur nationale a provoqué une vague de colère et d’émotion au sein de l’opinion publique et a par conséquent mené à une réforme de la justice française.
Lorsque la société de « France Télévisions » a proposé à Jonathan Delay, l’une des victimes de l’affaire de sortir du silence il n’a pas hésité. Il a accordé plus de neuf heures d’interview pour la réalisation de cette série documentaire retraçant les rebondissements de l’affaire. Mais ce lundi 23 janvier, la victime a lancé une pétition pour boycotter la série et a organisé un rassemblement devant le siège de « France Télévisions ». Il a souhaité exprimer sa colère et le sentiment de trahison qu’il ressent vis-à-vis de la chaîne. Selon Jonathan Delay, la parole des victimes n’a pas été assez mise en avant. « Durant les 4 épisodes que j’ai visionnés, 92 % du temps est consacré à la parole des innocents contre 8 % seulement aux enfants, à leurs défenseurs et aux intervenants sociaux », a déclaré le jeune homme pour « Le Parisien ». Il estime que la série est sortie de son contexte, surjouée et diffamatoire. Il rajoute avec conviction « Pour ceux qui vont découvrir l’affaire d’Outreau à travers cette mini-fiction, c’est catastrophique ». La production aurait selon lui omis de mentionner de nombreux aspects importants de l’affaire. Elle ne mentionne en effet pas assez les déroulements des débats lors des deux procès et les dérives politico-médiatiques qui ont amené à un tel degré de fiasco judiciaire. « Ce que je reproche à France Télévisions, c’est une totale partialité en faveur des acquittés », a spécifié Jonathan Delay pour « Le Parisien ».
Depuis, la victime révoltée a porté plainte contre la chaîne de télévision pour diffamation et abus de confiance. Il a également annoncé qu’une nouvelle série sur le sujet, produite par Netflix est en préparation.
Affaire d’Outreau : qu’est devenue Myriam Badaoui ?
Troisième procès Outreau : les victimes dénoncent une mascarade
Netflix : l’affaire d’Outreau au cœur d’une série documentaire
Affaire d’Outreau : Myriam Badaoui disculpe Daniel Legrand
Article précédent
Versailles : perpétuité requise contre un « expert en masculinité » accusé de féminicide
Article suivant
Roanne : prison ferme requise pour avoir lynché le supposé agresseur de sa fille
Édition abonnées
Parents d'élèves, la folie Whatsapp : un phénomène qui en dit long
Affaire d’Outreau : Myriam Badaoui est sortie de prison
Édition abonnées
Procès en appel du féminicide de Julie Douib, jour 2 : la personnalité « paranoïaque » et « psychorigide » de l’accusé passée au crible
Édition abonnées
Procès en appel du féminicide de Julie Douib, jour 1 : « Vous êtes incapable de voir le mal que vous faites à ces enfants »
Deux acquittés d’Outreau en garde à vue pour maltraitances
Aux assises, la « honte » d'un « expert en masculinité » accusé de féminicide
Édition abonnées
12 femmes témoignent sur leurs quotidiens en prison et leurs vies d'après
Depuis sa prison, Ghislaine Maxwell assure qu’elle aurait aimé « ne jamais rencontrer » Jeffrey Epstein
Édition abonnées
Procès en appel du féminicide de Julie Douib, jour 3 : l’ex-conjointe de Bruno Garcia-Cruciani raconte des années de « harcèlement » et de
Roanne : prison ferme requise pour avoir lynché le supposé agresseur de sa fille
« L’affaire d’Outreau » sur France 2 provoque la colère de Jonathan Delay, l’une des victimes des viols
Versailles : perpétuité requise contre un « expert en masculinité » accusé de féminicide
Affaire d’Outreau : qu’est devenue Myriam Badaoui ?
Haut de page

source

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE