L'adolescence, une tempête naturelle de la vie – Radio-Canada.ca

Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires. Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations, veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada
Début du contenu
L'adolescence, « c'est une tempête hormonale ». Comme l'explique la psychoéducatrice et autrice Stéphanie Deslauriers, l'adolescence n'est pas un temps facile. Et ce n'est pas toujours évident à gérer pour les parents. La psychologue et conférencière Nadia Gagnier souligne que les ados ont besoin des parents pour continuer à se former avant d'atteindre l'âge adulte. Ils ont besoin d'encadrement, mais ils ont également besoin de sentir que cela peut être discuté et négocié. L'adolescence est donc ce besoin primordial de discuter et de comprendre le pourquoi des limites avec les parents.
« Ils ont besoin d’écoute et de soutien. Si les parents peuvent accueillir les émotions de leurs enfants, […] ils seront un phare dans la tempête. »
Le cadre, il est important, certes, mais il a besoin de souplesse. Si les limites sont trop rigides et « autoritaristes », il peut facilement se briser, selon Stéphanie Deslauriers.
« Un cadre, on pourrait voir ça comme une règle en bois, donc quelque chose qui est super rigide. Mais ça peut aussi être un gallon à mesurer, donc il y a quand même des limites, mais c’est plus flexible, il y a une liberté d’évoluer à l’intérieur de ça. »
Nadia Gagnier explique que le refus doit aussi être abordé d’une façon constructive.
« Non. Pour le moment, je ne peux pas t’accorder cela. […] Il faut guider, et que l’adolescent comprenne qu’il peut toujours se tourner vers le parent. »
Nadia Gagnier et Stéphanie Deslauriers répondent aux questions des auditeurs, de la conscience évolutive des ados aux réseaux sociaux, en passant par la sexualité, la mutilation, la santé mentale et même le maintien d’une relation saine entre le parent et le jeune.
Et pour les deux expertes, il faut avant tout comprendre quelque chose : aucun parent n’est parfait.
« On est un modèle pour notre enfant. Mais on est un modèle d’imperfection. »

source

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE