La valeur de la production agricole rebondit fortement en 2021 – Le Figaro

Rubriques et services du Figaro

Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
La valeur de la production agricole française est en «fort rebond» en 2021 après deux années de baisse (+7,7%), dans un contexte de hausse généralisée des prix des matières premières, indique l’Insee dans une note publiée jeudi. Le revenu généré par l’activité agricole – estimé par la valeur ajoutée brute – «augmente sensiblement de 13,9%», après une baisse de 2,4% en 2020 et de 5,4% en 2019.
La consommation d’intrants agricoles (énergie, alimentation animale) augmente moins fortement que la production, «ce qui conduit à une hausse marquée de la valeur ajoutée». Alors qu’elle se contracte en volume (-4,1%), la valeur de la production agricole «se redresse très nettement» en 2021, «dominée par l’évolution des prix dans le contexte général de hausse du prix des matières premières», note l’Insee.
À lire aussiL’agriculture mondiale doit muscler sa productivité pour nourrir la planète
Quasi stable en volume, la production végétale tire cette croissance de la valeur (+12%), tandis que celle de la production animale progresse à un rythme plus modéré (+1,7%). «La production de céréales et celle d’oléagineux et protéagineux bondissent (respectivement +50,9% et +52,9% en valeur), avec la hausse des récoltes et l’envolée des prix» sous l’effet d’une demande mondiale dynamique.
Du côté du vin et des fruits, les productions «se contractent dans un contexte météorologique défavorable», pointe l’institut statistique. La production viticole «connaît une baisse considérable en volume et chute de 17,6%», «en raison du gel printanier et d’une météo estivale humide favorisant l’émergence de maladies». De son côté, «la production animale s’accroît en valeur (+1,7%), portée par l’augmentation des prix, tandis que les volumes se replient (-2,1%)», précise l’Insee.
À VOIR AUSSI – Céréales ukrainiennes: la Russie reconnaît un contrôle sur un navire russe en Turquie
À lire aussiL’agriculture bio devrait être mieux soutenue
Dans le même temps, les charges des agriculteurs ont augmenté de 3,3%, «du fait essentiellement du renchérissement des prix de l’énergie et de l’alimentation animale». La flambée des prix de l’énergie (+20,7%) alourdit «significativement la facture énergétique des exploitations», tandis que la hausse du prix de céréales gonfle les dépenses consacrées à l’alimentation animale (+10,9%).
Sur l’année, il est estimé que les exploitations agricoles françaises ont été subventionnées à hauteur de 8,4 milliards d’euros, «en augmentation de 184 millions par rapport à 2020» via les aides de la PAC ou pour calamités agricoles. Par ailleurs, le solde des échanges extérieurs «se réduit pour la deuxième année consécutive», atteignant 1,8 milliard d’euros en 2021 (-21,9%), souligne l’Insee.
À VOIR AUSSI – Le blocage des céréales ukrainiennes est un «crime de guerre», accuse l’UE
Il n’y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !
Le décollage de la nouvelle méga fusée de la Nasa vers la Lune, déjà avorté à deux reprises en raison…
Un hôtel particulier situé à Neuilly-sur-Seine et attribué à Denis Christel Sassou Nguesso, ministre…
Une vidéo montre l’atterrissage brutal de la capsule, non habitée, mais pas le reste de la fusée, qui s’est écrasée. Aucun blessé n’est à déplorer.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
La valeur de la production agricole rebondit fortement en 2021
Partager via :
Commentez
0
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source
https://netsolution.fr/gestion-de-la-production/

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE