Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

La thérapie EMDR chez l'enfant : en quoi elle consiste et ses bienfaits – Être parents

Rédigé et vérifié par la psychologue Elena Sanz Martín.
Dernière mise à jour : 06 janvier, 2023
Bien que nous ayons tendance à percevoir l’enfance comme une étape heureuse et simple, la vérité est que les enfants font également face à l’adversité. En fait, ils sont beaucoup plus vulnérables et certaines situations apparemment sans importance peuvent même être traumatisantes pour eux. Il existe de multiples interventions psychologiques pour aider les tout-petits à gérer les moments et les émotions difficiles, mais, sans aucun doute, l’un des plus recommandés est la thérapie EMDR.
Cette thérapie a été largement étudiée et a des décennies d’expérience. Ses résultats pour le traitement de l’anxiété, de la dépression, des troubles alimentaires ou du deuil sont très positifs, mais elle est surtout efficace lorsqu’il s’agit de traiter les traumatismes et les troubles associés. C’est une technique que l’on peut appliquer en toute sécurité chez les enfants et les adolescents. Par conséquent, aujourd’hui, nous voulons vous en parler davantage.
La thérapie de désensibilisation et de retraitement par mouvements oculaires (EMDR) a été créée en 1987 par la psychologue américaine Francine Shapiro. Initialement, elle servait à aider les gens à surmonter les traumatismes et les situations angoissantes ; maintenant, elle a également démontré son efficacité dans d’autres pathologies.
Pour comprendre la thérapie EMDR, il faut comprendre que le cerveau humain est préparé à faire face à l’adversité en traitant et en intégrant ces expériences négatives et en apprenant d’elles. Cependant, lorsque celles-ci dépassent les ressources de la personne, ledit événement ou souvenir est bloqué et provoque un mal-être intense qui peut durer dans le temps si on n’intervient pas.
Ainsi, l’EMDR facilite ce processus qui a été bloqué en utilisant la stimulation cérébrale bilatérale. C’est-à-dire qu’elle cherche à activer les deux hémisphères cérébraux par différentes techniques :
Avec ce processus, on atteint les deux principaux objectifs de la thérapie EMDR :
La thérapie EMDR peut s’utiliser chez les enfants depuis le stade préverbal jusqu’à l’adolescence. Cependant, cela demande certaines adaptations et surtout beaucoup de créativité de la part du thérapeute.
Il est nécessaire que le professionnel soit non seulement formé à l’EMDR mais qu’il ait également une expérience avec les enfants et connaisse les différentes étapes du développement évolutif. En effet, il faudra ajuster la procédure aux capacités et à l’étape de vie de chaque enfant.
Lors de l’application de la thérapie EMDR chez les enfants, il est nécessaire d’utiliser différentes ressources pour aider l’enfant à exprimer ce qui lui arrive et ce dont il a besoin. Dans ces cas, il peut en effet être difficile pour eux de verbaliser leurs sentiments.
Ce type de thérapie offre généralement de très bons résultats lorsqu’on l’applique aux enfants. Elle fonctionne encore mieux que chez l’adulte, puisque le blocage émotionnel est moins enraciné chez l’enfant. Ainsi, lorsque le processus thérapeutique se termine, les symptômes de mal-être ne sont plus là. De plus, même si l’expérience est remémorée, elle ne ravive plus l’angoisse et ne limite plus l’enfant dans le présent.
En outre, l’EMDR offre une série d’avantages par rapport à d’autres types d’interventions efficaces, telles que la thérapie cognitivo-comportementale. Les principaux sont les suivants :
En bref, la thérapie EMDR chez l’enfant permet une intégration des différentes aires cérébrales impliquées dans la mémoire traumatique (l’amygdale, l’hippocampe et le cortex frontal). Ainsi, l’événement peut être correctement traité par le système nerveux et les symptômes d’inconfort disparaissent, ainsi que les comportements inadaptés. Pour toutes ces raisons, c’est l’une des interventions les plus recommandées dans une variété de pathologies mentales.
Malgré sa stigmatisation, la thérapie émotionnelle présente de nombreux avantages pour les enfants. Découvrez ses tenants et aboutissants dans cet …
Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.
Rédigé et vérifié par la psychologue Elena Sanz Martín.
Dernière mise à jour : 06 janvier, 2023
Select from the 0 categories from which you would like to receive articles.
Être parents Magazine pour les mamans avec des conseils sur la grossesse, les bébés et les enfants
© 2012 – 2023 . Tous les droits réservés.

source

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE