« La star, c'est le film » : en 1983, un entretien avec Jean-Luc Godard – L'Obs

L’Obs
TeleObs
Hors Series
Vladimir Poutine pourrait-il être jugé pour les crimes russes …
Au moins cinq braquages de banque en une journée au Liban
Des touristes filment l’effondrement d’un glacier en Patagonie
Un gratte-ciel entièrement ravagé par un incendie en Chine
Au moins dix personnes sont mortes dans le déluge qui s’est …
ARCHIVES DE « L’OBS ». A la sortie de son film « Prénom Carmen », le cinéaste parlait choix de caméra, Truffaut, acteurs… « Godard dit tout sur tout », affirmait, à juste titre, l’hebdo.
A l’occasion de la mort de Jean-Luc Godard, ce 13 septembre, nous republions cet entretien réalisé en 1983 avec le cinéaste – la couverture cette semaine-là, « 1983/1984. Le grand tournant », s’ornait d’un bandeau oblique « Godard dit tout ».
Article paru dans « le Nouvel Observateur » n° 999, le vendredi 30 décembre 1983.
(Le titre et la typographie sont d’époque)
Le stylo de Troyat, Krasucki, Kodak, les voitures japonaises, Truffaut, Rodin, les actrices, la conférence d’Athènes, le tennis, la télévision, Françoise Dolto, Joseph, Marie et l’immortalité, Godard dit tout sur tout, et Godard, c’est beaucoup plus que Godard. Entre deux paradoxes, il a tout de même eu le temps de filmer une somptueuse Carmen qui a séduit Don Jacques Drillon
LE NOUVEL OBSERVATEUR. – Vous avez tourné « Prénom Carmen » avec quelle caméra ? On a l’impression d’une grande légèreté, et pourtant elle ne semble jamais portée sur l’épaule.
JEAN-LUC GODARD. – Une Aâton 35/8 que j’ai demandé à Beauviala [Beauviala est aussi l’inventeur de la « paluche », une caméra vidéo portable, de la taille d’une lampe torche] de mettre au point. Je voulais un petit appareil, qui ait la maniabilité du 8 mm, avec le 35. C’est ce qui donne cette impression de légèreté, parce que la caméra qu’on choisit, ce n’est pas un hasard si… Il faut pouvoir capter les choses, essayer, réagir vite, on ne fait pas les mêmes films avec une grosse M
Ego, ego, ego…
Pour un réalisateur ayant filmé BB et Bebel les bobines de films sont sûrement à peu près bien conservées, numérisées et avec multitudes de copies, mais le paysage global des archives du cinéma est sans doute assez navrant.

source



A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE