Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

La SQ lance une campagne de sensibilisation à la violence entre partenaires intimes – Radio-Canada.ca

Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires. Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations, veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

Des barrages routiers ont été établis un peu partout dans la province, dont celui-ci, à Coaticook. Un policier remet un dépliant explicatif à une automobiliste.
Photo : Radio-Canada / Jacques Lamarche
Quatre femmes sur 10 seront victimes de violence conjugale au Québec au cours de leur vie alors qu'une femme en meurt tous les six jours au Canada. Afin de sensibiliser la population à ce fléau, la Sûreté du Québec (SQ) lance une campagne de sensibilisation de grande envergure mercredi, un peu partout au Québec, à l'occasion des 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes.
Des barrages ont été établis par la SQ sur divers axes routiers de la province et dans des lieux publics, notamment des milieux de travail, afin de conscientiser les citoyens à ce problème et de parler des ressources disponibles. Les policiers sont accompagnés d'intervenantes de maisons d'hébergement et remettent des feuillets explicatifs ainsi que des cartes de visite des organismes d'aide. En tout, 89 points de sensibilisation ont été installés pour la journée.
Grâce à cette initiative, la SQ souhaite que les gens soient plus vigilants en ce qui a trait aux comportements conjugaux violents et qu'ils soient même en mesure de repérer des victimes de ce type de violence parmi leurs proches. En 2021, la SQ a d’ailleurs ouvert 13 000 dossiers pour violence entre partenaires intimes, une augmentation de 28 % par rapport à l'année précédente.
Seuls, on n'arrive pas [à contrer ce fléau], explique Caroline Girard, lieutenante-coordonnatrice provinciale à la lutte contre la violence entre partenaires intimes à la SQ. On a tendance à agir en réaction. On essaie d'agir en amont, en prévention. Oui, c'est l'affaire de la police et des maisons d'hébergement, mais c'est aussi l'affaire de tous les citoyens.
Pour arriver à changer les choses, il faut que tout le monde prenne un petit bout de la responsabilité, ajoute pour sa part la responsable du soutien clinique et de la formation à SOS Violence conjugale, Claudine Thibaudeau. C'est un geste qui a une grande valeur et c'est un modèle pour notre société.
Des dépliants sont remis aux automobilistes.
Photo : Radio-Canada / Jacques Lamarche
Le dépliant offert aux citoyens est imprimé dans plusieurs langues et explique notamment comment la violence peut s'exprimer. Il aborde autant les sévices physiques que la maltraitance économique et émotionnelle et même comment un individu peut agresser une personne par l'entremise du système judiciaire.
Pour une victime, ce n’est pas toujours évident de se désigner comme telle, explique Caroline Girard. C’est un processus, ça demande un peu de temps. En ayant le soutien de proches, de collègues de travail, des policiers, des policières, ça peut faire une grande différence.
« Même si l’intervention ne donne pas un résultat immédiat, on ouvre la porte à la victime pour qu’elle puisse nous rappeler. On peut avoir cette porte ouverte-là pour qu’on puisse changer sa trajectoire de vie. »
La SQ espère aussi que grâce à ce type d’interventions, des gens qui ont des comportements violents auront une prise de conscience.
De nombreux organismes spécialisés en intervention auprès des victimes de violence participent à cette activité.
SOS Violence conjugale, les regroupements de maisons d’hébergement, les maisons d’hébergement elles-mêmes ainsi que l'organisme Rebâtir, notamment, prennent part à cette activité.
SOS Violence conjugale a par ailleurs salué l’initiative de la Sûreté du Québec. Nous sommes ravies de ce message clair de mobilisation et d’engagement dans la lutte contre la violence conjugale. Nous espérons que le message collectif fort véhiculé dans cette activité puisse rayonner largement dans la population, a mentionné l’organisme par voie de communiqué.
Les 12 jours d'action contre la violence faite aux femmes se termineront le 6 décembre, soit lors de la journée commémorative de la tuerie à l'École polytechnique de Montréal.
Avec les informations de Brigitte Marcoux
Si vous êtes victime de violence conjugale, vous pouvez téléphoner sans frais au 1 800 363-9010 ou encore consulter le site web sosviolenceconjugale.ca.
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !
ImportantAfin de favoriser des discussions riches, respectueuses et constructives, chaque commentaire soumis sur les tribunes de Radio-Canada.ca sera dorénavant signé des nom(s) et prénom(s) de son auteur (à l’exception de la zone Jeunesse). Le nom d’utilisateur (pseudonyme) ne sera plus affiché.
En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit.
Vous avez repéré une coquille?
Vous êtes témoin d’un événement?
Vous avez des questions sur notre travail?
Cette année, 1500 enfants bénéficieront d'un cadeau de Noël de la part de la Fondation Christian Vachon. Avec le coût de la vie qui augmente, …
Le Sherbrookois a terminé au 76e rang de la première Coupe du monde de biathlon.
Marc-André Martel avait sombré dans les eaux du lac Spooner, le 26 juin dernier.
Jérémy Lapointe a dénoué l'impasse alors qu'il restait moins de huit minutes à écouler au match.
Les nouvelles technologies simplifient la vie quotidienne, mais elles cachent bien souvent un côté sombre.
Il s'agit de Sylvain Desmarais, 64 ans, un homme bien connu dans sa communauté.
Mélanie Gagnon a plaidé coupable de contacts sexuels sur un jeune de 12 ans.
Le verdict dans ce procès ne serait rendu qu'en février ou mars, a prévenu le juge Louis-Vincent d'Auteuil.
Élisabeth Baby-Cormier envisage de se retirer de la cause, parce qu'elle craint pour sa sécurité.
L’ancien conseiller municipal et chef du service incendie, Pierrot Vaillancourt, a été accusé le 16 novembre.
Il y a eu 1747 femmes victimes de violence domestique à Winnipeg en 2021.
Il utilisait les pseudonymes « Mjboy » et « Absolutess » notamment sur des sites de rencontre.

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE