"La RSE occupe désormais une place privilégiée dans l'agenda des DRH" – Focus RH

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La période 2021/2022 marque un tournant dans l’histoire de l’entreprise. Le dernier Baromètre des DRH, réalisé par WTW, ABV Group et RH&M*, met en évidence les impacts majeurs du Covid-19 sur la fonction RH et, plus généralement, l’organisation des entreprises.
L’analyse de Laurent Termignon, directeur de l’activité Work & Rewards chez WTW (ex Willis Towers Watson), cabinet de conseil, de courtage et de solutions logicielles.
En 2022, la RSE, comprenant la diversité et l’inclusion, est effectivement devenue la 3ème priorité pour 42% des DRH. Ce résultat en soi n’est pas une surprise. Il est à la fois une tendance et une confirmation de ce que nous observions dans nos différentes études, ces dernières années. Ce qui nous a surpris c’est son amplitude. En matière de RSE, les DRH se mobilisent en tout premier lieu sur la qualité de vie au travail et le bien-être des collaborateurs (87%). L’égalité professionnelle femmes-hommes (83%) et la non-discrimination au travail (69%), marquent aussi une forte progression par rapport à 2021. On note aussi un intérêt grandissant pour l’accompagnement des projets de transformation et l’amélioration de l’expérience salarié. La réduction de l’empreinte carbone fait son entrée et arrive en 4ème position avec 57%, montrant ainsi l’intérêt grandissant pour les thématiques liées à la transition et au développement durable.
Le fait de redéfinir l’ordre de leurs priorités en 2022 marque chez les DRH une nouvelle attitude qui fait écho à ce qui se passe dans la société civile : évolution des valeurs, perception du travail, transformation écologique. Les salariés n’ont plus les mêmes attentes vis-à-vis du travail. Depuis deux ans, la culture de l’entreprise a donc évolué, ce qui a nécessité d’être pragmatique. Ainsi, le retour au bureau, par exemple, n’a pas toujours été facile. Les salariés ont dans leur grande majorité découvert le travail hybride, qui a été pertinent à un instant T. Après le confinement, certains voulaient revenir, d’autres plus du tout. Il a fallu gérer ces périodes d’incertitude annonciatrices de changement au sein des entreprises. La priorité a donc été de mesurer l’engagement des salariés dans un contexte de fin de la crise sanitaire. Aujourd’hui, alors que les tensions sur le marché de l’emploi se font sentir, l’engagement et la fidélisation des collaborateurs devient la première priorité de la politique de gestion des talents des DRH (88%)
Dans un marché du travail qui a retrouvé des couleurs, tout est mis en oeuvre pour attirer les talents, qui sont de plus en plus attentifs aux politiques de RSE des entreprises. Ce qui les intéressent ce n’est pas le discours : ils veulent s’assurer de la mise en œuvre des actes. Avec les réseaux sociaux, il est facile d’en apprendre beaucoup sur les entreprises, d’où l’importance d’éviter les couacs susceptibles de donner une mauvaise image. Cette notion extérieure est de plus en plus importante. Elle est à la fois un levier pour attirer et fidéliser. Autant de sujets qui poussent les entreprises à repenser leurs stratégies RH autour de l’expérience salarié.
Et c’est logique. Il faut honorer le carnet de commandes. Si, comme l’année dernière, la croissance du chiffre d’affaires est la priorité (53%), elle est suivie par l’engagement des salariés (38%) et la transformation de l’entreprise (37%). cette dernière passe par la mise en place d’une organisation favorisant l’innovation et l’agilité (78%). Après la performance, c’est donc la dimension sociale qui importe. Les DRH sont partie prenante sur le business et les RH. D’ailleurs, parmi les professionnels des RH, il y a de plus en plus de profils issus du monde du business. Dans ce contexte, les DRH sont clairement aux avant-postes. 
Hélène Dorey
* Enquête réalisée auprès de 141 DRH d’entreprises et industries de toutes tailles et secteurs, disponible via le lien suivant : WTW
24 aoû.2022
5 oct.2022
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