Medscape
Univadis
Medscape
Univadis
Christophe Gattuso
26 janvier 2023
Paris, France – Au terme d’un énième revirement, la Caisse autonome de retraite des médecins de France (Carmf) a annoncé, lundi 24 janvier, sa décision d’augmenter rétroactivement à compter du 1er janvier 2023 la retraite complémentaire des médecins libéraux de 4,7%. Rassurée par le projet de loi de réforme des retraites présenté par le gouvernement, la caisse est donc revenue sur sa décision de décembre qui avait provoqué un tollé dans la profession.
La vérité d’un jour n’est pas celle du lendemain. Est-ce une conséquence de la colère exprimée par de nombreux médecins retraités et par les syndicats ? La Caisse autonome de retraite des médecins de France (Carmf), réunie en conseil d’administration, a finalement donné son feu vert, samedi 21 janvier dernier, à une hausse de 4,7% du régime complémentaire en 2023.
Elle est ainsi revenue sur sa décision annoncée en décembre d’annuler la hausse significative du régime complémentaire (qui représente 45 % de la retraite des praticiens de ville) pourtant promise en assemblée générale en octobre. Le prétexte évoqué alors portait sur la perte de recettes générée par l’exonération des cotisations des médecins en cumul retraite activité libérale pour 2023 (pour un montant de 73 millions d’euros).
La Carmf avance plusieurs raisons à ce brusque changement de cap. Sa direction a été rassurée par le projet de loi de réforme des retraites présenté au Parlement, qui ne devrait pas être défavorable à la profession – sauf amendement défavorable lors de son examen.
Le président de la Carmf, le Dr Thierry Lardenois, a d’ailleurs reconnu dans un entretien au Quotidien du Médecin que cette nouvelle réforme ne poserait « aucun problème » aux médecins libéraux. Et pour cause, l’allongement de l’âge légal de départ à la retraite n’aura que peu d’incidence pour les médecins qui raccrochent leur stéthoscope en moyenne à 66,4 ans.
« Ce texte objective entre autres une limitation à un an de l’exonération et des mesures de remplacement financièrement plus favorables », argumente la Carmf dans un communiqué. Le suivi opérationnel continu de ses actifs aurait également joué un rôle dans ce revirement.
La Caisse reconnaît se trouver « dans une situation favorable à long terme, compte tenu de la hausse des rendements obligataires, avec un taux de rendement annuel de 3% au lieu de 1,9% prévu initialement ». Les derniers chiffres communiqués faisaient état de réserves estimées à 5,6 milliards d’euros, correspondant à 4 années de prestations.
Invoquant sa « sagesse » et après avoir pris « le temps de la réflexion », la Carmf a finalement décidé de procéder avec effet rétroactif au 1er janvier 2023 à la hausse des pensions du régime complémentaire de 4,7 %. Ce qui porte la revalorisation totale à 5,2% sur un an (après une réévaluation de 0,5 % enregistré au 1er janvier 2022), soit peu ou prou le niveau de l’inflation de l’année dernière.
Plusieurs syndicats de médecins, qui s’étaient offusqués en décembre du gel autoritaire des pensions par la Carmf, ont exprimé leur soulagement.
La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) salue « le sens des responsabilités du président de la CARMF ». « Cette revalorisation est une très bonne chose, tout est bien qui finit bien », commente le Dr Yves Decalf, président du Syndicat national des médecins concernés par la retraite (SNMCR), selon qui le motif de l’absence de revalorisation était « fallacieux ». « Il n’y avait pas 36 solutions, sans indexation, la retraite aurait été réduite comme peau de chagrin et cela aurait pénalisé les médecins retraités mais aussi les futurs ! »
Au final, la retraite des 84 000 médecins libéraux, dont le montant moyen est aujourd’hui de 2 710 euros, va donc bénéficier d’un coup de pouce. Elle pourrait tirer profit à l’avenir des effets conjugués de la hausse du plafond de la Sécurité sociale et des revalorisations des tarifs des consultations (et donc des cotisations retraite) espérées au terme de la négociation de la future convention médicale.
Après la hausse de près de 6 points du point du régime de base, depuis le 1er janvier 2022 et cette revalorisation du régime complémentaire, quid de l’ASV, qui représente environ un tiers de la pension de retraite ? La CSMF indique avoir obtenu un engagement écrit du ministère de la Santé en ce sens pour faire face à l’inflation. Le syndicat demande « des actes et la publication d’un décret sans tarder ».
Suivez Medscape en français sur Twitter.
Suivez theheart.org | Medscape Cardiologie sur Twitter.
Inscrivez-vous aux newsletters de Medscape : sélectionnez vos choix
Des médecins peu concernés par la réforme des retraites ?
La Carmf annule la hausse des pensions de retraite prévue en 2023. Explications
Vers une suppression des cotisations pour les médecins retraités en activité
Crédit de Une : Dreamstime
Actualités Medscape © 2023
Citer cet article: La retraite complémentaire des médecins augmentera bien de 4,7% cette année – Medscape – 26 janv 2023.
Christophe Gattuso n’a pas de liens d’intérêt en rapport avec le sujet.
Traitement….