Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

La renaissance de l'armée belge – Luxemburger Wort – Edition Francophone

Vous cherchez votre futur logement ? Que ce soit une maison à la campagne ou un appartement en ville, vous trouverez votre bien sur wortimmo.lu
Trouvez votre job de rêve ! Sur jobfinder.lu, découvrez de nombreuses offres des principales entreprises du Luxembourg et de la Grande Région
Vendez, achetez, échangez sur notre site de petites annonces : immobilier, voitures, motos , affaires d'occasion ou neuves.
Annonces immobilières, avis mortuaires, naissances, offres d'emplois… Insérez votre annonce dans le Luxemburger Wort sur guichet.wort.lu
De notre correspondant Max HELLEFF (Bruxelles) – C’est la dernière phase en date d’une renaissance. La Défense belge vient en effet de se donner un «Cyber Command», l’élément précurseur de sa future cinquième composante. Deux années auront été nécessaires pour y parvenir. Ce Cyber Command s’inscrit dans le sillage de la reconnaissance par l’Otan du cyberespace comme domaine opérationnel, aux côtés des milieux aérien, terrestre, maritime et spatial.
Concrètement, le Cyber Command (Cy Com) sera hébergé au sein du Service général du renseignement et de la sécurité (SGRS) de l’armée. Il aura en charge la surveillance des réseaux de la Défense, la protection des futurs systèmes de haute technologie (dont les nouveaux avions de combat F-35), la collecte des renseignements et la neutralisation d’une attaque grâce à sa «capacité intrusive».
Il y a un mois, l’armée belge s’est par ailleurs donné une nouvelle force héliportée. L’hélicoptère NH90, qui avait jusque-là les faveurs de la Défense, est désormais déclaré inapte à certaines missions opérationnelles et trop cher à entretenir. 15 hélicoptères légers de trois types différents vont être acquis afin d’assurer l’appui lors des opérations terrestres, l’évacuation médicale et le soutien des opérations des forces spéciales en Belgique comme à l’étranger. Soit 250 millions d’euros de matériel, livré pour fin 2024.
Il est également question l’acheter des hélicoptères lourds de transport dans le but de déployer, le cas échéant, une compagnie de para-commandos ou des forces spéciales dans un rayon d’action assez important. Soit 600 millions pour l’achat de 8 à 10 aéronefs.
Ces achats devront dans la mesure du possible favoriser l’industrie européenne.
Ces innovations et ces acquisitions doivent permettre de remettre debout le grand malade qu’est l’armée noir-jaune-rouge. En février dernier, l’agression de la Russie sur l’Ukraine a été suivie par l’envoi de 300 militaires belges sur la base de Constanta, en Roumanie, afin de constituer une force de dissuasion. Il est apparu à cette occasion que si ces troupes avaient un réel savoir-faire, leur réservoir n’était pas extensible à l’infini.

Lors de la chute du Mur de Berlin, en 1989, l’armée belge comptait encore 92.000 militaires, dont 35.000 miliciens. Actuellement, ils sont quelque 25.000. Ce nombre comprend des aspirants à la retraite. La répétition des campagnes de recrutement ne suffit de toute évidence pas à combler le manque. Et s’il est évoqué ici et là, le retour du service militaire obligatoire n’est pas à l’ordre du jour.
Le matériel lui aussi a souffert au cours des dernières décennies. Les obusiers chenillés M108 et M109, les chars Léopard, les chars antiaériens Guépard, etc. sont dépassés, ont fini à la ferraille ou au musée. Il ne reste qu’une cinquantaine de chasseurs-bombardiers en ordre de marche sur les 160 F-16. Ils attendent d’être remplacés par les F-35 américains.
La volonté de la Belgique de répondre désormais aux attentes de l’Otan, tout comme l’effort financier fourni à l’Ukraine, préfigurent officiellement la renaissance de son armée. Le Premier ministre, Alexander De Croo, qui ambitionnait d’accorder 2% du PIB à la Défense à l’horizon 2035, a finalement laissé tomber cette échéance lors du sommet atlantique de Madrid.
Un tel renouveau passe aussi par des collaborations avec d’autres États. Ainsi, l’Airbus A400M Atlas grand-ducal opère au sein d’une unité belgo-luxembourgeoise basée à l’aéroport militaire de Melsbroek. Répondant aux vœux de l’Otan, un bataillon de reconnaissance belgo-luxembourgeois fort de 700 hommes devrait être opérationnel en 2030.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
Inscrivez-vous à notre newsletter !
Suivez-nous !
Restez informés via notre newsletter
Suivez-nous !
31, rue de Hollerich
L-1741 Luxembourg
Tel.:(+352) 4993-1
E-mail: redaction@virgule.lu
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience et améliorer la performance de notre site. Pour plus d’informations, consulter notre privacy policy. En continuant votre navigation, vous acceptez le dépôt des cookies aux fins suivantes: statistiques d’utilisation, connexion aux réseaux sociaux, publicité ciblée et personalisation de contenu.
2023 Mediahuis Luxembourg S.A. Tous droits réservés

source

https://infoimo.blogspot.com/2022/07/exemples-de-pieces-2-euro-commemoratives.html

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE