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La Poste et ses filiales signent une nouvelle charte en faveur des … – La Poste Groupe

Le groupe La Poste a renouvelé son engagement à construire une relation équilibrée et durable avec ses fournisseurs en signant la nouvelle version de la Charte Relations fournisseurs et achats responsables (RFAR). Cette démarche répond aux priorités environnementales et sociétales de son plan stratégique "La Poste 2030, engagée pour vous".
En signant la Charte Relations fournisseurs et achats responsables (ou Charte RFAR) en septembre dernier, La Poste et ses filiales adoptent 10 engagements pour des achats responsables.
Assurer une relation financière responsable vis-à-vis des fournisseurs
Entretenir une relation respectueuse avec l'ensemble des fournisseurs, favorable au développement de relations collaboratives ;
Identifier et gérer les situations de dépendances réciproques avec les fournisseurs ;
Impliquer les organisations signataires dans leur filière ;
Apprécier l'ensemble des coûts et impacts du cycle de vie ;
Intégrer les problématiques de responsabilité environnementale et sociétale ;
Veiller à la responsabilité territoriale de son organisation ;
Le professionnalisme et l'éthique de la fonction achats ;
Une fonction Achat chargée de piloter globalement la relation fournisseurs ;
Une fonction de médiateur "relations fournisseurs", chargé de fluidifier les rapports internes et externes à l'entreprise.
Signataire en 2010, d’une première Charte Relations fournisseurs responsables, La Poste confirme son engagement à adopter des pratiques responsables vis-à-vis de ses fournisseurs.
Pour atteindre nos objectifs de réduction de CO2 à 2030, il est très important d’embarquer nos fournisseurs. Pour cela, il faut qu’ils soient en état de nous accompagner, la signature de cette charte est la première brique de cette évolution.
Yves Brassart
Directeur général adjoint du groupe en charge des finances et de la stratégie
La Poste représente 15 milliards d’euros d’achats en France et à l’international, auprès de plus de 100 000 fournisseurs de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. Ce poids lui donne les moyens d’accompagner la transition écologique de ses partenaires, afin d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés.
C’est notamment le cas dans le domaine de la réduction de ses émissions de CO2 dont 80% sont dus à ses fournisseurs.
Avec cette nouvelle charte, un dispositif d’écoute des fournisseurs voit le jour. La mise en place d’un "Médiateur relations fournisseurs" permettra à La Poste, en cas de différend, d’intervenir auprès des fournisseurs, des clients ou auprès d’un service interne (achat, comptabilité, juridique…) pour trouver les bonnes solutions.
Par ailleurs, pour la première fois, les directeurs achats et directeurs RSE de nombreuses filiales de La Poste(1) ont adhéré à la charte. Cette dynamique de groupe permettra de démultiplier l’impact des actions déjà entreprises par La Poste pour devenir une entreprise responsable :
Réaffirmer ses valeurs et ses convictions d’exemplarité, de responsabilité et d’engagement auprès de l’ensemble de ses parties prenantes pour diminuer les impacts négatifs sur son écosystème, tout en favorisant le développement d’actions positives ;
Officialiser sa volonté de passer d’une relation client/fournisseur à une relation de partenariat, à l’échelle du groupe ;
Rechercher constamment l’innovation et la performance au service de la responsabilité sociale, sociétale et environnementale (RSE) et ainsi, participer activement au développement du groupe ;
Favoriser l’écoute des fournisseurs avec la mise en place d’un médiateur interne et d’un correspondant PME à même de faciliter le dialogue et le règlement des éventuels litiges fournisseurs ;
Avoir une équipe d’acheteurs formés sur le sujet pour déployer la politique achats responsables de manière opérationnelle ;
Mettre en place et déployer des outils opérationnels au service des achats responsables.
La Charte Relations fournisseurs et achats responsables (RFAR), ce sont dix engagements phares que nous prenons vis-à-vis de notre écosystème, dans un esprit de partenariat et de développement de nos fournisseurs.
Laurence Laroche
Directrice des achats du groupe La Poste
(1)La Banque Postale, La Poste Immobilier, Geopost, Viapost, Docaposte, Mediapost, CNP Assurances, Axeo / Age D’Or / Help Confort et La Poste SA
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