Aller au :
Du lundi au vendredi à 8h36
Lumière sur deux dispositifs de recrutement méconnus, et pourtant très utiles : la POEI et la l'AFPR.
Vous trouvez une offre d’emploi qui vous intéresse, vous constatez qu’il vous manque quelques compétences. Avec l’accord du futur employeur, la préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POE I) est pour vous. Comment faire ?
CONDITIONS
FORMATION
La préparation opérationnelle à l’emploi individuelle, mise en place par Pôle emploi ou par l’entreprise qui recrute, en lien avec l’opérateur de compétences (OPCO), peut prendre en charge jusqu’à 400 heures* de formation et peut se faire à temps plein ou temps partiel. La formation doit être réalisée soit par un organisme de formation interne à l’entreprise qui vous recrute, soit par un organisme de formation externe à l’entreprise qui vous recrute.
Une aide au financement de la formation est versée à l’employeur une fois la formation réalisée à l’appui de votre embauche :
Le Pôle emploi en charge de la POE individuelle et l’OPCO qui est en lien avec l’employeur accompagnent l’entreprise dans l’élaboration de votre plan de formation et décident du versement de cette aide. Ils disposent pour cela du bilan écrit de la convention et d’une copie de votre contrat de travail.
Vous relevez une offre d’emploi sur laquelle est mentionnée "Action de Formation Préalable au Recrutement". Ou, négociant les conditions d’une prise de poste sur un CDD de plus de six mois à moins de douze mois, d’un contrat de professionnalisation à durée déterminée ou sur des missions en contrat de travail temporaires d’au moins six mois dans les neufs prochains mois – vous constatez qu’il vous manque quelques compétences. L’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) est destinée à combler l’écart entre les compétences que vous détenez et celles que requiert l’emploi que vous visez. Ce dispositif s’applique à toute personne inscrite à Pôle emploi.
CONDITIONS
L’action de formation préalable au recrutement peut être mise en place pour une formation pré-qualifiante précédant un contrat de professionnalisation. Pendant la durée de la formation, vous êtes stagiaire de la formation professionnelle rémunéré et à ce titre :
Une aide au financement de la formation est versée à l’employeur après qu’il vous ait effectivement embauché(e) en CDD de 6 mois minimum à 12 mois maximum, contrat de professionnalisation à durée déterminée, ou en contrat de travail temporaire, si les missions se déroulent pendant au moins six mois dans les neuf mois consécutifs à votre formation, comme prévu initialement.
Le pôle emploi en charge de l’AFPR qui vous lie à l’employeur décide du versement de cette aide. Il dispose pour cela du bilan écrit de la convention et d’une copie de votre contrat de travail.
Synthron, à Auzouer-en-Touraine, propose deux postes d'opérateurs-trices, en CDD et CDI.
Pôle Emploi vous invite à une présentation du secteur de la chimie en industrie par des représentants de cette branche professionnelle, ce lundi 28 novembre, et à une visite de l'usine Synthron à Chateau-Renault ce jeudi 1er décembre.
Anvalia recrute deux chef d'équipe paysagistes
Anvalia, paysagiste d’Indre et Loire, est née en 2011 au cœur de la Vallée de la Loire sur la commune d’Azay le Rideau.
Le groupe Dubois recrute des menuisiers poseurs
L'entreprise Dubois menuiserie recrute des menuisiers poseurs H/F par le biais de la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS).
Le secteur du transport recrute à Amboise ce 1er décembre
Le transport & la logistique, ça démarre au "car" de tour !
Sport à l'emploi : Badmin'Job
Rencontrez les entreprises de Joué et Chambray qui recrutent : BADMIN'JOB DATING
L'ADHAP recrute des auxiliaires de vies, et assistants de vie.
Créé en 1997, Adhap services est le premier réseau européen d'aide et de maintien à domicile. Il compte aujourd'hui 160 agences réparties sur tout le territoire.
Brico Dépot recrute en Indre et loire
Brico Dépôt développe un concept de magasins dépôts. Pratiques et fonctionnels, ceux-ci proposent à leurs clients, professionnels et particuliers, des prix bas et une offre produits basée sur des stocks importants.
Les plus écoutés
07:15
La Nouvelle éco : une conserverie artisanale vient d'ouvrir au Blanc
07:15
Comment Isère Attractivité entend promouvoir le département à l'avenir
06:50
ESOPE, une épicerie solidaire pour les étudiants à Orléans
06:38
Le chef Olivier Nasti, installé à Kaysersberg, sacré cuisinier de l'année par le Gault & Millau
06:26
Echirolles : une cinquantaine de personnes évacuées d'un immeuble à cause d'un incendie
05:45
Assises du Loiret : un homme est jugé pour le meurtre de sa compagne à Aulnay-la-Rivière
05:43
Perpignan : une famille s'intoxique en cuisinant au charbon dans un appartement
05:38
Un site internet pour aider les handicapés à mieux circuler dans l'Hérault
Suivez France Bleu
Services France Bleu
Le trafic
Tout savoir sur la circulation de la région
Télécharger l'application ici, par France Bleu et France 3
France Bleu 2022 – Tous droits réservés