Le média
de la vie locale
Deux amis, Pierre Delaporte et Patrice Meyer, se sont lancés il y a un an dans la culture de pleurotes et de shiitakes en marge de leurs activités respectives. Et les résultats sont plus qu’encourageants !
Médiateur culturel au musée Argentomagus à Saint-Marcel, Pierre Delaporte, suite à un bilan de compétences, souhaitait se lancer dans une production alimentaire saine et écoresponsable. Gérant du camping de la Chaumerette à Gargilesse-Dampierre, Patrice Meyer partageait ses vues tout en recherchant une activité une fois qu’il serait à la retraite.
Tous deux ont franchi le pas avec le soutien d’une coopérative en agriculture paysanne du Centre Val de Loire. Ils se sont installés dans un bâtiment qu’ils louent à la Ville d’Argenton-sur-Creuse. “Un fournisseur nous livrent des blocs de paille inoculés en mycélium et c’est à nous de les faire fructifier en jouant sur l’humidité, l’éclairage et la ventilation”, explique Pierre Delaporte. Ils cultivent des shiitakes et des pleurotes, aussi dénommés oreilles d’orme, le nom de leur société, car ils poussaient jadis sur les ormes.
Depuis le démarrage il y a un peu d’un an la production a doublé : “Le bilan est plutôt positif, surtout qu’au départ l’un et l’autre ne nous consacrions pas à cette activité à plein temps, souligne Pierre Delaporte. On avait aucune expérience et petit à petit on appréhende de mieux en mieux les techniques de production.”
L’Oreille d’orme écoule sa production de champignons bios sur des marchés locaux, dans des boutiques de produits locaux et auprès de restaurants. Elle travaille également avec l’association Cagettes et fourchettes, une AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) à Jeu-les-Bois et le Drive fermier 36.
“Nous ne sommes pas trop impactés par la hausse du coût de l’énergie. L’été, on préfère suspendre la production plutôt de faire fonctionner une climatisation”, précise Pierre Delaporte.
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !
Votre radio locale
L’essentiel de l’information de votre France Bleu.
En cliquant sur "M'abonner", j'accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes.
Votre radio locale
L’essentiel de l’information de votre France Bleu.
En cliquant sur "M'abonner", j'accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes.
France Bleu 2022 – Tous droits réservés