La neige, ce n’est pas qu’à la montagne
En novembre 2021, la Loi Montagne est entrée en application en France. Cette loi oblige les automobilistes circulant sur certains territoires, à proximité des massifs montagneux, à être équipés de dispositifs hivernaux pour leurs pneumatiques. Cette obligation s’applique alors sur la période s’étendant du 1er novembre au 31 mars, qu’il y ait de la neige ou non sur les routes.
Cela tombe bien, aujourd’hui, premier avril 2022, il neige, notamment sur des territoires non couverts par l’obligation. L’occasion de pointer du doigt une faille dans les textes votés, et de rappeler qu’éduquer les automobilistes serait sûrement plus utile que de les obliger sans expliquer.
Au travers de cette loi, le gouvernement voulait éviter les scènes de voitures bloquées de longues heures sur les axes de circulation à cause de la neige. L’idée était donc d’encourager les automobilistes à être équipés en conséquence pour réduire ces risques.
Si des pneus hiver ou 4 saisons (ou « toutes saisons ») ne font pas des miracles, ils offrent une adhérence suffisante sur la neige pour éviter ces situations de blocage. Une autre alternative était aussi couverte par la loi : disposer de chaînes ou de chaussettes de roue dans son coffre, pour pouvoir équiper son véhicule au besoin.
L’esprit de la loi était bon, mais au moment de définir son cadre d’application, l’affaire s’est corsée. Forcément, les régions les moins exposées aux épisodes neigeux ne voulaient pas avoir à imposer un changement de pneumatiques. La loi s’est donc concentrée sur les zones montagneuses et les environs immédiats. La carte des zones où cette obligation s’applique a été définie par les préfets, commune par commune. Un nouveau panneau a d’ailleurs fait son apparition sur les routes pour informer les automobiles qu’ils entrent dans une zone couverte par la Loi Montagne.
Un maillage territorial, limité aux zones montagneuses, qui montre ses limites aujourd’hui, alors que la neige impacte la circulation dans les zones non couvertes.
Quant à la période visée par la loi, entre le 1er novembre et le 31 mars, elle correspond à ce que nos voisins allemands et suisses appliquent. À la différence des pays limitrophes qui « recommandent fortement » ces équipements, la France est passée par une loi contraignante, avec amende possible en cas d’infraction constatée.
Quelques centimètres de neige peuvent vite paralyser la circulation routière. Il suffit alors de peu de véhicules en travers de la chaussée pour bloquer les voies d’accès. Une situation qui pourrait être évitée avec des pneumatiques adaptés aux conditions hivernales, y compris pour les territoires peu touchés par un hiver rude.
C’est l’occasion de faire quelques rappels concernant cet équipement. Les pneus sont les seuls éléments physiques qui vous rattachent à la route. On les considère souvent, à tort, comme accessoires, alors qu’ils ont un rôle crucial pour la sécurité, et même sur vos consommations.
Quand on pense pneu hiver, on imagine souvent uniquement la neige, ce qui est réducteur. Leur utilité se fait aussi par temps sec et froid (températures inférieures à 7°C), et surtout sous la pluie, où l’adhérence et la distance de freinage se trouvent grandement améliorées. L’inconvénient des pneumatiques hiver, c’est qu’ils imposent aux automobiliste de les changer au retour des beaux jours, car sinon, ils se dégradent vite. Une contrainte souvent jugée trop lourde pour beaucoup d’automobilistes ne vivant pas proche de massifs montagneux.
L’alternative réside dans les pneus « toutes saisons » ou « 4 saisons », qui conviendront mieux aux zones plus tempérées, non visées par l’obligation de la Loi Montagne. C’est une forme de compromis entre les pneumatiques été et ceux hiver. Ils ont progressé ces dernières années pour offrir aux utilisateurs la réponse adaptée. Ils sont par contre encore assez méconnus du grand public. Une lacune que la Loi Montagne aurait pu, ou dû, combler avec de la communication sur les bénéfices de pneumatiques adaptés, plutôt que miser sur des sanctions aveugles.
Reste aux conducteurs, peu importe leurs pneumatiques, à savoir se comporter sur des sols à adhérence réduite. À ce niveau-là, il y a encore un peu de travail à faire.
Partager l’article
Crédit photo de la une : Pixabay
La suite en vidéo
10 CHOSES à savoir AVANT D’ACHETER un vélo électrique
Qui est RHINOSHIELD, le spécialiste des protections ultra-résistantes pour smartphones ?
SUV électriques : est-ce vraiment une bonne idée ?
Mais qui va acheter une Cadillac électrique à 300 000 $ ?
La vente de Tesla bientôt interdite en Californie ? L’Autopilot embête les autorités
DeLorean présente deux concepts excentriques qui sèment le trouble sur ses ambitions
Toujours plus grandes, lourdes et chères : les voitures électriques en décalage avec les attentes en Europe
Vroom est un son qui n’existera plus quand la mobilité sera douce ou électrique. C’est le futur de l’automobile, du vélo, du scooter et des transports en général que nous explorons dans cette rubrique entre prospective et recommandations. Retrouvez ces sujets chaque jour dans votre boîte mail !
À lire
Stockage en ligne : et si c’était la solution pour préserver vos souvenirs de famille ?
J’ai conduit une BMW avec un casque de réalité virtuelle sur la tête
Cette marque chinoise a raflé 4 places du top 20 des voitures électriques de novembre
Une redoutable concurrente de la Dacia Spring arrive en France à moins de 12 000 €
7 vélos électriques à prix cassé pour la Black Friday Week : c’est le moment de craquer !
Quel scooter électrique équivalent 125cc acheter en 2022 ?
Toutes les voitures électriques attendues pour 2023 en France
24.12.2022 08:15
La valeur de Tesla s’est encore plus effondrée que le bitcoin en 2022
23.12.2022 12:05
Trains annulés : comment demander les 200 % d’indemnisation
23.12.2022 10:38
Votre train est annulé et tout est complet ? Il y a une astuce sur le site SNCF
23.12.2022 08:50
Tesla a-t-il installé assez de Superchargeurs en France ?
19.12.2022 15:14
Steam, Apple Music et des prouts depuis un smartphone : toutes les nouveautés de la mise à jour Tesla de Noël
14.12.2022 09:50
Essai Kia Niro EV (2022) : toujours une voiture électrique de référence
12.12.2022 11:41
« Nous avons échoué » : Sono Motors tente le tout pour le tout pour sauver la voiture solaire abordable
09.12.2022 12:45
Acheter un ticket de métro avec son iPhone éteint, c’est possible à Lyon
09.12.2022 11:08
Pour l’instant, la Pear à 30 000 € n’est pas aussi radicale que Fisker l’a promis
08.12.2022 17:02
https://tafrob.info/detection-dun-point-de-blocage-dans-un-conduit-de-telecommunication/
https://google-adsense.info/detection-dun-point-de-blocage-dans-un-conduit-telecom/