La nanofabrication : une réponse aux enjeux de la plasturgie et des composites – L'Usine Nouvelle

L'industrie de la plasturgie et des composites est aujourd'hui, plus que jamais, contrainte par des enjeux environnementaux. Les produits plastique doivent être de plus en plus performants tout en maintenant une simplicité de conception en vue de leur recyclage. Les structures composites doivent posséder des fonctions avancées et des caractéristiques mécaniques robustes tout en maintenant une très grande légèreté. Des verrous techniques que la nanotechnologie et les procédés de nanofabrication en général sont en passe de lever aujourd'hui. Coup de projecteur grâce au Centre technique IPC.

Plastiques & Caoutchoucs Magazine
Pour répondre aux enjeux environnementaux et leurs conséquences réglementaires, des concepts techniques innovants sont développés aujourd'hui autour de la création de produits plastique à haute valeur ajoutée par fonctionnalisation de leur surface. Alors que de nombreuses technologies reposent sur l'ajout d'un matériau supplémentaire, la micro-/nanostructuration des pièces plastique préserve au contraire la chimie du matériau en ne modifiant que la topographie. On injecte directement le matériau d'intérêt avec un micro-/nanomotif à sa surface qui engendrera la fonction recherchée, par exemple déperlante (autonettoyante). Ce changement de façon de concevoir les produits plastique permet de proposer des pièces monomatériau, plus facilement recyclables (projet Himalaia). La mise en œuvre de ces concepts implique notamment de maîtriser la micro et nanostructuration présente à la surface du moule d'injection, mais aussi la gestion de la thermique du même moule par des technologies de chaud/froid pour assurer un parfait transfert des nanomotifs du moule vers la pièce finale.
Dans le domaine du développement de composites multifonctionnels (projet Oasis), l'intégration de nanomatériaux permet d'obtenir des pièces intégrant diverses fonctionnalités (capteurs, tenue au feu, etc.) et présentant des performances thermiques et mécaniques optimisées. Cette intégration de nanomatériaux nécessite à la fois un travail de développement, d'intégration, mais aussi d'optimisation des procédés de transformation.
Le centre technique IPC est ainsi impliqué dans plusieurs projets européens de recherche centrés sur la nanofabrication. Pour permettre la promotion et la diffusion de ces technologies, il est nécessaire de développer des outils permettant aux futurs utilisateurs de s'y familiariser. C'est l'objectif du centre technique IPC et de ses partenaires au sein du projet Susnanofab.
 Cet article est réservé à nos abonnés Plastiques & Caoutchoucs et Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d’expertise.
VOS INDICES
162 -4.71
Juin 2022
PEHD Injection
Base 100 en décembre 2014
1.6362 -99.04
Juin 2022
Caoutchouc TSR20 – Asie
$ USD cents/kg
0 -100
Juin 2021
Polychlorure de vinyle – 03-1-31 PVC issus de démantèlement de BTP
Variation en €/tonne
Sélectionné pour vous
NEWSLETTER Plasturgie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes…

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Plastiques dans l’emballage
Paris – 22 septembre 2022
Matériaux et Technique
Faciliter le choix d’une matière pour un nouveau développement ou une démarche achat
Operculage et ouverture facile
Paris – 27 septembre 2022
Savoir construire son propre outil de sélection d’un système d’operculage
Impression et bon à tirer
Classe virtuelle – 28 septembre 2022
Maîtriser les différents procédés d’impression et acquérir une méthodologie pour la validation du BAT
LES PODCASTS
Écouter cet épisode
Écouter cet épisode
Écouter cet épisode
Nouveau
Écouter cet épisode
Tous les podcasts
LES WEBINARS
17 juin 21 10h30 – 45 min
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques
Proposé par Plastiques & Caoutchoucs
LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE
Trouvez des produits et des fournisseurs
Système de séchage
+ 240 000 Produits
Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents
Auditeur QSE (F-H-X)
+ 550 offres d’emploi
Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires
Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort
+ de 10.000 avis par jour
SOUTENEZ UN JOURNALISME D’EXPERTISE ET ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À PLASTIQUES & CAOUTCHOUCS
Rejoignez la communauté des décideurs de la filière Plasturgie & Caoutchouc et profitez d’informations et données clés sur votre secteur.
L’USINENOUVELLE.com, leader de l’information professionnelle B2B, vous propose de suivre l’actualité économique et industrielle des secteurs automobile et nouvelles mobilités, aéronautique et spatial, agroalimentaire, énergie et développement durable, santé, cosmétique et luxe, chimie, transports, BTP, défense, plasturgie, métallurgie, matières premières et matériaux, biens de consommation, électronique, informatique, télécoms, cybersécurité, numérique et des nouvelles technologies.
Nous suivre
RGPD
Paramétrage Cookie

source
https://netsolution.fr/gestion-de-la-production/

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE