« Créer une pièce de monnaie est toujours une longue aventure, une œuvre collective et une prouesse technique, surtout quand elle n’est pas ronde », a déclaré ce mardi après-midi Marc Schwartz, PDG de la Monnaie de Paris. Avant de procéder symboliquement à la frappe inaugurale de la pièce Napoléon de 10 euros en argent dont l’originalité tient dans sa forme puisqu’elle revêt les contours d’un bicorne, le célèbre couvre-chef de l’empereur.
Tirée à 3000 exemplaires et vendue 90 euros depuis ce mardi sur le site monnaiedeparis.fr, cette pièce d’un poids de 22,20 grammes a une sœur jumelle en or (31,1 grammes), tirée à seulement 250 exemplaires, d’une valeur faciale de 200 euros et proposée à 2635 euros.
« En cette année du bicentenaire de la mort de l’empereur, il fallait une œuvre exceptionnelle. D’où l’idée du bicorne », souligne Joaquin Jimenez, graveur général de la Monnaie de Paris qui a dessiné la pièce. « La réalisation est absolument superbe, avec une belle sélection des symboles napoléoniens », observe Irène Delage, cheffe du service documentation de la fondation Napoléon.
Côté face, « la Légion d’honneur créée en 1802 et que nous fabriquons toujours dans nos ateliers », rappelle Marc Schwartz. Mais aussi la cocarde française, la garde impériale, en hommage à la Grande Armée, une allégorie de la Justice et le Code civil. Côté pile, la silhouette de l’empereur coiffé du bicorne, se dessine sur fond de soleil d’Austerlitz, avec l’aigle, la couronne de lauriers et des abeilles stylisées, sachant que « Napoléon considérait la France comme une ruche », précise Joaquin Jimenez.
« Cette pièce de collection rappelle l’héritage de Napoléon qui, en créant le franc Germinal en 1803, a inauguré une période de grande stabilité monétaire : le franc Germinal conservera sa valeur jusqu’en 1914 », conclut Marc Schwartz. La Monnaie de Paris rendra un autre hommage à l’empereur à partir du 17 septembre prochain, à travers l’exposition « Pour le meilleur et pour l’Empire. Sur les pas de Napoléon Ier à la Monnaie de Paris ».
Guide Shopping Le Parisien
Annonces légales
Codes promo
Annonces auto
Profitez des avantages de l’offre numérique
© Le Parisien